Après avoir obtenu les approbations réglementaires nécessaires, Shell a entamé le forage du premier puits en octobre 2015, dans le cadre d'une campagne impliquant deux puits. Le puits de Cheshire est foré dans des eaux de 2100 mètres de profondeur. C'est le premier puits de reconnaissance à être foré au large de la Nouvelle-Écosse depuis environ une décennie. Pour forer ces puits, Shell a loué le navire de forage Stena IceMAX, un rig mobile de forage au large à positionnement dynamique adapté à l'environnement de l'Atlantique Nord et aux eaux profondes.

Shell accueille le ministre de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse à bord d’un navire de forage

Lisez le compte-rendu de première main que fait le ministre de sa tournée.

cliquez ici

À propos de Shelburn

Déclaration d'impact sur l'environnement

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) a réalisé une évaluation environnementale fédérale du projet de forage d'exploration dans le bassin de Shelburne. L'Agence a invité le public à formuler un avis sur l'incidence potentielle du projet sur l'environnement et sur les mesures proposées pour prévenir ou atténuer ces effets. Le 15 juin 2015, le gouvernement fédéral a publié une Déclaration de décision relative à l'évaluation de l'ACEE.

Pour lire le compte-rendu de l'EIE ou obtenir de plus amples informations, consultez le site Internet de l'Agence

Calendrier de mise en œuvre

Shell doit soumettre à l'Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (CNSOPB) un calendrier de mise en œuvre pour les conditions contenues dans la déclaration de décision de l'ACEE avant le début du forage. Le calendrier indiquera les dates de début et de fin de chacune des activités relatives aux conditions.

Un calendrier de mise en œuvre a été soumis pour chacun des puits de la première campagne. Les calendriers de mise en œuvre du projet sont basés sur les meilleures informations disponibles au moment de la soumission et pourront au besoin être mis à jour.

Calendrier de mise en œuvre du projet - Puits Cheshire

Calendrier de mise en œuvre du projet - Puits Monterey Jack

 

Pour communiquer avec nous

Mieux nous connaître

What we do

Shell is a global group of energy and petrochemical companies. We employ around 8000 employees in Canada.

Découvrez aussi…

Deep water

Vast resources of oil and gas lie deep beneath the ocean’s surface. They have the potential to support economic growth and help meet the world’s growing energy needs.

Integrated gas

Liquefying natural gas (LNG) so that it can be safely stored and shipped to markets around the world.