Par Martin Duval, directeur de comptes – parc commercial Shell. Article tiré du numéro d’octobre 2017 de Purchasing B2B.

Nous entrons dans la saison froide de l’année, ce qui veut dire que le rhume et la grippe ne sont pas bien loin et que des conditions de conduite hivernales nous attendent au détour. Malheureusement pour eux, les conducteurs sur la route risquent donc d’attraper un virus tout en devant conduire dans des conditions difficiles au Canada. Limiter les coûts, surveiller les dépenses en carburant et gérer les restrictions d’achat des conducteurs demeurent les principales priorités de nombreux directeurs de parc. Cependant, ils devraient aussi prendre en considération d’autres éléments afin de veiller au bien-être des conducteurs.

Pour veiller au bien-être des conducteurs, il faut prendre des mesures afin d’assurer leur sécurité, leur bonheur et leur motivation au travail. Par exemple, en offrant de nouveaux programmes de formation ou tout simplement en fournissant des conseils pour manger sainement sur la route. Des études montrent que les entreprises qui créent un milieu où les employés sentent que l’on accorde de l’importance à leur bien-être arrivent mieux à conserver leur personnel. Il s’agit d’un défi d’actualité dans le secteur des parcs commerciaux, qui souffre d’un manque de chauffeurs qualifiés.

La communication et la bienveillance à l’égard de vos conducteurs sont les éléments de base qui vous aideront à bâtir un parc hautement concurrentiel. Il y a de nombreux aspects dont les directeurs devraient tenir compte pour veiller au bien-être des conducteurs. Voici les quatre principaux :

  • Repos de qualité : Cela peut sembler évident, mais il faut régulièrement rappeler aux conducteurs l’importance de bien se reposer. La fatigue au volant demeure l’une des grandes causes des accidents de la route. Il est donc essentiel que les conducteurs soient sensibilisés aux dangers. Les directeurs peuvent aussi les aider en mettant en place des politiques d’entreprise, comme un système de gestion du risque lié à la fatigue ou une politique d’arrêt de travail, afin de veiller à ce que les conducteurs fassent du repos une priorité.

  •  Environnement sécuritaire : La sensibilisation est un élément fondamental pour assurer la sécurité, et les conducteurs n’en sauront jamais trop pour veiller à leur propre sécurité et à celle des autres sur la route. Les directeurs doivent s’assurer que leurs conducteurs ont suivi un cours à l’intention des conducteurs et qu’ils suivent souvent des formations de rappel. Chez Shell, nous utilisons un plan de route qui définit les paramètres que les conducteurs doivent respecter lorsqu’ils prennent la route. Nous expliquons aussi aux clients qui le désirent comment faire pour établir leur propre plan de route. En plus de suivre de la formation, les conducteurs doivent avoir une trousse de sécurité dans leur véhicule. Elle doit notamment contenir un câble de démarrage, un grattoir, un outil multifonctions, une lampe de poche, une couverture, des collations, des triangles réfléchissants et des fournitures de premiers soins.

  • Moyen de communication : Outre les nombreuses politiques et mesures de prévention qu’ils mettent en place pour favoriser la sécurité de leurs conducteurs, il est important que les directeurs leur fournissent un appareil mobile dont ils pourront servir sur la route. Ainsi, les conducteurs pourront trouver la station-service la plus près ou obtenir de l’assistance routière, au besoin. Cependant, il est tout aussi essentiel de faire installer la technologie appropriée afin que le téléphone ne soit pas utilisé au volant.

  • Accès à des aliments sains et à des commodités : Pour de nombreux conducteurs, la station-service est le seul endroit où ils s’arrêtent entre le dépôt et leur destination. Lorsqu’ils passent de longues heures sur la route, il est crucial qu’ils trouvent un endroit où se reposer, se dégourdir les jambes ou prendre une collation santé. Les clients de parc commercial Shell ont accès à l’un des réseaux de stations-service les plus étendus au pays, où ils peuvent se procurer facilement des aliments et du café frais afin de poursuivre leur route agréablement.

Certaines suggestions proposées pour favoriser le bien-être des conducteurs pourraient exiger temps, planification et investissement. Il n’en demeure pas moins que contribuer au bien-être des conducteurs est important et sensé du point de vue des affaires. Des mesures simples peuvent toutefois être prises dès maintenant : mettre la santé et la sécurité à l’ordre du jour de toutes les réunions d’équipe, lancer un défi portant sur la santé et la sécurité ou communiquer des cas de réussite afin de motiver les autres conducteurs, par exemple. Vos conducteurs et votre parc en profiteront à long terme.

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