Exploitation

Shell utilise des camions-bennes géants et des pelles mécaniques pour extraire le mélange de sables bitumineux dans la mine de la rivière Muskeg et la mine de Jackpine ; ces deux mines à ciel ouvert adjacentes sont situées au nord de Fort McMurray, Alberta. Des tombereaux de chantier, disposant chacun une capacité de 400 tonnes, transportent les sables bitumineux vers les concasseurs où ils sont préparés pour l'extraction du bitume. On ajoute de l'eau chaude pour créer un coulis et ainsi séparer le bitume du sable et de l'argile. Le coulis est ensuite séparé : le bitume est envoyé pour traitement et le mélange de sable, argile, eau et traces de bitume est dirigé vers le stockage de résidus. La mine de la rivière Muskeg dipsoe d'une capacité actuelle de production de 155 000 barils par jour et la mine Jackpine, légèrement plus petite, a une capacité de 100 000 barils par jour.

Environnement

Shell a pour objectif d'être la société leader en matière de performance environnementale dans le secteur du pétrole lourd et met en place des mesures qui améliorent grandement la gestion des émissions de gaz à effet de serre, de l'eau et des résidus.

Pour en savoir davantage sur les efforts et les progrès que nous mettons en œuvre pour développer les sables bitumineux de l'Alberta de manière responsable d'un point de vue économique, social et environnemental, consultez notre Rapport de performance des sables bitumineux.

Collectivité

Depuis 2005, nous avons investi plus de 1,8 milliard de dollars dans des entreprises autochtones qui fournissent une vaste gamme de produits et services, tels que la gestion des installations, le soutien technique, le transport, l'établissement de camps, les services de traiteur et la gestion des déchets.

Bien que les principaux avantages que retirent les communautés dans lesquelles nous sommes présents soient directement liés à nos activités, nous contribuons également au bien-être général des communautés établies dans les environs de nos installations d'exploitation.

Visitez www.shell.ca/community ou apprenez-en davantage en lisant le Rapport de performance des sables bitumineux qui contient des informations complémentaires sur l'investissement social de Shell.

Mieux nous connaître

Expansion de la mine de Jackpine

Shell Canada continue d'étudier les opportunités de développement liées aux abondantes ressources de sables bitumineux de Shell dans la région de l'Athabasca.

Découvrez aussi…