Chez Shell, nous nous soucions de la diversité de notre personnel parce que nous pensons qu'un lieu de travail entièrement inclusif permet à nos salariés de s'épanouir et permet ainsi à notre entreprise de prospérer.

Lorsque nos salariés excellent, nous excellons. C'est pour cette raison que nous sommes fiers d'apporter notre soutien à notre personnel lesbien, gay, bisexuel et transgenre (LGBT), en favorisant l'égalité des salariés quelle que soit l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.

« Cela fait du bien de voir que Shell s'intéresse aux problèmes et aux salariés LGBT. Je voulais travailler pour une société qui attachait de la valeur à la diversité. »

Filipe Henriques Martins
Deux jeunes filles échangeant un sourire en marchant dans la rue

Nous reconnaissons que les attitudes sociales envers les questions LGBT sont diverses et variées aux quatre coins de la planète et que l'environnement extérieur évolue.

Notre approche consiste avant tout à renforcer le respect envers nos salariés et mener des campagnes de sensibilisation plutôt qu'à modifier les convictions individuelles. On attend de nous, comme le prévoit notre Code de conduite, de fournir une égalité des chances à tous les membres du personnel quel que soit l'endroit où ils travaillent et indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Réseaux LGBT au sein de Shell

Les réseaux LGBT Shell ont été créés pour servir d'espace de soutien pour les collègues LGBT afin qu'ils puissent être eux-mêmes au travail en toute confiance. Ils ont pour objectif de sensibiliser aux difficultés auxquelles est confronté le personnel LGBT et de collaborer avec les personnes à tous les niveaux de l'entreprise pour veiller à ce que Shell soit un lieu de travail inclusif.

Le premier réseau LGBT a été créé au sein de Shell en 1997 aux États-Unis et d'autres réseaux lui ont emboîté le pas aux quatre coins de la planète, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Canada, en Inde et tout récemment en 2015 en Afrique du Sud (voir l'encadré).

Ils mettent des collègues en relation – y compris des personnes non LGBT – à tous les échelons de l'entreprise et mènent des campagnes de sensibilisation en faisant tomber des barrières, par exemple en mettant en place des sessions de sensibilisation et de soutien, et en participant à des événements locaux.

Afficher notre soutien

Notre soutien de l'égalité LGBT comprend :

  • Workplace Pride – Shell est membre de Workplace Pride (Fierté au travail), une fondation d'une organisation cadre implantée à Amsterdam qui s'efforce de mieux faire accepter les LGBT sur le lieu de travail et dans la société en général. En 2012 nous sommes devenus co-signataires de la Déclaration d'Amsterdam Workplace Pride afin de soutenir un lieu de travail inclusif pour les LGBT.
  • Campagne pour les droits de l'homme – Shell est une société partenaire de la Campagne pour les droits de l'homme (CDH), la plus grande organisation pour les droits civils qui œuvre pour parvenir à l'égalité pour les Américains LGBT.
  • Programmes alliés– Shell a établi un certain nombre de programmes alliés visant à sensibiliser davantage les dirigeants sur les difficultés que représente le fait d'être LGBT au sein de Shell, et également à faire en sorte que les dirigeants soutiennent activement et de manière visible le travail des différents réseaux.
  • Faire flotter le drapeau de la Fierté – Shell fait flotter le drapeau de la Fierté comme un signe public de soutien de l'entreprise à l'extérieur de nombreux bureaux pendant les semaines de la Fierté et le Coming Out Day.
  • Formation de sensibilisation – Nous assurons une formation de sensibilisation sur l'orientation sexuelle dans le cadre du portefeuille d'apprentissage sur la D&I. Nous intégrons l'inclusion LGBT dans toutes les formations sur la D&I à l'échelle de la planète partout où Shell est implantée, y compris dans des pays où le fait d'être LGBT peut faire l'objet d'une législation contraignante.

La force d'être vous-même

Des professionnels comme Filipe sont fiers de travailler et de servir de modèle à d'autres personnes au sein de Shell, et nous aspirons à proposer le genre d'environnement qui les attire et les motive pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes.

« Il est important d'aborder des sujets avec les gens d'une manière amicale, respectueuse et constructive. Le fait d'être moi-même est au cœur de ma capacité à mener une vie et une carrière heureuses et bien remplies et c'est essentiel pour y parvenir. »

Filipe Henriques Martins

Shell est devenue récemment la première société en Afrique du Sud à établir un réseau LGBT. Même si ce pays est très progressiste en termes de droits des LGBT en Afrique, cela a été tout de même un grand moment.

Mark Emdin, Organisation Effectiveness Manager, Fonctions mondiales, a affirmé : « Cela doit servir de phare pour les membres du personnel situés dans les pays où il n'est pas facile, ou même légal, d'être LGBT, et leur montrer qu'ils peuvent afficher leur véritable personnalité chez Shell. »

« Lorsque nos salariés se sentent intégrés et engagés, ils exploitent la richesse des idées, des milieux sociaux et des perspectives pour créer de la valeur commerciale, » a ajouté Bonang Mohale, Président de Shell Afrique du Sud.

Plus d'informations dans la partie Carrières

Le point de vue des femmes

Venez écouter ce qu'ont à dire certaines femmes qui apportent leur contribution personnelle chez Shell et venez découvrir la façon dont elles développent leur carrière et suscitent le changement sur le lieu de travail.

Rapprocher les cultures

Le talent d'aujourd'hui est plus varié que jamais auparavant. Disposer d'un environnement de travail inclusif est la solution pour permettre l'innovation, le développement et la conservation de ce talent.