Shell Canada possède des sites d'exploitation et du personnel dans plusieurs provinces au Canada. Ce plan d'accessibilité décrit les mesures que les secteurs d'activités de Shell en Ontario prendront pour se conformer à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.

Il s'agit d'un document évolutif qui sera revu chaque année afin de s'assurer qu'il est conforme aux mises à jour législatives et aux progrès réalisés par l'entreprise en vue d'atteindre les objectifs en matière d'accessibilité.

Déclaration d'engagement

Shell Canada s'engage à traiter toute personne en lui permettant de conserver sa dignité et sonindépendance. Nous croyons à l'intégration et à l'égalité des chances. Nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun, en prévenant et en éliminant les obstacles à l'accessibilité tout en respectant les exigences en la matière précisées dans la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.

Informations sur les mesures ou plans d'urgence accessibles

Shell Canada s'engage à fournir sur demande et dans un format accessible les mesures ou plans d'urgence destinés au public. S'il y a lieu, nous fournirons également aux employés handicapés des renseignements individualisés relatifs aux mesures ou plans d'urgence.

Formation

Shell Canada offrira aux employés, aux bénévoles et aux autres membres du personnel des formations sur la législation ontarienne en matière d'accessibilité et sur les différents aspects du Code des droits de la personne de l'Ontario, qui se rapportent aux personnes handicapées. La formation sera dispensée de la manière qui correspond le mieux aux tâches des employés, des bénévoles et des autres membres du personnel.

Shell Canada prendra les mesures ci-dessous pour garantir que les employés, les bénévoles et les autres membres du personnel aient reçu la formation nécessaire afin de respecter la législation ontarienne en matière d'accessibilité, au plus tard le 1er janvier 2015 :

Mise au point d'une trousse de formation sur les normes d'accessibilité intégrées et le Code des droits de la personne en janvier 2014. La trousse de formation sera utilisée tout au long de l'année 2014 pour former les directeurs, les employés et les bénévoles en Ontario.
Tenue des registres de formation, comprenant les dates et le nombre de personnes formées.
Les nouveaux employés recevront des séances de formation durant leur période d'orientation.
Les bénévoles et les autres membres du personnel recevront cette formation avant la tenue de l'événement pour lequel ils prêteront leur assistance.

Information et communications

Shell s'engage à rendre ses sites Web accessibles à tout un chacun, indépendamment de ses capacités.

L'accessibilité au Web consiste à fournir à tous les utilisateurs, y compris aux personnes handicapées, une égalité d'accès au contenu. Nous appliquons des principes de conception universelle afin que le plus grand nombre d'utilisateurs handicapés puissent consulter nos sites web et y naviguer efficacement.

Les sites web de Shell ont été conçus et construits de façon conforme aux normes d'accessibilité WCAG 2.0 de niveau AA de WAI et aux critères d'accessibilité « See It Right » de l'Institut national royal pour les aveugles (Royal National Institute for the Blind, RNIB). Les sites web de Shell sont présentés de façon à ce que les clients puissent facilement trouver les informations recherchées et qu'ils soient visuellement satisfaits de leur expérience en ligne.

Tous les sites Web de Shell et leur contenu doivent être conformes à ces normes. Pour s'assurer que tous les sites web de Shell sont conçus et construits de façon conforme aux normes d'accessibilité WCAG 2.0 de niveau AA de WAI, Shell fournit aux directeurs de sites web un manuel sur les normes d'accessibilité et d'utilisation ainsi qu'une liste de vérification.

Processus de rétroaction

Shell Canada examinera ses processus de rétroaction internes et externes pour s'assurer qu'ils sont accessibles sur demande aux personnes handicapées au plus tard le 1er janvier 2015. En outre, nous nous assurerons que les renseignements disponibles au public sont accessibles sur demande en temps opportun d'ici le 1er janvier 2016.

Emploi

Shell Canada s'engage à adopter des pratiques d'emploi non discriminatoires et accessibles.

Recrutement

Shell Canada examinera ses pratiques de recrutement et d'évaluation afin de s'assurer qu'elles sont conformes à la norme d'accessibilité à l'emploi au plus tard le 1er janvier 2016. Cela comprend l'exigence d'informer le public et le personnel que Shell Canada répondra, sur demande, aux besoins d'adaptation des personnes handicapées pendant les processus de recrutement et d'évaluation. Les candidats retenus seront informés des principes d'adaptation de Shell au moment où ils recevront une offre d'emploi. Ces renseignements seront aussi transmis au nouveau personnel dans le cadre du processus d'orientation.

Plans d'adaptation individualisés et processus de retour au travail

Le processus de gestion des plans d'adaptation actuel de Shell offre aux employés des mesures d'adaptation individualisées qui respectent la plupart des étapes décrites dans l'Article 28 des normes d'accessibilité. Notre processus de gestion actuel comprend des pratiques de retour au travail pour les employés qui étaient absents en raison d'un handicap.

Pour nous assurer que notre processus de gestion des plans d'adaptation est entièrement conforme à cette exigence, nous élaborerons d'ici le 1er janvier 2016 une procédure écrite qui clarifiera les rôles qu'auront à jouer le personnel des RH, les directeurs et les employés dans le cadre de ce processus qui inclura les points suivants :

Définir la manière dont l'employé qui demande des mesures d'adaptation peut participer à l'élaboration du plan qui le concerne.

La manière dont l'employé peut demander qu'un représentant de son agent négociateur, s'il est représenté par un tel agent, ou un autre représentant du lieu de travail, dans le cas contraire, participe à l'élaboration du plan d'adaptation.

La fréquence et le mode de réalisation des réexamens et des actualisations du plan.

Les moyens de fournir le plan d'adaptation individualisé dans un format qui tient compte des besoins en matière d'accessibilité de l'employé, qui découlent de son handicap.

Processus de gestion du rendement et du perfectionnement professionnel

Shell Canada dispose d'outils de gestion du rendement et de perfectionnement professionnel en place pour ses employés. Ces outils ciblent essentiellement les employés qui occupent des postes de professionnels de niveaux intermédiaire et supérieur. Nous examinerons ces outils et processus pour nous assurer que les besoins d'accessibilité des employés handicapés sont pris en considération.

Processus de réaffectation

Shell Canada n'a actuellement pas de processus de réaffectation en place. Pour les changements organisationnels de grande échelle, nous suivons les principes de Shell relatifs au personnel qui énoncent les lignes directrices mondiales en vue de gérer les incidences sur le personnel de façon uniforme et équitable.
Si Shell Canada devait mettre en place un processus de réaffectation, elle s'assurerait que les besoins d'accessibilité des employés seraient pris en considération, notamment les plans d'adaptation individualisés.

Conception des espaces publics

Shell Canada respectera les normes pour la conception des espaces publics en Ontario lorsqu'elle construira ou procèdera à des rénovations importantes à des lieux publics. Par « lieux publics », on entend notamment :

Sentiers récréatifs, routes d'accès aux plages
Lieux publics en plein air pour manger, comme des aires de pique-nique ou de repos
Espaces de jeux en plein air, comme des terrains de jeux dans les parcs provinciaux et les collectivités locales
Voies de passage en plein air, comme les trottoirs, les rampes, les escaliers, les rampes de trottoir, les aires de repos et les panneaux de signalisation piétonnière accessibles
Stationnement accessible hors routes
Aspects liés au service, comme les guichets de service, les dispositifs fixes de mise en file d'attente et les aires d'attente

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements sur ce plan d'accessibilité, veuillez communiquer avec l'équipe Shell-Aide :

Téléphone : 1-800-661-1600
E-mail : generalpublicenquiries-ca@shell.com

Le présent document est disponible sans frais sur demande en formats accessibles à l'adresse suivante : generalpublicenquiries-ca@shell.com

plus d'informations dans la partie Carrières

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