Portrait décontracté de Calum Nicol
Calum Nicol, Process Engineer, Royaume-Uni

Comment avez-vous découvert le Programme Jeunes Diplômés de Shell?

J'ai découvert ce programme en postulant au Programme Shell de stages évalués. J'ai pu profiter de cette chance inouïe pour découvrir Shell. En tant que futur ingénieur, j'avais placé Shell en haut de ma liste de candidatures. J'étais fasciné par l'incroyable diversité technologique au sein de l'entreprise et surtout par les responsabilités et la confiance dont bénéficient les jeunes diplômés dans leurs tâches quotidiennes.

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre premier jour chez Shell?

Je me souviens être arrivé au bureau d'Aberdeen surexcité, curieux et impatient de découvrir ce que j'allais faire, les personnes intéressantes avec lesquelles j'allais travailler et les outils innovants que j'allais utiliser.

Tout au long de la journée, j'ai eu l'impression d'être submergé d'informations, mais toutes les personnes que je rencontrais étaient vraiment sympathiques et prêtes à m'aider à m'intégrer dans l'équipe!  D'étudiant à la fac, je suis passé à jeune diplômé du secteur Amont. L'impact immédiat que je pouvais avoir sur la production m'a vraiment motivé et j'avais hâte d'entamer ma deuxième journée.

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre mission?

Les gens! Je travaille comme Process Engineer sur un important projet de conversion de gaz associé issu d'un champ pétrolier voisin en un gaz propre et une distribution fiable permettant d'alimenter en électricité une ville en pleine expansion, tout en optimisant les produits liquides. En tant qu'ingénieur chimiste, je trouve ça très gratifiant de travailler sur un projet capable d'offrir des avantages majeurs tant sur le plan environnemental que social et économique. Réaliser les objectifs d'un projet au sein d'une équipe technique multiculturelle qui valorise et respecte les opinions de chacun est la clé de la réussite et de la motivation au quotidien.

Si vous étiez un super-héros spécialisé dans les énergies, quel serait votre super-pouvoir et pourquoi?

Puisque j'ai grandi à Aberdeen et que j'y travaille aujourd'hui, je ne peux avoir qu'un seul super-pouvoir lié à l'énergie : de l'énergie thermique au bout des doigts! Je pourrais ainsi réduire mes factures d'électricité et impressionner mes amis.

Votre expérience dans le cadre du Programme Jeunes Diplômés vous donne-t-elle envie de poursuivre une carrière dans le secteur énergétique? Comment envisagez-vous l'avenir?

D'après les tâches qui me plaisent vraiment dans mon travail et les autres domaines dans lesquels j'interviens chez Shell, je vois clairement mon avenir professionnel dans le secteur de l'énergie, car je sais maintenant par expérience comment contribuer à l'avenir énergétique en faisant la différence. C'est un point crucial : alors que l'énergie devient une ressource mondiale plus importante, quel meilleur endroit pour apporter ma pierre à l'édifice qu'au sein de l'une des plus grandes compagnies d'énergie au monde?

Plus d’informations pour les étudiants et jeunes diplômés

Avantages de travailler pour Shell

Découvrez les avantages qu'offre Shell, de l'expérience exceptionnelle que nous vous proposons d'acquérir aux possibilités infinies de se constituer des réseaux et de collaborer.