par Josh Ferguson. Tiré de l’édition imprimée de février 2017.

La fraude liée aux cartes de crédit ne cesse d’augmenter malgré la multiplication des mesures de sécurité. En 2015, l’Association des banquiers canadiens a indiqué que les institutions financières avaient remboursé plus de 700 millions de dollars aux titulaires de cartes de crédit au Canada, soulignant l’ampleur de l’activité criminelle visant les utilisateurs de carte de nos jours.

En plus de chercher des façons d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de réduire les coûts, les directeurs de parc doivent demeurer à l’affût de toute opération suspecte effectuée au moyen des cartes pour parcs détenues par leurs propres conducteurs.

Heureusement, des outils et des technologies à la fine pointe, comme les programmes de gestion en ligne des cartes pour parcs offerts par les fournisseurs de cartes d’achat de carburant, permettent aux directeurs de savoir exactement quand et comment les cartes des conducteurs sont utilisées et, ainsi, de mettre un frein aux activités frauduleuses.

Afin de les aider à protéger leur parc contre la fraude, les directeurs devraient suivre ces quatre conseils :

  • Cachez votre NIP. Même si cela semble évident, l’Association des banquiers canadiens souligne que l’une des meilleures façons de prévenir la fraude est de créer des NIP et des mots de passe sécuritaires. Même si la gestion de parc nécessite que des renseignements de nature sensible soient régulièrement communiqués aux conducteurs, ces derniers doivent garantir la sécurité du NIP de leur carte d’achat de carburant avec autant de sérieux qu’ils le feraient avec leurs cartes personnelles. Les conducteurs doivent donc conserver les renseignements personnels de leur carte bien en sécurité dans leur tête, à l’abri des regards indiscrets. De plus, envisagez d’obtenir des cartes d’achat de carburant dotées de la technologie à puce intégrée pour profiter d’une plus grande sécurité.
  • Protégez vos outils informatiques. Ne facilitez pas la vie des criminels. Outre les étapes évidentes qui consistent à sécuriser et à déchiqueter les documents contenant des renseignements de nature sensible, les conducteurs doivent toujours veiller à ce que les appareils électroniques, comme les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents, soient verrouillés et protégés par un mot de passe en tout temps.
  • Faites preuve de vigilance à la pompe. Incitez les conducteurs à être attentifs aux traces de manipulation à la pompe (comme les sceaux brisés) et à faire le plein à des stations-service qui sont bien éclairées et possèdent des mesures de sécurité sur place, comme un système de surveillance. Il s’agit d’excellentes mesures préventives contre la fraude, puisqu’elles permettent d’identifier les auteurs d’actes frauduleux et d’aider ultimement à les arrêter.
  • Examinez les solutions offertes par les cartes d’achat de carburant. Certaines solutions antifraude de pointe peuvent aider à diminuer un peu la pression sur les directeurs de parc en leur permettant de ne pas mettre l’accent seulement sur les questions de sécurité, mais également sur les préoccupations opérationnelles de portée plus générale. Les programmes de cartes pour parcs, comme le programme de gestion de cartes en ligne webSUIVImc de Shell Canada, permettent d’effectuer des mesures préventives en arrière-plan. Par exemple, il est possible de restreindre l’utilisation de la carte Shell Fleet Navigatormc en fonction de la zone géographique (notamment les zones où le risque de fraude est élevé), de la valeur de l’opération, de catégories de produit et même d’heures ou de jours précis. De plus, les directeurs peuvent analyser les opérations selon certains critères, comme le moment et l’endroit où une carte a été utilisée, et par qui. Les directeurs de parc peuvent également recevoir des alertes personnalisées si on tente d’effectuer une opération ne respectant pas leur politique d’entreprise. Une équipe dédiée à la lutte contre la fraude surveille aussi les opérations sur une base quotidienne afin de signaler tout comportement inhabituel.

Les possibles risques de fraude justifient un investissement dans la formation des conducteurs et dans un programme de cartes pour parcs exhaustif. Les criminels adaptent et modifient constamment leurs tactiques. Il est donc plus important que jamais de souligner de nouveau les avantages de cacher le NIP d’une carte d’achat de carburant, d’utiliser des technologies protégées par des mots de passe et d’être vigilant à la pompe. En plus de sensibiliser les conducteurs en matière de fraude, les directeurs de parc devraient pouvoir compter sur leur fournisseur de cartes d’achat de carburant afin de garder une longueur d’avance et de réduire au minimum l’incidence des activités criminelles.

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