Activités

Adresse : Environ 33 km à l'ouest de Calgary, près de Cochrane en Alberta.

Produits :Gaz commercialisable (méthane), liquides extraits du gaz naturel, condensat et soufre

Le gaz commercialisable (méthane) est principalement distribué dans le marché de l'Alberta au moyen de deux systèmes de pipelines distincts. On l'utilise principalement pour le chauffage et la production d'électricité.

Les liquides extraits du gaz naturel (LGN) comprennent le propane, le butane et l'éthane. Le propane est expédié par camions-citernes et wagons-citernes vers les marchés de l'ouest du Canada. On s'en sert pour le chauffage ou comme combustible. Le butane est expédié par rail et utilisé comme charge d'alimentation chimique et dans les raffineries en Amérique du Nord. L'éthane est transporté par pipeline jusqu'aux usines pétrochimiques, où il sert d'élément constitutif de base pour toute une variété de plastiques et de produits chimiques.

Le condensat est un liquide pétrolier qui ressemble à de l'essence non raffinée. Il est expédié par pipeline vers les raffineries, où il contribue à convertir le pétrole brut en divers produits pétroliers finis. Il sert aussi de diluant du pétrole brut lourd pour permettre son pompage ou son transport par pipeline.

Le soufre sert à fabriquer une vaste gamme de produits : engrais, tissus, produits pharmaceutiques, etc. Shell Canada est l'un des principaux distributeurs indépendants de soufre au monde.

Shell a découvert le gisement de gaz de Jumping Pound en 1944. Quatre puits de développement ont ensuite démontré que les réserves étaient suffisantes pour justifier la construction d'une usine à gaz.

En 1951, première année d'exploitation, la production de gaz commercialisable s'élevait à 0,7 million de mètres cubes par jour. Depuis lors, il y a eu de nombreux changements, dont l'élargissement de la zone d'exploitation du champ, la découverte de trois autres champs gaziers et un accroissement de la demande sur les marchés pour le gaz naturel et ses sous-produits.

Ces changements se sont traduits par la réalisation de projets d'expansion qui ont permis d'accroître la capacité et le rendement de l'usine et d'obtenir un meilleur taux d'extraction des sous-produits du gaz naturel, à savoir l'éthane, le butane, le propane et le soufre.

Pour nous joindre
Bureau administratif du complexe : (403)932-8200
Heures de bureau
Du lundi au vendredi
de 6 h à 18 h, HNR
Pour d'autres demandes de renseignements, contactez-nous à ce numéro : 1-800-661-1600 -
Signaler une odeur ou une urgence : (403) 932-2441. Ligne disponible 24 heures sur 24

 

Procédé

Le gaz naturel de Jumping Pound est un gaz corrosif, car il contient du sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène étant toxique, le gaz naturel doit être manipulé avec une prudence particulière.

Un réseau de pipelines et de postes de compression assure le transport du gaz brut extrait de plus de 80 puits répartis dans les champs de Jumping Pound et Sarcee et les deux champs de Jumping Pound Ouest. À l'entrée de l'usine, l'eau et le condensat (une essence naturelle) sont extraits du gaz brut au moyen de séparateurs d'entrée.

Le gaz corrosif obtenu passe ensuite dans une solution chimique appelée sulfinol qui en retire le sulfure d'hydrogène et le dioxyde de carbone. Ces deux composantes sont ensuite traitées dans des usines où l'on transforme le sulfure d'hydrogène en soufre élémentaire. Les petites quantités de soufre qui ne réagissent pas pour former du soufre élémentaire sont incinérées pour être ensuite éliminées de façon sécuritaire dans l'atmosphère.

Le gaz résiduel passe dans une unité de dégazolinage qui en extrait l'éthane, le propane et le butane liquides. Le méthane restant est vendu aux entreprises de distribution de gaz naturel.

Quant au condensat corrosif issu des séparateurs d'entrée, on l'envoie dans un stabilisateur pour en retirer le sulfure d'hydrogène et les hydrocarbures plus légers, ce qui permet d'obtenir un condensat stable. Le sulfure d'hydrogène et les hydrocarbures légers ainsi extraits sont comprimés puis envoyés dans les unités de traitement au sulfinol.

Sécurité

Aucune tâche n'est plus importante que celle d'assurer la sécurité de nos voisins, de nos entrepreneurs et de nos employés et de veiller à la protection de l'environnement. Tous les employés de Jumping Pound sont formés aux pratiques de travail sécuritaires et un plan d'intervention d'urgence permettant de faire face à toute éventualité est en place.

Les employés d'exploitation de l'usine à gaz de Jumping Pound travaillent par quarts de 12 heures afin que les installations soient opérationnelles jour et nuit. Le réseau de collecte du gaz naturel des puits est commandé aussi bien à partir de l'usine que directement sur le terrain.

Le débit, la pression et la température du gaz à la sortie des puits sont contrôlés par ordinateur et un système d'alarme informe l'opérateur en service de toute situation anormale. Si nécessaire, on peut modifier le débit de gaz et fermer les puits à partir de la salle de commande. En outre, les puits se ferment automatiquement s'il se produit un changement important dans la pression du réseau de collecte.

Sécurité sur le lieu de travail

Shell Canada s'engage à améliorer en permanence ses performances en matière de sécurité afin d'assurer la bonne santé et la sécurité de ses employés. Dans le cadre de notre système de gestion Santé, Sécurité et Environnement (SSE), nous mettons en œuvre des règles et des programmes qui visent à maintenir cet engagement.

Plan d'intervention d'urgence

Si une urgence se présentait, le personnel du complexe de Jumping Pound serait prêt à y faire face. Tous les membres du personnel reçoivent une formation continue en sécurité dans les domaines des premiers soins, du secourisme et de l'intervention d'urgence. Un guide des mesures d'urgence décrit, pour l'usine et le champ, les marches à suivre, de même que les tâches et les responsabilités de chacun.

Pour signaler une urgence, veuillez appeler le (403) 932-2441 (ligne disponible 24 heures sur 24).

Collectivité

Chez Shell, nous croyons que la mise en valeur des ressources peut aller de pair avec la protection de l'environnement lorsque les principes de développement durable sont appliqués. Dans le même ordre d'idées, nous avons cinq principes de fonctionnement ambitieux qui mettent l'accent sur la sécurité et la protection de l'eau, de l'air, de la faune et des membres des collectivités dans lesquelles nous sommes présents.

Par exemple, Shell soutient un large éventail de programmes d'investissement social dans la région de Greater Foothills. En 2015, nous avons dépensé plus de 184 000 $ en initiatives communautaires, environnementales et éducatives.

Nous allons également au-delà des exigences de la réglementation gouvernementale pour ce qui est de la préservation et de la remise en état des sites et des voies d'accès depuis lesquels nous ne produisons plus. L'équipe désaffectation, abandon et remise en état de Shell, mieux connue sous l'acronyme DAR, s'occupe de manière proactive de la désaffectation, de l'évaluation environnementale et de la restauration de nos actifs afin de répondre aux attentes des autorités de réglementation et de notre collectivité. Nous restaurons les sites en y plantant de la végétation, des arbres et des arbustes indigènes de manière à leur conférer l'aspect des régions avoisinantes, à favoriser l'utilisation des terres de manière durable et à réduire véritablement notre empreinte environnementale. Shell ne se contente pas de remettre en état le site d'un puits abandonné. Nous remettons également en état la route d'accès au site afin de réduire au maximum notre empreinte environnementale.

En savoir plus sur la remise en état et la gérance environnementale effectuées par Shell dans le piémont

mieux nous connaître

Greater Deep Basin

Greater Deep Basin est constitué de deux gisements distincts : Deep Basin East et Fox Creek.

Découvrez aussi…

Integrated gas

Liquefying natural gas (LNG) so that it can be safely stored and shipped to markets around the world.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.