L'avenir de l'énergie

Dame en train d'arroser des arbres

Équilibrer les systèmes alimentaires, d'alimentation en eau et énergétiques

« Les preuves établies au sein de la communauté scientifique démontrent qu'un certain nombre de systèmes clés sont soumis à des tensions croissantes – il existe en particulier une interdépendance entre les systèmes de production alimentaire, d'alimentation en eau et énergétiques, » déclare Jeremy Bentham, VP Global Business Environment. « Les systèmes de production alimentaire, énergétiques et d'alimentation en eau de la planète sont étroitement liés. Quasiment toutes les formes de production d'énergie nécessitent de l'eau, il faut de l'énergie pour traiter et transporter l'eau et à la fois de l'eau et de l'énergie pour produire des ressource alimentaires. »

Selon le Forum économique mondial, le monde pourrait être confronté à un déficit de 40 % entre la demande et l'offre mondiales en eau douce d'ici 2030 si la tendance actuelle se poursuit.

Le Projet de recyclage de l'eau de Dawson Creek est un exemple de la manière dont Shell contribut à relever ce défi en travaillant avec la collectivité. L'installation, les procédés et l'infrastructure connexe élimineront pratiquement le besoin de recourir à des sources d'eau douce locales pour notre exploitation de gaz naturel de Groundbirch.

De plus, dans le cadre de ce projet, un volume d'eaux usées municipales qui étaient déversées à Dawson Creek est traité jusqu'à ce que l'eau atteigne une qualité adaptée aux usages industriels et municipaux. Ce projet alimentera en eau l'exploitation Groundbirch de Shell et fournira à la ville de Dawson Creek des eaux recyclées supplémentaires à vendre à d'autres opérateurs industriels ou destinées à des usages municipaux potentiels tels que l'arrosage de routes ou de terrains de sport.

Regardez la vidéo Shell à Dawson Creek : Réduire au maximum nos besoins en eau douce pour la fracturation hydraulique

De l'eau douce grâce à l'innovation

Rivière bordée d'arbres.

« Shell a présenté une proposition innovante de collaboration concernant une installation de recyclage de l'eau qui traiterait les eaux usées municipales de telle sorte qu'elles puissent être utilisées tant par l'industrie que par la ville, » a déclaré Mike Bernier, maire de Dawson Creek. « Ce projet profitera à notre collectivité au cours des décennies à venir. »

De plus, dans le cadre du Projet de recyclage de l'eau de Dawson Creek, un volume d'eaux usées municipales qui étaient déversées à Dawson Creek est traité jusqu'à ce que l'eau atteigne une qualité adaptée aux usages industriels et municipaux. L'installation et l'infrastructure connexe aideront à répondre aux futurs besoins en eau de Groundbirch, ce qui éliminera pratiquement le besoin de recourir aux sources d'eau douce de la région. En outre, ce projet permet de retirer environ 100 camions d'eau des routes locales par jour, ce qui se traduit par une sécurité accrue et une réduction de la poussière et du bruit.

L'installation offre également à la ville une source de revenus complémentaires, étant donné que l'eau recyclée peut être vendue à d'autres opérateurs industriels ou être éventuellement utilisée à des fins municipales telles que le contrôle de la poussière et l'arrosage de terrains de sport.

Shell a financé la majeure partie de l'installation d'une valeur de plusieurs millions de dollars dont la ville est propriétaire et a également construit l'infrastructure de pompage connexe qui appartient à Shell, ainsi qu'un pipeline de 48 km pour transporter l'eau jusqu'à nos sites d'exploitation. Conçue pour produire 4000 mètres cube d'eau recyclée par jour, l'installation est devenue opérationnelle en mai 2012. Dans le cadre de l'arrangement avec la ville de Dawson Creek, Shell aura accès à jusqu'à 3400 mètres cube d'eau recyclée par jour au cours des quinze prochaines années.

Regardez la vidéo Shell à Dawson Creek : Réduire au maximum nos besoins en eau douce pour la fracturation hydraulique

Réduire le nombre de camions en circulation

Vue d'une route municipale et d'une ferme

« À Groundbirch, nous travaillons en étroite collaboration avec la collectivité locale pour rechercher des solutions créatives aux problématiques liées à l'industrie du pétrole et du gaz, » explique Carson Newby, Shell Community Affairs Representative. « La circulation routière est un problème pour la collectivité. C'est la raison pour laquelle nous avons construit le pipeline reliant le site du Projet Dawson Creek à notre exploitation de Groundbirch afin de réduire au maximum le nombre de camions en circulation sur les routes locales. »

Le Projet de recyclage de l'eau de Dawson Creek comprend un pipeline de 48 km dont Shell est à la fois le propriétaire et l'exploitant, qui va de l'ouest de Dawson Creek à notre gisement de Groundbirch. En utilisant le pipeline à pleine capacité, il est possible de retirer plus de 100 camions de transport d'eau des routes locales chaque jour. Sans cela, ces camions seraient nécessaires pour transporter de l'eau jusqu'à notre exploitation de Groundbirch. Cela équivaut à éliminer chaque année plus de trois millions de kilomètres en trajets de camions durant toute la période d'exploitation du gisement de gaz. Le fait de retirer ces camions des routes réduit la circulation dans la région ainsi que la poussière et le bruit auxquels la collectivité locale est exposée.

Regardez la vidéo Shell à Dawson Creek : Réduire le nombre de camions en circulation et accroître la sécurité

Mieux nous connaître

Vous aimerez également

Integrated gas

Liquefying natural gas (LNG) so that it can be safely stored and shipped to markets around the world.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.

The energy future

We are using our know-how, technology and innovation to deliver more and cleaner energy for the world's growing population.