un travailleur marche le long d'un transporteur à courroie à la mine de Jackpine.

L'expansion de la mine Jackpine (JPME) est un agrandissement de notre mine Jackpine actuelle qui devrait permettre une éventuelle augmentation de la production jusqu'à 100 000 barils par jour. Cela procure une flexibilité de planification de la mine et la possibilité d'utiliser les installations de traitement existantes tout en permettant une gestion environnementale plus efficace, en particulier en ce qui concerne l'utilisation des sols, la gestion des rejets et la remise en état.

En décembre 2013, la ministre fédérale de l'Environnement a publié une déclaration de décision donnant son feu vert au projet. En janvier 2014, l'Athabasca Chipewyan First Nation (ACFN) a déposé un avis de requête demandant un examen judiciaire de cette décision.

Une audience au Tribunal fédéral a eu lieu en octobre 2014. Le Tribunal a rendu sa décision en décembre 2014, estimant que le gouvernement canadien avait raisonnablement rempli ses fonctions en consultant et tenant compte de l'ACFN. Il a par conséquent rejeté la demande d'examen judiciaire de la décision initiale.

L'examen réglementaire complet et le processus d'audience publique concernant le projet JPME a donné lieu à une discussion ouverte et transparente sur le projet. En lien avec notre approche visant à développer nos ressources de manière responsable, Shell a écouté les commentaires provenant d'un grand nombre d'individus et de groupes en vue de garantir que le projet bénéficie les collectivités locales et les habitants de l'Alberta et du Canada.

La décision finale d'aller de l'avant avec le projet JPME repose sur une décision finale d'investissement par les partenaires en coentreprise du projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca : Shell (60 %), Chevron (20 %) et Marathon (20 %).

un camion-benne géant se déplace le long d'une route non revêtue à Shell Albian Sands.

Pourquoi cette demande est-elle importante? 

Les sables bitumineux pourraient représenter une part considérable du bouquet énergétique considérant que la demande mondiale d'énergie pourrait doubler pendant la première moitié du vingt-et-unième siècle. Cette augmentation serait essentiellement attribuable aux économies émergentes du monde en raison de la croissance démographique et de l'amélioration du niveau de vie.  Le Canada fait partie des quelques pays du monde ayant le potentiel d'accroître leur production de pétrole au cours des 20 prochaines années. Ces ressources seront nécessaires.  De plus, l'exploitation des sables bitumineux permet de stimuler l'emploi, la formation et le développement des affaires au Canada et ailleurs dans le monde.

Il est important de se conformer au processus de réglementation qui régit les possibilités de croissance pour obtenir une plus grande souplesse opérationnelle.  En particulier, l'approbation réglementaire du projet d'expansion de la mine Jackpine nous donnerait accès aux concessions 88 et 89, adjacentes à nos exploitations minières de la rivière Muskeg et de Jackpine, et nous permettrait d'établir une planification à long terme rigoureuse tant d'un point de vue écologique qu'économique.

Audience liée au projet d'expansion de la mine Jackpine – Exposé introductif

Dépôts auprès de l'autorité régionale

9 août 2010

Mine Jackpine et mine de la rivière - Informations complémentaires Partie 3

4 juin 2010

Expansion de la mine Jackpine - Informations complémentaires Partie 2

16 avril 2010

Mine de la rivière Pierre - Informations complémentaires Partie 2

21 décembre 2009

Mine Jackpine - Informations complémentaires Volume 1 & 2

Mine Jackpine - Informations complémentaires Volume 1

Mine Jackpine - Informations complémentaires Volume 2

2 juin 2009

Mine de la rivière Pierre - Informations complémentaires Volume 1 & 2

Mine de la rivière Pierre - Informations complémentaires Volume 1

Mine de la rivière Pierre - Informations complémentaires Volume 2

6 mars 2009

Projet 2 de l'usine de valorisation de Scotford - Informations complémentaires Rapport 3

Réponses aux demandes d'informations complémentaires :  Mise à jour sur le projet et informations complémentaires

Mai 2008

Expansion de la Mine Jackpine et projet de la mine de la rivière Pierre - Mise à jour sur l'examen environnemental

Décembre 2007

Expansion de la Mine Jackpine et projet de la mine de la rivière Pierre

Mieux nous connaître

Who we are

Learn about our business and people, and how we grew from a small shop in London nearly 200 years ago.

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.

Découvrez aussi…