Complexe de Peace River

Le complexe Shell de Peace River est situé dans l'Alberta, à environ 40 km au nord-est de Peace River et exploite des méthodes d'extraction thermique pour produire du bitume.

Employés : Le complexe de Peace River emploie environ 100 personnes.

Capacité : La capacité actuelle autorisée de l'usine s'élève à 12 500 barils de bitume par jour, selon une moyenne annuelle.

Produits  : Bitume

Le bitume est une forme de pétrole brut très lourd qu'il faut chauffer, diluer ou traiter avec des hydrocarbures plus légers pour permettre son transport par pipelines

Le bitume est mélangé avec des condensats obtenus localement afin d'être injecté les pipelines. Le courant de bitume mélangé est vendu à des raffineurs disposant de capacités de raffinage du pétrole lourd et constitue le produit d'alimentation privilégié pour la production d'asphalte.

Exploitation

Les sables bitumineux de nos concessions de Peace River contiennent plusieurs milliards de barils de bitume. Nous utilisons actuellement des techniques de récupération à froid et thermique pour extraire le bitume de ces concessions.
Shell a commencé à extraire du bitume de ses concessions de Peace River en 1979 dans le cadre du projet pilote in situ de Peace River (PRISP). Mis en service en 1986, le complexe de Peace River produit du bitume grâce aux méthodes d'extraction thermique. Dans la récupération de pétrole assistée ou thermique, la chaleur – générée par de la vapeur – et la pression réchauffent le bitume pour lui permettre d'être pompé jusqu'à la surface.

Nous contacter

Pour contacter le complexe de Peace River, appelez le (780) 624-6800.
Pour signaler une urgence, appelez le 9-1-1 et (780) 624-3547.
N'hésitez pas à nous faire de vos commentaires. Communiquez avec l'équipe de Shell Helps pour obtenir des informations générales sur Shell Canada en utilisant les informations de contact ci-dessous. Nous recherchons sans cesse à mettre à disposition de nos clients un service de qualité supérieure.

Installations de Cliffdale

Shell applique des techniques de production à froid et thermique pour produire le bitume des concessions de sables bitumineux de Peace River. Le choix de la méthode de récupération dépend de la fluidité du bitume. La méthode primaire, ou à froid, est utilisée dans les zones du gisement où le bitume est moins visqueux ou épais et n'a pas besoin d'être chauffé par vapeur pour qu'il devienne plus fluide afin de pouvoir être pompé à la surface. 

Les installations de Cliffdale de production de bitume sont situées au sud-est du complexe thermique Peace River de Shell. Ces installations de production à froid ont démarré en 2007. Elles emploient 20 personnes et disposent d'une capacité d'environ 27 000 barils de bitume par jour.  Shell est propriétaire et exploitant à 100 % de ces installations.

Mieux nous connaître

Who we are

Learn about our business and people, and how we grew from a small shop in London nearly 200 years ago.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.

Découvrez aussi…