By Martin Duval, Shell Commercial Fleet Account Manager. From the October 2017 issue of Purchasing B2B.

We’re moving into the cooler months of the year which means the cold and flu season and winter driving season is fast approaching. Unfortunately, for drivers who are on-the-go, this means being at risk to catching a bug while also having to navigate the nasty winter roads. While keeping costs down, managing fuel spend and driver controls remain the top priorities for many fleet managers, there are additional factors managers should consider when it comes to driver care.

Driver well-being includes the factors that keep drivers safe, happy and engaged with the job they do. This could mean offering new driver training programs or something as simple as providing tips on making healthy food choices while on the road. Research shows that companies who take an interest and create an environment where employees feel their well-being is a priority, are better at keeping staff, something that continues to be a challenge for the fleet industry which is suffering from a shortfall of qualified drivers.

Communicating and caring for your drivers is the first step to helping build a highly competitive fleet operation. While there are a number of factors managers should consider regarding driver well-being, the top four are:

  • Quality rest. Although it seems obvious, the importance of quality rest should be communicated to drivers on a regular basis. Driver fatigue remains a major contributor to road accidents, so it’s imperative that drivers are educated and aware of the dangers. Managers can also support by putting company policies in place such as a fatigue risk management system or a stop-work policy to ensure drivers make rest a priority.

  • A safe environment. Education is a fundamental part of safety and drivers can never know too much about keeping themselves and others on the road out of harm’s way. Managers should ensure their drivers have completed a driver training course and have ongoing training refreshers. At Shell, we use a journey management plan which involves outlining a process that drivers follow when getting on the road and share this with customers interested in implementing one of their own. In addition to training, drivers should have a safety kit in their vehicle that contains items such as booster cables, an ice scraper, multi-tool, flashlight, blanket, snacks, reflective triangles and first aid supplies.

  • Keeping in touch. While managers can put many preventive measures and policies in place to help ensure the safety of their drivers, it’s important that drivers have access to a mobile device while on the road. This will allow drivers to locate the nearest service station or call for roadside assistance, if required. However, it is equally important that the proper technology be in place so that the phone isn’t being used while driving.

  • Access to healthy food and amenities. For many drivers, the service station is the only stopping point between the depot and their destination. When they are spending many hours on the road, finding a place to rest, stretch their legs or grab a healthy snack is vital. Shell Commercial Fleet customers have access to one of the largest station networks in the country with fresh food and coffee options at their fingertips, allowing them to enjoy the journey ahead.

While some driver well-being suggestions may require time, planning and investment, the process of improving driver welfare is important and makes important business sense. However, there are some initial first steps that can be taken right away including putting the topic of health and safety on the agenda of every team meeting, creating a health and safety challenge, and sharing some of the driver success stories to motivate others. Both your drivers’ and fleet business will benefit in the long run.

Are you interested in partnering with Shell? Contact us at 1-800-212-8916.

More in Shell fuel card

Why get a Shell fuel card?

Whether your business is local or international we have the fuel card to suit your needs. We look at every detail and offer the tools and services to help reduce operating costs so your fleet performs better.

Find the right card

At Shell, we’ve created two cards that deliver the convenience, cost-saving solutions and control you’ve always wanted in a fleet card.

Par Martin Duval, directeur de comptes – parc commercial Shell. Article tiré du numéro d’octobre 2017 de Purchasing B2B.

Nous entrons dans la saison froide de l’année, ce qui veut dire que le rhume et la grippe ne sont pas bien loin et que des conditions de conduite hivernales nous attendent au détour. Malheureusement pour eux, les conducteurs sur la route risquent donc d’attraper un virus tout en devant conduire dans des conditions difficiles au Canada. Limiter les coûts, surveiller les dépenses en carburant et gérer les restrictions d’achat des conducteurs demeurent les principales priorités de nombreux directeurs de parc. Cependant, ils devraient aussi prendre en considération d’autres éléments afin de veiller au bien-être des conducteurs.

Pour veiller au bien-être des conducteurs, il faut prendre des mesures afin d’assurer leur sécurité, leur bonheur et leur motivation au travail. Par exemple, en offrant de nouveaux programmes de formation ou tout simplement en fournissant des conseils pour manger sainement sur la route. Des études montrent que les entreprises qui créent un milieu où les employés sentent que l’on accorde de l’importance à leur bien-être arrivent mieux à conserver leur personnel. Il s’agit d’un défi d’actualité dans le secteur des parcs commerciaux, qui souffre d’un manque de chauffeurs qualifiés.

La communication et la bienveillance à l’égard de vos conducteurs sont les éléments de base qui vous aideront à bâtir un parc hautement concurrentiel. Il y a de nombreux aspects dont les directeurs devraient tenir compte pour veiller au bien-être des conducteurs. Voici les quatre principaux :

  • Repos de qualité : Cela peut sembler évident, mais il faut régulièrement rappeler aux conducteurs l’importance de bien se reposer. La fatigue au volant demeure l’une des grandes causes des accidents de la route. Il est donc essentiel que les conducteurs soient sensibilisés aux dangers. Les directeurs peuvent aussi les aider en mettant en place des politiques d’entreprise, comme un système de gestion du risque lié à la fatigue ou une politique d’arrêt de travail, afin de veiller à ce que les conducteurs fassent du repos une priorité.

  •  Environnement sécuritaire : La sensibilisation est un élément fondamental pour assurer la sécurité, et les conducteurs n’en sauront jamais trop pour veiller à leur propre sécurité et à celle des autres sur la route. Les directeurs doivent s’assurer que leurs conducteurs ont suivi un cours à l’intention des conducteurs et qu’ils suivent souvent des formations de rappel. Chez Shell, nous utilisons un plan de route qui définit les paramètres que les conducteurs doivent respecter lorsqu’ils prennent la route. Nous expliquons aussi aux clients qui le désirent comment faire pour établir leur propre plan de route. En plus de suivre de la formation, les conducteurs doivent avoir une trousse de sécurité dans leur véhicule. Elle doit notamment contenir un câble de démarrage, un grattoir, un outil multifonctions, une lampe de poche, une couverture, des collations, des triangles réfléchissants et des fournitures de premiers soins.

  • Moyen de communication : Outre les nombreuses politiques et mesures de prévention qu’ils mettent en place pour favoriser la sécurité de leurs conducteurs, il est important que les directeurs leur fournissent un appareil mobile dont ils pourront servir sur la route. Ainsi, les conducteurs pourront trouver la station-service la plus près ou obtenir de l’assistance routière, au besoin. Cependant, il est tout aussi essentiel de faire installer la technologie appropriée afin que le téléphone ne soit pas utilisé au volant.

  • Accès à des aliments sains et à des commodités : Pour de nombreux conducteurs, la station-service est le seul endroit où ils s’arrêtent entre le dépôt et leur destination. Lorsqu’ils passent de longues heures sur la route, il est crucial qu’ils trouvent un endroit où se reposer, se dégourdir les jambes ou prendre une collation santé. Les clients de parc commercial Shell ont accès à l’un des réseaux de stations-service les plus étendus au pays, où ils peuvent se procurer facilement des aliments et du café frais afin de poursuivre leur route agréablement.

Certaines suggestions proposées pour favoriser le bien-être des conducteurs pourraient exiger temps, planification et investissement. Il n’en demeure pas moins que contribuer au bien-être des conducteurs est important et sensé du point de vue des affaires. Des mesures simples peuvent toutefois être prises dès maintenant : mettre la santé et la sécurité à l’ordre du jour de toutes les réunions d’équipe, lancer un défi portant sur la santé et la sécurité ou communiquer des cas de réussite afin de motiver les autres conducteurs, par exemple. Vos conducteurs et votre parc en profiteront à long terme.

Souhaitez-vous faire équipe avec Shell? Communiquez avec nous, au 1-888-212-8916.

Pour en savoir plus

Pourquoi utiliser une carte carburant Shell?

Que vous dirigiez une entreprise locale ou internationale, nous avons la carte carburant qu'il vous faut. Nous étudions le moindre détail pour vous offrir les outils et services qui vous permettront de réduire vos charges d'exploitation et d'améliorer ainsi la performance de votre flotte.

Trouver la bonne carte

Chez Shell, nous avons créé deux cartes afin de vous offrir des avantages pratiques, les économies et le contrôle que vous attendiez depuis toujours d'une carte carburant pour flotte automobile.