Depuis l'acquisition des concessions de Grosmont Venture en 2006, Shell a réalisé des activités d'estimation et de reconnaissance, notamment des sondages sismiques et des forages, afin de mieux comprendre la ressource.

La concession est située à l'extrême ouest de la région d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca, à quelques 140 km à l'ouest de Fort McMurray, et à en environ 400 km au nord d'Edmonton.

Dans le cadre du projet Grosmont, Shell propose de réaliser une expérience visant à mettre à l'essai une technologie in situ exclusive et à confirmer les ressources d'hydrocarbures. Mis au point par Shell, le processus de valorisation in situ (IUP) est une technique de d'extraction du bitume qui consiste à chauffer le gisement de sables bitumineux au moyen de réchauffeurs électriques pour transformer le bitume en pétrole brut plus léger et en gaz alors qu'il est encore sous le sol. En novembre 2007, Shell a déposé une demande d'approbation réglementaire concernant l'essai North Field.

L'essai North Field pourrait s'échelonner sur plusieurs années. Il vise à évaluer une variété de conceptions de puits de chauffage, de techniques de forage dévié, de méthodes de déploiement, de plates-formes de forage et de systèmes de soutien en surface.

Une décision pourrait être prise concernant un développement commercial au début de la prochaine décennie, ou bien plus tard, selon l'évolution et les résultats des activités de recherche, d'estimation et d'essai. Entre-temps, les activités d'estimation et d'essai se poursuivent.

Depuis l'acquisition des concessions de Grosmont Venture, Shell est en communication avec la nation crie de Bigstone et les parties prenantes locales. Shell poursuit également ses études et ses initiatives locales en vue de s'assurer que ses activités d'estimation, d'essai et de mise en valeur sont gérées de façon socialement et écologiquement responsable.

Le projet Grosmont Venture comprend aussi la zone de Woodenhouse, une superficie d'environ 85 000 acres située juste à côté des concessions de Grosmont. Woodenhouse fait partie du groupe d'actifs que Shell a acquis de BlackRock Ventures Inc. en 2006.

mieux nous connaître

Who we are

Learn about our business and people, and how we grew from a small shop in London nearly 200 years ago.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.

Découvrez aussi…

Shell in the communtiy

We aim to be a good neighbour wherever we work, by contributing to the well-being of neighbouring communities. We do so by working together to manage the social impacts of our business activities, address any concerns about our operations, and enhance the benefits that we are able to bring.