Portrait de Mohammed Al Athaba lors de son recrutement en tant que jeune diplômé

« J'ai commencé à m'intéresser aux sciences et aux maths au collège, en classe de quatrième, je crois. Au lycée, je me suis spécialisé en physique. J'ai étudié les forces et l'interaction qu'il y a entre toutes choses. C'était fascinant. J'ai alors réalisé que je voulais vraiment m'engager dans l'ingénierie.

En 2012, j'ai obtenu un diplôme en ingénierie mécanique à la Texas A&M University, au Qatar. Je savais que le Programme Jeunes Diplômés de Shell mondialement reconnu était complet et efficace, et j'avais bien l'intention d'y participer. C'est ce que j'ai fait! J'ai commencé en tant qu'Integrity Engineer en septembre 2012. Un poste que j'occupe encore aujourd'hui. »

Les détectives de l'usine

« Pearl GTL est la plus grande usine au monde de transformation de gaz naturel en carburants plus propres. »

Je travaille au Qatar, sur le site de Pearl GTL. L'usine est divisée en cinq zones et dans deux d'entre elles, j'ai un coach technique qui m'aide à acquérir les compétences nécessaires. L'une de ces zones est l'unité de séparation d'air, où nous aspirons l'air de l'atmosphère et produisons de l'oxygène et de l'azote.

Nous sommes les détectives de l'usine. Si un problème survient, nous devons nous poser ces questions : que s'est-il passé? Comment cela a-t-il pu se produire? Puis nous échangeons notre casquette de détective pour celle de chirurgien ou de médecin, pour nous attaquer concrètement aux problèmes.

Travailler et apprendre ensemble

Dans mon service, j'ai un ami qui participe lui aussi au Programme Jeunes Diplômés de Shell. Nous avons certains cours en commun, alors quand nous sommes affectés à de nouvelles tâches ou de nouveaux projets, nous nous épaulons. Nous mettons un point d'honneur à travailler et à apprendre ensemble. C'est l'une des choses que j'apprécie vraiment au sein de Shell.

Lorsque deux personnes discutent de leur travail, ça ne les dérange pas que j'intervienne pour leur proposer mon aide. En principe, elles sont contentes de m'aider en me confiant une tâche; ça les soulage un peu et ça me donne l'occasion d'apprendre.

En ce moment, je découvre les essais non destructifs (END), un ensemble de méthodes qui permettent de tester des équipements sans aucun impact sur ces derniers et sans avoir à les mettre à l'arrêt. J'ai de la chance, car dès qu'une équipe doit réaliser un END, elle m'appelle pour que je regarde comment ça se passe. C'est un réel plus dans ma formation. Tout le monde est très ouvert et prêt à m'expliquer chaque chose en détail.

« Chaque jour ou presque, je découvre de nouvelles technologies et j'apprends à résoudre de nouveaux problèmes. »

Mohammed Al Athaba

Peser dans la balance au Qatar

Je travaille avec de nombreuses équipes différentes, et chacune m'apporte sa vision et son approche des problèmes. Pour moi, le fait que la vision de Shell soit en adéquation avec celle du Qatar est un atout majeur. La relation qu'entretient l'entreprise avec le pays ne sera pas seulement bénéfique aux Qataris et à Shell Qatar, mais également aux expatriés qui viennent du monde entier.

« Pour moi, le mélange des cultures et des personnes dans un environnement totalement international est l'un des avantages majeurs de Shell. Je veux apporter ma contribution personnelle au Qatar, pour les Qataris de demain et pour mes collègues des quatre coins du monde. »

Mohammed Al Athaba

Je veux m'établir au Qatar, mais je souhaite aussi pouvoir voyager. À court terme, je veux terminer le Programme Jeunes Diplômés de Shell et occuper à plein temps les fonctions d'Integrity Engineer. À plus long terme, j'aimerais occuper un poste de responsable pour aider les futurs leaders de Shell et du Qatar.

Plus d’informations pour les étudiants et jeunes diplômés

Avantages de travailler pour Shell

Découvrez les avantages qu'offre Shell, de l'expérience exceptionnelle que nous vous proposons d'acquérir aux possibilités infinies de se constituer des réseaux et de collaborer.