Programme Jeunes Diplômés de Shell

Notre programme de formation sur trois ans à destination des jeunes diplômés des filières techniques vous offre une introduction complète à divers secteurs des activités commerciales et opérationnelles de Shell. Au sein de la discipline Utilités, eau, énergie et transfert de chaleur, le secteur technique du Programme Jeunes Diplômés de Shell offre une base solide permettant aux futurs pionniers du secteur de démarrer une carrière longue et enrichissante.

En participant au programme, vous travaillerez aux côtés d'éminents experts techniques et d'esprits visionnaires de notre secteur industriel. Chez Shell, vous trouverez un environnement de travail favorable, et au fil du temps, vous serez peut-être amené à travailler à des postes dans différentes divisions de l'entreprise, que ce soit dans votre pays ou à l'étranger.

Ingénierie Utilités, eau, énergie et transfert de chaleur

Les systèmes Utilités, eau, énergie et transfert de chaleur (UHT) sont mis en œuvre dans la plupart des divisions de Shell, parmi lesquels Amont, Aval, Eau profonde, Huile lourde, Gaz intégré et Hydrocarbures non conventionnels, et par conséquent, cette discipline vous offre des opportunités d'évolution de carrière à la fois variées et motivantes. Vous aurez l'opportunité d'innover en utilisant des technologies spécifiques à l'ingénierie UHT pour garantir la sécurité, un haut niveau de fiabilité et la rentabilité de nos actifs. Cela exige un travail d'équipe et des interactions fréquentes avec les ingénieurs de disciplines proches.

Rôles et responsabilités

Les ingénieurs UHT sont importants pour nos activités, car ils assument toutes sortes de responsabilités, parmi lesquelles :

  • La création et la conception de systèmes Utilités, Eau et Transfert de chaleur pour tous nos actifs, existants et nouveaux
  • La gestion du développement de projets en matière de production d'électricité et de vapeur, gaz industriels, systèmes de carburant, préparation et traitement de l'eau, fours et échangeurs thermiques
  • Le partenariat avec les entreprises sous contrat lors des phases d'ingénierie détaillée et de mise en œuvre d'un projet
  • La mise en service et le démarrage
  • Les activités de dépannage et l'identification d'opportunités d'amélioration des performances concernant nos actifs
  • La réalisation de la planification principale de sites et les évaluations de fiabilité
  • L'identification de possibilités d'améliorer l'efficacité énergétique, en réduisant l'empreinte CO2
  • Le développement de nouvelles technologies, en interne ou en partenariat avec des fournisseurs et instituts scientifiques

Vos responsabilités peuvencomprendre :

  • Le support technique des équipes pluridisciplinaires
  • La réalisation de visites sur les sites
  • La supervision des livraisons des entreprises sous contrat

Formation et développement

Futures affectations

L'apprentissage fera partie intégrante de votre travail tout au long de votre carrière et les opportunités de développement professionnel viendront à la fois de formations en classe ou en ligne, du coaching et des formations pratiques.
 
Vous établirez une base solide pour votre carrière technique en développant votre expertise dans l'une des disciplines secondaires de l'activité Utilités, eau, énergie et transfert de chaleur. L'approfondissement ultérieur de votre expérience dans d'autres domaines de la discipline UHT et au-delà est également possible. À mesure que votre carrière évoluera, vous pourrez espérer occuper des postes exigeant une expertise fonctionnelle et un leadership technique plus approfondis.

Après avoir terminé le Programme Jeunes Diplômés de Shell, vous continuerez à développer vos compétences techniques grâce au Programme technique avancé de Shell sur deux ans. Cela vous amènera à définir un plan de développement individuel, adapté à vos besoins et à ceux de l'entreprise. Les progrès accomplis dans votre développement professionnel font l'objet de réunions régulières avec votre superviseur et un représentant de votre discipline.

Assurer la sécurité et la fiabilité de nos actifs