Activités

Adresse : Environ 30 kilomètres au sud-ouest de Pincher Creek, dans le sud de l'Alberta.

Produits :Gaz commercialisable (méthane), liquides extraits du gaz naturel, condensat et soufre

Le gaz commercialisable (méthane) est distribué au moyen de pipelines dans les marchés de l'est du Canada et des États-Unis. On l'utilise principalement pour le chauffage et la production d'électricité.

Les liquides extraits du gaz naturel (LGN) comprennent le propane, le butane et l'éthane. Le propane est vendu aux distributeurs canadiens et américains. Il est utilisé pour le chauffage, le séchage des récoltes, comme carburant automobile et comme charge fraîche en pétrochimie. Le butane est transporté jusqu'aux raffineries où il sert de composant pour mélange avec l'essence et de combustible pour des produits allant des briquets au butane aux fers à friser. L'éthane est transporté par pipeline jusqu'aux usines de traitement pétrochimique, où il sert d'élément constitutif de base pour toute une variété de plastiques et de produits chimiques.

Le condensat est un liquide pétrolier qui ressemble à de l'essence non raffinée. Il est expédié par pipeline vers les raffineries, où il contribue à convertir le pétrole brut en divers produits pétroliers finis. Il sert aussi de diluant du pétrole brut lourd pour permettre son pompage ou son transport par pipeline.

Le soufre sert à fabriquer une vaste gamme de produits : engrais, tissus, produits pharmaceutiques, etc. Shell Canada est l'un des principaux distributeurs indépendants de soufre au monde.

Le complexe de Waterton, dont Shell est le propriétaire et l'exploitant, a été construit afin de traiter le gaz sulfureux du gisement de Waterton.

C'est en 1957 que le premier puits a été foré à Waterton, il y a de cela plus de 50 ans. Depuis, plus de 340 puits y ont été forés. Ils ont une capacité de production nominale de près de 3500 e3m3 par jour, soit assez de gaz naturel pour répondre à la demande annuelle moyenne de plus de 650 000 foyers canadiens. En juin 2012, nous avons célébré le 50e anniversaire du complexe de Waterton à Pincher Creek, en compagnie de plus de 100 personnes de la collectivité.

Pour nous joindre Téléphone Horaires
Bureau administratif du complexe : 403-627-7200
Heures d'ouverture
Communiquez avec Shell - Aide pour d'autres demandes de renseignements : 1-800-661-1600 Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, HNR
Pour signaler une urgence : 403-627-4200 24 heures sur 24

 

Procédé

Le gaz naturel Shell de Waterton est un gaz sulfureux, car il contient du sulfure d'hydrogène, une substance dangereuse qu'il faut manipuler avec soin pour ne blesser personne et protéger l'environnement.

Les pipelines partant des puits forment un réseau de collecte qui amène à l'usine le gaz sulfureux brut et les liquides. Le gaz arrive à l'usine grâce à la pression naturelle dans le réservoir souterrain, mais des compresseurs peuvent aussi en faciliter l'écoulement.

Lorsque le gaz sulfureux pénètre pour la première fois dans l'usine, on sépare les liquides des vapeurs dans un grand récipient connu sous le nom de séparateur d'entrée. Certains hydrocarbures légers demeurent toutefois en suspension dans le liquide. On se sert de chaleur pour en assurer l'évaporation et manipuler par la suite le liquide en toute sécurité.

Les hydrocarbures plus lourds sont extraits du gaz en le passant, sous pression, dans une huile légère. On distille ensuite l'huile pour récupérer ces hydrocarbures, puis on les combine aux liquides provenant du séparateur d'entrée avant de les acheminer vers l'entreposage.

Le gaz contient encore trois éléments dont il faut le débarrasser avant de pouvoir le vendre : du sulfure d'hydrogène, du gaz carbonique et de l'eau.

Le sulfure d'hydrogène et le gaz carbonique sont enlevés en faisant passer le gaz dans une solution chimique qui « adoucit » le gaz. De l'eau et certains liquides (LGN), comme l'éthane, le propane et le butane, sont extraits par déshydratation et refroidissement ultérieur du gaz avant sa sortie de l'usine.

La solution chimique adoucissante est distillée afin de récupérer le sulfure d'hydrogène. On parvient à réduire 97 % du sulfure d'hydrogène en soufre élémentaire par la combinaison à de l'oxygène et par la combustion.

Pour atteindre le taux de récupération de 98,7 % exigé par le gouvernement, le complexe de Waterton utilise le procédé Super Claus Tail Gas Treating pour le traitement des effluents gazeux.

Sécurité

Aucune tâche n'est plus importante que celle d'assurer la sécurité de nos voisins, de nos entrepreneurs et de nos employés et de veiller à la protection de l'environnement. Tous les employés de Waterton sont formés aux pratiques de travail sécuritaires et un plan d'intervention est en place pour parer à toute urgence qui pourrait survenir.

Sécurité sur le lieu de travail

La sécurité demeure notre priorité absolue. Notre objectif est d'éliminer complètement la mortalité et de prévenir les incidents, comme les déversements, les incendies et les accidents. Nous veillons à ce que nos consignes de sécurité soient respectées et nous nous attaquons aux problèmes culturels susceptibles d'être à l'origine de comportements non sécuritaires.

Le complexe de Waterton a été récompensé en matière de sécurité dans la catégorie grande usine par la Canadian Gas Processors Association et par l'Alberta Petrochemical Safety Council.

Plan d'intervention en cas d'urgence

En cas d'urgence, situation peu probable, nos mesures d'intervention permettent d'assurer la sécurité des personnes qui vivent à proximité de nos installations. Le guide des mesures d'intervention en cas d'urgence du complexe décrit avec précision les mesures d'intervention en cas d'urgence. Les employés du complexe possèdent la formation nécessaire pour intervenir en cas d'urgence et participent régulièrement à des exercices de simulation de façon à être toujours prêts à faire face à toute éventualité.

Pour signaler une odeur inhabituelle, un déversement ou une autre urgence au complexe de Waterton, veuillez appeler le (403) 627-4200 (ligne disponible 24 heures sur 24).

Collectivité

Chez Shell, nous croyons que la mise en valeur des ressources peut aller de pair avec la protection de l'environnement lorsque les principes de développement durable sont appliqués. Dans le même ordre d'idées, nous avons cinq principes de fonctionnement ambitieux qui mettent l'accent sur la sécurité et la protection de l'eau, de l'air, de la faune et des membres des collectivités dans lesquelles nous sommes présents.

Par exemple, Shell soutient un large éventail de programmes d'investissement social dans la région de Greater Foothills. En 2015, nous avons dépensé plus de 184 000 $ en initiatives communautaires, environnementales et éducatives.

Nous allons également au-delà des exigences de la réglementation gouvernementale pour ce qui est de la préservation et de la remise en état des sites et des voies d'accès depuis lesquels nous ne produisons plus. L'équipe désaffectation, abandon et remise en état, mieux connue sous l'acronyme DAR, de Shell s'occupe de manière proactive de la désaffectation, de l'évaluation environnementale et de la restauration de nos actifs afin de répondre aux attentes des autorités de réglementation et de notre collectivité. Nous restaurons les sites en y plantant de la végétation, des arbres et des arbustes indigènes de manière à leur conférer l'aspect des régions avoisinantes, à favoriser l'utilisation des terres de manière durable et à réduire véritablement notre empreinte environnementale. Shell ne se contente pas de remettre en état le site d'un puits abandonné. Nous remettons également en état la route d'accès au site afin de réduire au maximum notre empreinte environnementale.

Apprenez-en davantage sur les activités de remise en état des terres et la gérance de l'environnement de Shell dans le piedmont

Groupe consultatif de Waterton (WAG)

Le WAG est composé de plusieurs intervenants qui ont pour mandat de s'assurer que la mise en valeur du gisement de Waterton se fait de manière à procurer des avantages sociaux, environnementaux et économiques à la collectivité et à la région. Toute personne souhaitant prendre part aux débats visant à trouver des solutions concertées peut participer au groupe. Les membres du groupe se réunissent tous les trimestres afin de discuter des activités d'exploitation, poser des questions et travailler ensemble en vue d'assurer la mise en valeur responsable du gisement.

Chinook News

Chinook News est le bulletin annuel de la région de Waterton. Il présente des articles concernant les activités de Shell dans la région.

Bulletin de 2013
Bulletin de 2014
Bulletin de 2015

mieux nous connaître

Greater Deep Basin

Greater Deep Basin est constitué de deux gisements distincts : Deep Basin East et Fox Creek.

Découvrez aussi…

Integrated gas

Liquefying natural gas (LNG) so that it can be safely stored and shipped to markets around the world.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.