Nous nous soucions de la diversité de notre personnel parce que nous pensons qu’un milieu de travail entièrement inclusif permet à nos employés de s’épanouir et ainsi, à notre entreprise de prospérer.

Lorsque nos employés excellent, nous excellons. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir nos employés lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT), en faisant la promotion de l’égalité envers les employés, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

«Je suis fière que notre entreprise reconnaisse la communauté LGBT dans son processus d’inclusion. L’énergie requise pour "cacher" qui nous sommes peut être considérable, et les gens sont plus efficaces lorsqu’ils sont libres d’être eux-mêmes. »

- Trish Moore, vice-présidente – ressources humaines, Shell Canada

Nous reconnaissons que les attitudes sociales envers les questions LGBT sont diverses et variées aux quatre coins de la planète et que l’environnement extérieur évolue.

Notre approche consiste avant tout à renforcer le respect envers nos employés et à mener des campagnes de sensibilisation plutôt qu’à modifier les convictions individuelles. Notre Code de conduite fait en sorte que nous offrons à chaque employé de l’organisation les mêmes occasions, peu importe son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Les réseaux LGBT de Shell

Les réseaux LGBT de Shell ont été créés pour être un espace de soutien permettant à nos collègues LGBT de développer la confiance d’être eux-mêmes au travail. Ils unissent les collègues – y compris des personnes qui ne sont pas de la communauté LGBT – dans toute l’entreprise et augmentent la sensibilisation en repoussant les frontières pour que Shell soit un milieu de travail inclusif.

Le premier réseau LGBT de Shell a été créé en 1997 aux États-Unis et de nouveaux groupes lui ont rapidement emboîté le pas dans d’autres pays du monde, dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Canada, l’Inde et, tout récemment, l’Afrique du Sud (en 2015).

Les employés de Shell Canada ont mis en place leur réseau LGBT en 2012 afin de sensibiliser leurs collègues aux questions touchant la communauté LGBT en milieu de travail et de contribuer à offrir un environnement de travail inclusif où on donne à tous les employés et collègues, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, l’occasion d’atteindre leur plein potentiel. Le réseau est ouvert à tous les employés, compte un nombre croissant de membres chaque année et organise régulièrement des événements sur l’inclusion amusants, des séminaires instructifs et des possibilités de bénévolat.

Nos façons de montrer notre soutien

Notre soutien de l’égalité LGBT comprend :

  • Workplace Pride – Shell est membre de Workplace Pride (Fierté au travail), une fondation d’une organisation cadre implantée à Amsterdam, qui vise une plus grande acceptation des membres de la communauté LGBT en milieu lieu de travail et dans la société en général. En 2012 nous sommes devenus co-signataires de la Workplace Pride Declaration of Amsterdam afin de favoriser un milieu de travail inclusif pour les membres de la communauté LGBT.
  • Human Rights Campaign – Shell est une société partenaire de la Human Rights Campaign (Campagne pour les droits de l’homme), la plus grande organisation pour les droits civils qui œuvre pour parvenir à l’égalité pour les Américains de la communauté LGBT.
  • Programmes alliés – Shell a établi un certain nombre de programmes alliés visant à sensibiliser davantage les dirigeants aux difficultés que représente le fait d’être LGBT au sein de Shell, et également à faire en sorte que les dirigeants soutiennent activement et de manière visible le travail des différents réseaux.
  • Formation de sensibilisation – Nous assurons une formation de sensibilisation sur l’orientation sexuelle dans le cadre du portefeuille d’apprentissage sur la D et I. Nous intégrons l’inclusion LGBT dans toutes les formations sur la D et I à l’échelle mondiale, partout où Shell exerce ses activités, y compris dans des pays où le fait d’être membre de la communauté LGBT peut faire l’objet d’une législation contraignante.

Le courage d’être soi-même

Nous souhaitons offrir un environnement qui attire les employés et les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes.

« Personne ne devrait être traité différemment à cause de son identité ou de la personne avec laquelle elle a choisi de vivre. La communauté LGBT représente une part importante de notre société et de notre entreprise. En tant qu’allié, je veux être certain que l’on accepte et respecte nos collègues LGBT et favorise leur inclusion partout dans le monde. »

- Marcel Teunissen, vice-président – finances, sables bitumineux, Shell Canada

Plus d'informations dans la partie Carrières

Le point de vue des femmes

Venez écouter ce qu'ont à dire certaines femmes qui apportent leur contribution personnelle chez Shell et venez découvrir la façon dont elles développent leur carrière et suscitent le changement sur le lieu de travail.

Rapprocher les cultures

Le talent d'aujourd'hui est plus varié que jamais auparavant. Disposer d'un environnement de travail inclusif est la solution pour permettre l'innovation, le développement et la conservation de ce talent.