Projet D'exploitation Des Sables Bitumineux De L'athabasca (PSBA)

Le PSBA comprend les activités d’exploitation minière Albian Sands (mines de la rivière Muskeg et Jackpine) situées au nord de Fort McMurray, en Alberta, et l’usine de valorisation de Scotford et le projet Quest de CSC, situés au nord-est d’Edmonton, en Alberta.

Canadian Natural Resources Limited exploite les actifs miniers du secteur amont du PSBA, et Shell exploite l’usine de valorisation de Scotford et le projet Quest de captage et de stockage de carbone (CSC) situés près de la raffinerie et de l’usine de produits chimiques de Scotford, qui appartiennent en totalité à Shell.

Les actifs du PSBA sont détenus collectivement, directement et indirectement, par Canadian Natural Resources Limited et une société affiliée à 70 %, par Chevron Canada Limited à 20 % et par Shell Canada Limitée et certaines filiales à 10 %.

Renseignements clés

Emplacement: Alberta, Canada

Mine de la rivière Muskeg: Entrée en service en 2003; capacité de 155 000 barils par jour

Mine Jackpine: Entrée en service en 2010; capacité de 100 000 barils par jour

Usine de valorisation de Scotford: Entrée en service en 2003; capacité de 255 000 barils par jour

Projet Quest de captage et de stockage de carbone: Entré en service en 2015; conçu pour capter et stocker plus d’un million de tonnes de CO2 chaque année.

Dernières nouvelles

Le 9 mars 2017, Shell a annoncé qu’elle vendait tous ses intérêts dans l’exploitation des sables bitumineux in situ et non mis en valeur au Canada et qu’elle réduisait sa part dans le projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca (PSBA) de 60 % à 10 %. Shell continuera d’exploiter l’usine de valorisation de Scotford et le projet Quest de captage et de stockage de carbone (CSC) dans le cadre du PSBA. Ces opérations ont été effectuées le 31 mai 2017.

Apprenez-en plus sur l’entente et sa conclusion.

Travailleurs se tenant devant l'unité Quest de captage et de stockage du carbone sur le site de Shell Scotford

Projet Quest de captage et de stockage du carbone (CSC)

Réduction des émissions de CO2 liées à l'exploitation de sables bitumineux par Shell grâce au captage du CO2 et à sa « séquestration » sous terre à une grande profondeur.

Projet Quest de captage et de stockage du carbone (CSC)
Employés travaillant dans le centre de fabrication de Scotford

Scotford

Le complexe de Scotford comprend une usine de valorisation, une raffinerie de pétrole, des usines chimiques et une installation de captage et de stockage du carbone.

Centre de fabrication de Scotford

Mieux nous connaître

Who we are

Learn about our business and people, and how we grew from a small shop in London nearly 200 years ago.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.