Exploitation

Adresse : Environ 170 kilomètres au nord-ouest de Calgary, près de Caroline, en Alberta.

Produits : Gaz commercialisable (méthane), liquides extraits du gaz naturel, condensat et soufre

Le gaz commercialisable (méthane) est transporté par pipeline jusqu'aux marchés de l'est du Canada et des États-Unis. On l'utilise principalement pour le chauffage et la production d'électricité.

Les liquides extraits du gaz naturel (LGN) sont le propane, le butane et l'éthane. Le propane est vendu aux distributeurs canadiens et américains pour le chauffage, le séchage des récoltes, comme carburant automobile et comme charge d'alimentation pour la pétrochimie. Le butane est expédié aux raffineries, où il sert de composant dans les mélanges d'essence, et aux usines pétrochimiques, où il est utilisé comme charge d'alimentation. L'éthane est transporté par pipeline jusqu'aux usines pétrochimiques, où il sert d'élément constitutif de base pour toute une variété de produits chimiques et de plastiques.

Le condensat est un liquide pétrolier qui ressemble à de l'essence non raffinée. Il est expédié par pipeline vers les raffineries, où il contribue à convertir le pétrole brut en divers produits pétroliers finis. Il sert aussi de diluant du pétrole brut lourd pour permettre son pompage ou son transport par pipeline.

Le soufre est transporté par pipeline sur une distance de 41 kilomètres jusqu'à l'usine de formage du soufre de Shantz, où on en fait des granules qui sont transportées par chemin de fer jusqu'à Vancouver pour être expédiées sur les marchés internationaux. Le soufre sert à fabriquer une vaste gamme de produits : engrais, tissus, produits pharmaceutiques. Shell Canada est l'un des principaux distributeurs indépendants de soufre au monde.

En 1986, lorsqu'une équipe de géologues et de géophysiciens de Shell a découvert le champ de Caroline, il s'agissait de la plus importante découverte de gaz naturel en Alberta depuis 20 ans. On estimait à 56 milliards de mètres cubes (2,1 billions de pieds cubes) ses réserves de gaz naturel brut et de liquides extraits du gaz naturel.

Les activités au complexe Shell de Caroline ont débuté en 1993. Sa construction, qui a duré 30 mois, a coûté 1 milliard de dollars. Il s'agit de l'installation de traitement du gaz sulfureux de Shell la plus récente et la plus avancée sur le plan technologique parmi les trois installations de ce type dans l'ouest du Canada.

Exploration à Rocky et Chedderville – Shell est en cours d'exploration d'opportunités liés à des schistes riches en liquides dans la zone de Rocky Mountain House.  La zone émergente de Duvernay contient 17 puits actifs et continue à déterminer le potentiel de mise en valeur.  Pour obtenir des renseignements complémentaires sur l'exploration à Rocky ou Chedderville, veuillez communiquer avec Marcie Nieman au 403 722-7035.

Coordonnées
Bureau administratif du complexe : 1-800-565-0165 or (403) 722-7000 (8 h à 16 h 30)
Pour toute autre demande de renseignements, contacter le Community Liason Officer : 1-403-722-7049 (du lundi au vendredi de 8 h à 17 h heure des Rocheuses)
Pour signaler une odeur ou en cas d'urgence : Sundre Petroleum Operators Group au 1-800-567-0818 ou bien le numéro d'urgence de la salle de contrôle du complexe de Caroline au (403) 722-2100. -

 

Procédé

Le gaz naturel de Caroline est un gaz sulfureux. Il est constitué à 37 % de sulfure d'hydrogène, une substance potentiellement dangereuse qu'il faut manipuler avec soin pour ne blesser personne et protéger l'environnement.

Un réseau de collecte, qui comprend un pipeline partant de chaque puits, amène le gaz sulfureux brut à l'usine afin de le transformer en produits utiles. Lorsque le gaz naturel sulfureux arrive à l'usine par un grand récipient, appelé séparateur d'admission, où l'eau, la vapeur et le condensat en sont retirés. L'eau sulfureuse ainsi produite est réinjectée dans le sol vers des puits d'évacuation profonds.

Une fois que toute trace de gaz en a été enlevée, le condensat est envoyé par pipeline vers les raffineries pour d'autres traitements. Le gaz naturel restant est traité pour en extraire le sulfure d'hydrogène et le dioxyde de carbone. Les traitements suivants de réfrigération et de déshydratation permettent d'en retirer ensuite toute trace de liquides extraits du gaz naturel, comme le propane et le butane. Le méthane ou le gaz commercialisable ainsi obtenu est expédié vers le marché par le pipeline Nova.

Les gaz sulfureux sont envoyés à l'usine de soufre. À l'aide d'un procédé breveté, Shell en retire en toute sécurité 99,8 % du sulfure d'hydrogène qui est ensuite transformé en soufre pur. Finalement, l'incinérateur convertit en dioxyde de soufre toute trace restante de sulfure d'hydrogène.

Le soufre liquide est expédié sur 41 km dans le plus long pipeline enterré de soufre liquide au monde vers les usines de formage de soufre de Shell à Shantz. Le soufre liquide y est refroidi et transformé soit en granules à faible émission de poussière aux fins de transport par rail, soit en gros blocs aux fins d'entreposage.

Sécurité

Tous les employés de Shell reçoivent une formation sur les pratiques de travail sécuritaires et sont extrêmement vigilants sur tous les aspects qui concernent la sécurité. Aucune tâche n'est plus importante que celle d'assurer la sécurité de nos voisins, de nos entrepreneurs et de nos employés et de veiller à la protection de l'environnement.

Sécurité au travail

Shell Canada s'est engagée à améliorer continuellement ses performances en matière de sécurité de manière à garantir la santé et la sécurité de ses travailleurs. Dans le cadre de notre système de gestion Santé, Sécurité et Environnement (SSE), nous mettons en œuvre des règles et des programmes qui visent à maintenir cet engagement.

Entraide

Shell et d'autres sociétés travaillant dans la région de Caroline font partie du Sundre Petroleum Operator's Group (SPOG http://www.spog.ab.ca/). La sécurité et la planification des mesures d'urgence constituent des préoccupations communes aux nombreuses sociétés qui mènent des activités d'exploitation dans la région.

Shell collabore donc avec les autres sociétés pétrolières et gazières locales afin de coordonner les activités de préparation, de déclaration et d'intervention en cas d'urgence.

Les habitants de la zone connaissent le numéro sans frais 1 800 du SPOG pour demander une intervention coordonnée en cas d'urgence, quelle que soit la société en cause.

Lorsqu'un appel d'urgence est reçu, un système téléphonique d'avertissement pyramidal d'urgence est alors activée. Toutes les sociétés du secteur vérifient leurs installations et communiquent avec le SPOG jusqu'à ce que la source du problème soit identifiée et que la situation soit corrigée.

Système d'intervention d'urgence

Dans l'éventualité peu probable d'une urgence, nos mesures d'intervention permettent d'assurer la sécurité des personnes qui vivent près de nos installations. Au complexe de Caroline, on tient à jour une base de données informatique sur les habitants de la zone. Cette base de données comprend un plan sur lequel figure les adresses de toutes les habitations situées dans un rayon de planification d'urgence autour de chaque installation de traitement de gaz sulfureux.

En cas d'urgence, les employés de Shell sont donc rapidement en mesure de déterminer les besoins particuliers des personnes habitant dans les zones de planification et de leur fournir rapidement un soutien adéquat.
Pour signaler une urgence au complexe, veuillez appeler le 1-800-567-0818 (24 heures sur 24).

Collectivité

Chez Shell, nous estimons que la mise en valeur des ressources peut coïncider avec la protection environnementale lorsque les principes du développement rural sont appliqués. En vue de renforcer cet aspect, nous appliquons cinq principes de fonctionnement ambitieux axés sur la sécurité et la protection de l'eau, de l'air, de la faune et des membres des collectivités où nous travaillons.

Par exemple, Shell soutient un vaste éventail de programmes d'investissement social dans la région des piémonts. En 2015, nous avons dépensé plus de 184 000 dollars au sein de la collectivité, dans le cadre d'initiatives environnementales et éducatives.

Nous dépassons par ailleurs la règlementation imposée par le gouvernement puisque nous conservons et remettons en état des sites et des routes d'accès que nous avons cessé d'exploiter. L'équipe de déclassement, abandon et remise en état (Decommissioning, Abandonment and Reclamation /DAR)) de Shell s'occupe de manière proactive de la désaffectation, de l'évaluation environnementale et de la restauration de nos actifs afin de répondre aux attentes des autorités de réglementation et de notre collectivité. Nous restaurons les sites en y plantant de la végétation, des arbres et des arbustes indigènes de manière à leur conférer l'aspect des régions avoisinantes, à favoriser l'utilisation des terres de manière durable et à réduire véritablement notre empreinte environnementale. Chez Shell nous ne nous contentons pas de remettre en état le site d'un puits abandonné, nous remettons également en état la route d'accès au site afin de diminuer le plus possible notre empreinte environnementale.

Renseignez-vous plus en détail sur les activités de remise en état des terres et la gérance de l'environnement de Shell dans le piémont

Chinook News

Chinook News est le bulletin annuel du centre de l'Alberta, présentant des articles associés aux activités de Shell dans la région.

Bulletin d'actualités du complexe de Caroline

Bulletin d'actualités CAB Chinook

Édition 2013

Édition 2012

mieux nous connaître

Découvrez aussi…

Integrated gas

Liquefying natural gas (LNG) so that it can be safely stored and shipped to markets around the world.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.