Centre de production de Sarnia

Employé Shell en uniforme rouge sur le site de l'usine

Adresse : St. Clair Parkway, situé à environ 10 km au sud de Sarnia, entre Froomfield et Corunna

Salariés : 350 salariés à temps plein

Capacité : 75 000 barils de pétrole brut par jour

Produits : Essence, distillats, gaz de pétrole liquéfié, huiles lourdes, produits chimiques purs, solvants

Construite en 1952 par Canadian Oil Companies Limited, la raffinerie a été intégrée aux activités de Shell en 1963, quand celle-ci a acquis Canadian Oil.

Depuis, nous avons réalisé de nombreuses améliorations, modernisé le matériel et ajouté de nouvelles installations et technologies afin de respecter la réglementation actuelle concernant les produits et les lois relatives à l'environnement.

Shell continue d'investir dans ses installations afin de s'assurer qu'elles respectent tous les nouveaux règlements fédéraux et qu'elles sont conformes aux meilleures pratiques environnementales. Pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation fédérale sur la teneur ultra-faible en soufre du carburant diesel qui est entrée en vigueur le 1er juin 2006, le SMC a signé un accord de 20 ans avec Suncor Energy Products Inc. En vertu de cet accord, Suncor est responsable de la conception, la construction et l'exploitation d'un appareil d'hydrogénation qui réduit la teneur en soufre du carburant diesel produit par les raffineries de Suncor et de Shell. Le fait d'exploiter un seul appareil d'hydrogénation a des retombées écologiques positives pour la région de Sarnia.

En 2002, la société Shell est devenue le premier raffineur au Canada capable de produire de l'essence à faible teneur en soufre quand elle a mis en service son appareil d'hydrogénation d'essence. Nous continuons d'améliorer des composantes de la raffinerie afin de respecter, voire dépasser les exigences de la réglementation nationale. En plus de se conformer aux rigoureux systèmes de gestion des la santé, la sécurité etde l'environnement de Shell, le SMC a obtenu la certification de gestion environnementale ISO 14001 de l'Organisation internationale de normalisation.

Dans le cadre de son engagement permanent à l'égard du développement durable, Shell continue de soutenir les associations locales du comté de Lambton, dont Centraide, Lambton College, l'agglomération de St. Clair, Bluewater Health, les initiatives des Premières nations et de nombreux projets environnementaux de proximité. Par l'entremise de la Caisse d'aide communautaire, la société appuie également les employés et les retraités qui offrent régulièrement leurs services à titre bénévole à des organismes communautaires.

Consultez le rapport public 2015 « Toxic Reduction Act » (loi sur la réduction des substances toxiques) du centre de production Shell de Sarnia

Pour communiquer avec l'agent de liaison du centre de production Shell de Sarnia, appelez le le 519-481-1850.

Activités et produits

Le centre de production Shell de Sarnia (SMC) transforme du pétrole brut en essence, diesel, carburéacteur et divers produits pétrochimiques, à raison de 75 000 barils par jour environ.

Le raffinage est un terme générique qui désigne toute une gamme de procédés de fabrication permettant de transformer du pétrole brut en produits utiles, par exemple, de l'essence, du carburéacteur et divers produits pétrochimiques. Les processus de raffinage de SMC comprennent la distillation, le craquage catalytique, le craquage thermique et le reformage catalytique.

En 2002, SMC a ajouté à la raffinerie une unité d'hydrogénation de l'essence et un nouveau réseau de torche. L'unité d'hydrogénation permet à Shell de produire de l'essence à faible teneur en souffre conformément à la réglementation du gouvernement fédéral selon laquelle la teneur en soufre de l'essence canadienne ne doit pas dépasser 30 parties par million.

Pour répondre aux exigences de la nouvelle réglementation fédérale sur la teneur ultra-faible en soufre du carburant diesel qui est entrée en vigueur le 1er juin 2006, le SMC a signé un accord de 20 ans avec Suncor Energy Products Inc. En vertu de cet accord, Suncor sera responsable de la conception, de la construction et de l'exploitation d'un appareil d'hydrogénation qui permettra à Shell (qui acquittera des frais de traitement) et à Suncor de réduire la teneur en soufre du carburant diesel produit par les deux sociétés. Le fait d'exploiter un seul appareil d'hydrogénation aura des retombées écologiques positives pour la région de Sarnia.

Bien que le SMC se concentre sur le raffinage du pétrole en produits utiles, la majorité des activités du site sont en fait des fonctions de soutien qui permettent à la raffinerie de fonctionner efficacement et dans le respect de l'environnement. Les fonctions de soutien du SMC comprennent le contrôle de la qualité, les installations de traitement des eaux, le contrôle des émissions, le contrôle des procédés, les pipelines, les services publics ainsi que diverses installations de stockage de produits finis et de matières premières.

Le centre de production de Sarnia fabrique les produits suivants :

  • Essence à faible teneur en souffre
  • Distillats (carburants diesel)
  • Diesel
  • Mazouts de chauffage
  • Carburant pour turbine d'avion (kérosène)
  • Huiles lourdes
  • Gaz de pétrole liquéfié (GPL)
  • Propane
  • Butane
  • Produits chimiques purs
  • Benzène
  • Toluène
  • Xylène

Interventions d'urgence et sécurité

Les interventions d'urgence et la sécurité constituent des aspects importants des activités de tout établissement Shell. Notre objectif est que les personnes ne subissent aucun préjudice et que l'environnement soit protégé. Pour atteindre notre objectif, nous adoptons une approche systématique des interventions d'urgence et de la sécurité visant à protéger la collectivité et nos salariés.

Numéro à appeler en cas d'urgence

Pour signaler une urgence, veuillez composer le 9-1-1. Accessible 24 heures sur 24, le numéro Sécurité et Environnement du centre de production de Sarnia est le (519) 481-1455.

Interventions d'urgence

Le centre de production de Sarnia dispose d'un Système de Commandement en cas d'Incident (SCI) qui permet de réagir efficacement à toute urgence survenant sur notre site. Le SCI fournit une évaluation rapide des situations d'urgence, ce qui permet aux professionnels du SMC d'évaluer rapidement la situation et de réagir efficacement à l'aide de nos propres ressources, ou au besoin, en alliant nos ressources et l'intervention de l'organisme de coordination pour les situations d'urgence dans la Chemical Valley (CVECO).

Composé de l'industrie, des forces de police des municipalités, des sapeurs-pompiers locaux, de la police provinciale, de la ville de Sarnia et de l'agglomération de St. Clair, le CVECO est un organisme de classe mondiale de planification et d'intervention d'urgence dévoué à la sécurité de la collectivité et de l'industrie.

Shell est également un membre actif du plus vaste programme communautaire Community Awareness and Emergency Response – CAER – (sensibilisation de la collectivité et intervention d'urgence). Par l'intermédiaire de CAER, Shell collabore avec les municipalités et avec d'autres sociétés afin d'aborder les questions et problématiques liées au fait que l'industrie travaille en étroite collaboration avec la collectivité. Par exemple, Shell s'est récemment associée à d'autres sociétés CAER pour installer un système de sirènes d'urgence dans toute la zone avoisinante. Le système de sirènes alertera Point Edward, le sud de Sarnia, la Première nation Aamjiwnaang et les populations de Corunna en cas d'urgence météorologique grave ou industrielle.

Si vous vivez dans ces communautés et ne savez pas quoi faire si une sirène retentit, consultez le site Internet du CAER, ou contactez-nous par e-mail

Dialogue avec les communautés/ performance sociale

Outre le travail que nous réalisons avec le CAER, nous dirigeons aussi notre propre programme de Dialogue avec les communautés pour comprendre les préoccupations des communautés et promouvoir la préparation aux situations d'urgence. Le CFS est un membre actif du comité consultatif de la collectivité de Bluewater, constitué de représentants de l'industrie et des collectivités locales du comté de Lambton et de l'agglomération de St. Clair. Le comité se réunit régulièrement pour débattre de questions et de préoccupations locales concernant la santé publique, la sécurité et l'impact de l'industrie locale sur l'environnement.

Sécurité

Chez Shell, la sécurité est pour nous une priorité absolue et nous faisons tout notre possible pour atteindre notre objectif de zéro incident. Pour nous aider à atteindre nos objectifs de zéro incident et d'absence de préjudice pour la collectivité, le SMC apporte constamment de nouvelles initiatives à notre Système de Gestion de la Sécurité existant. Ces initiatives et programmes préparent mieux les employés à identifier, gérer et réduire au minimum les risques sur le lieu du travail afin d'identifier les problèmes de sécurité potentiels avant qu'ils n'apparaissent.

En intégrant des initiatives de sécurité à notre site, nous pouvons contribuer à assurer la sécurité de nos employés, de la collectivité et de l'environnement

Travailler au SMC

Chez Produits Shell Canada, nous continuons de nous appuyer sur notre longue histoire de produits de qualité et nous sommes convaincus que les personnes qui travaillent dans les exploitations Shell à travers le pays jouent un rôle crucial dans leur réussite.

Effectifs

La raffinerie Shell Corunna compte 350 employés à temps plein. Le nombre de contractuels du site varie en fonction du calendrier d'exécution, de construction et de modernisation de la raffinerie.

Possibilités d'emploi

Pour plus de précisions sur le programme Shell de recrutement de jeunes diplômés, veuillez consulter nos pages Campus Recruiting (recrutement sur le campus).

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi au sein du centre de production Shell de Sarnia et chez Shell sur l'ensemble du territoire canadien, veuillez consulter notre page web Emplois et carrières.

Mieux nous connaître

Who we are

Learn about our business and people, and how we grew from a small shop in London nearly 200 years ago.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.

Découvrez aussi…

Shell in the community

We aim to be a good neighbour wherever we work, by contributing to the well-being of neighbouring communities. We do so by working together to manage the social impacts of our business activities, address any concerns about our operations, and enhance the benefits that we are able to bring.

Careers

Discover the impact you could make with a career at Shell.