Mike Wilson et Sam Henderson, Fleming Feed Mill Ltd.

Fleming Feed Mill Ltd. est une entreprise familiale de Clinton, en Ontario. Elle reçoit du soya, du blé et du maïs pour fabriquer de la nourriture pour la volaille et les chevaux, qu’elle distribue ensuite dans le sud ouest de l’Ontario.

L’entreprise gère un parc de douze camions :

  • La moitié des camions sont dotés de nouveaux moteurs Detroit Diesel et Cummins et de systèmes de recirculation des gaz d’échappement (RGE) conformes à la réglementation environnementale la plus récente en matière d’émissions. Le système de RGE vise à diminuer les émissions d’oxydes d’azote. Il permet de rediriger une partie des gaz d’échappement au moyen d’une vanne pour qu’ils soient réutilisés dans le processus de combustion.
  • Les autres camions ont des moteurs plus anciens sans système de RGE.

Fleming Feed Mill Ltd. avait constamment des problèmes liés à la vanne du système de RGE dans certains moteurs récents. Lorsque la vanne de ce système commençait à se colmater, le témoin d‘anomalie du moteur s‘allumait, et le camion émettait visiblement plus de fumée noire. Puis, le camion devait faire l’objet d’un entretien. La vanne du système de RGE devait souvent être remplacée – une réparation qui prend de quatre à cinq heures, ce qui représente un long temps d’arrêt pour un camion.

En avril 2012, ayant entendu parler des avantages possibles de Shell Diesel Extra par son distributeur Shell, Edward Fuels, l’entreprise a décidé d’utiliser le supercarburant diesel dans tous ses camions. Ce sont Sam Henderson et Mike Wilson, les mécaniciens qui s’occupent des camions de l’entreprise, qui ont été les premiers à remarquer des changements.

« Un véhicule en particulier, un modèle 2009, émettait de la fumée noire lorsqu’il fonctionnait avec du diesel ordinaire. Après six à huit mois d’utilisation de Shell Diesel Extra, il émettait nettement moins de fumée noire », affirme Sam Henderson.

« Le système d’échappement est plus propre, alors la vanne du système de RGE s‘encrasse moins vite, et nous avons beaucoup moins de problèmes liés à la vanne, ajoute-t-il. Les démarrages à froid se sont également améliorés, et il n’y a pas de fumée noire apparente lorsqu’on démarre les camions dans l’atelier. Même nos modèles sans système de recirculation des gaz d’échappement fonctionnent mieux. »

« Nous constatons une nette diminution de la fumée noire émise par nos camions – une différence tangible apportée par Shell Diesel Extra! », conclut Mike Wilson.

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