Programme Jeunes Diplômés de Shell

Notre programme de formation sur trois ans à destination des jeunes diplômés des filières techniques vous offre une introduction complète à divers secteurs des activités commerciales et opérationnelles de Shell. Dans le cadre du secteur Technique du Programme Jeunes Diplômés de Shell, ceux qui désirent devenir des pionniers dans leur domaine peuvent entreprendre une carrière longue et enrichissante.

En participant au programme, vous travaillerez aux côtés d'éminents experts techniques et d'esprits visionnaires de notre secteur industriel, et vous pourrez acquérir de l'expérience sur certains des projets d'ingénierie les plus révolutionnaires de Shell. Shell vous offre un environnement de travail solidaire dans lequel vous serez amené à collaborer avec des équipes implantées dans le monde entier. Vous serez encouragé à faire preuve d'initiative et de créativité, tout en développant vos compétences et vos capacités techniques.

Automatisation, contrôle et optimisation des processus (PACO)

Au sein de l'unité Automatisation, contrôle et optimisation des processus (PACO), vous pourrez être amené à travailler sur une série de projets et d'activités Amont et Aval qui ont un véritable impact sur notre activité. Vous pourrez par exemple utiliser conjointement ingénierie des procédés, contrôle des processus et connaissances informatiques de pointe pour innover et optimiser la production des produits chimiques ainsi que du pétrole et du gaz dans les installations en exploitation. Vous pouvez apporter une contribution essentielle à des installations pétrolières et gazières locales et distantes (aussi bien onshore qu'offshore), à des raffineries et des usines chimiques grâce à des analyseurs et des technologies informatiques conçus pour automatiser leur contrôle.

Rôles et responsabilités

Dans le cadre du Programme Jeunes Diplômés de Shell, vous ferez l'expérience d'un environnement dynamique et stimulant. Les postes pour débutant dans la discipline PACO concernent notamment :

  • Support quotidien concernant les technologies PACO aux installations de production de pétrole et de gaz, aux raffineries ou aux usines chimiques
  • Conception technique d'instruments et systèmes de contrôle des processus pour la production de pétrole et de gaz (onshore et offshore) dans les nouvelles installations et pour la fabrication de produits pétroliers et chimiques
  • Soutien central de l'entreprise et application des technologies PACO au niveau des différentes activités de Shell

Vos responsabilités peuvent comprendre :

  • Le développement de modèles dynamiques en vue d'optimiser la conception et le fonctionnement de l'équipement, des réchauffeurs à combustion aux raffineries et usines chimiques.
  • L'application des techniques de modélisation du contrôle des processus afin d'automatiser le forage de puits de pétrole
  • L'amélioration de la sûreté des processus via l'application intelligente de capteurs, connaissances techniques des processus et techniques d'automatisation

Opportunités de formation et de développement

La discipline PACO vous offre la possibilité de combiner les connaissances de différents domaines tels que l'ingénierie des procédés, les technologies informatiques, le génie électrique ou le génie mécanique, pour résoudre des problèmes simples ou complexes dans les opérations de production de pétrole et de gaz, les raffineries et les usines chimiques. Vous bénéficierez de la possibilité de faire l'expérience de tout un éventail de technologies à travers une structure d'apprentissage bien définie, avec le soutien de personnes expérimentées qui vous aideront à développer pleinement votre potentiel professionnel. Vous recevrez également un suivi régulier de vos progrès pour veiller à ce que vous utilisiez pleinement les nombreuses ressources d'apprentissage qui seront mises à votre disposition pour vous aider à devenir un professionnel Shell accompli.

Votre contribution a un impact onshore et offshore