J’apprends un métier spécialisé/Je suis inscrit à un programme de génie en matière d’énergie. Puis-je présenter ma candidature à partir de la page Web « Étudiants et jeunes diplômés »?

Le processus de demande d’emploi offert à partir de la section Étudiants et jeunes diplômés de notre site Carrières s’adresse aux étudiants universitaires seulement, en vue d’une embauche pour un emploi à temps plein ou un stage. Les étudiants de collèges techniques peuvent visiter le site http://www.shell.ca/fr_ca/carrieres/exploitation-et-maintenance.html pour connaître les postes à pourvoir actuellement.

Quelle expérience professionnelle dois-je avoir à titre d’étudiant?

Shell tient compte à la fois de votre expérience professionnelle, si vous en avez, et de votre expérience non professionnelle. Chacun apporte un bagage différent et c’est ce que nous voulons! Avoir de l’expérience dans le domaine pétrolier et gazier n’est pas une exigence.

À quoi dois-je m’attendre comme étudiant chez Shell?

Chaque étudiant qui se joint à Shell commence par recevoir de la formation durant une période d’accueil échelonnée sur une ou deux semaines. Chez nous, vous apprendrez les meilleures pratiques de sécurité de l’industrie et pourquoi elles sont essentielles à nos activités. Vous apprendrez également à connaître l’établissement où vous travaillerez. Vous serez ensuite jumelé à un mentor ou un formateur, puis vous vous joindrez au personnel de quart pour commencer à acquérir de l’expérience pratique. On ne vous laissera pas seul. La sécurité demeurant notre priorité, vous serez accompagné par un mentor pendant toute la durée de votre stage. Ce n’est que lorsque votre formation sera entièrement terminée, que vous serez à l’aise et que votre mentor le permettra que vous pourrez effectuer des tâches tout seul. Nous prenons votre sécurité et votre formation très au sérieux.

Quand embauchez-vous des apprentis?

Nous embauchons des apprentis toute l’année en fonction de nos besoins.

Quand embauchez-vous des opérateurs étudiants?

Selon le calendrier scolaire et celui de nos activités, nous embauchons des opérateurs étudiants (génie en matière d’énergie) plusieurs fois durant l’année.

Qui est admissible?

Veuillez consulter les critères d’embauche de chaque poste affiché. Les exigences sont clairement indiquées pour chaque poste à pourvoir. Pour être admissible à un poste d’étudiant, vous devez être actuellement inscrit à votre programme d’études et conserver une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5.

Et si aucun des postes affichés ne me convient?

Les postes s’adressant aux opérateurs étudiants et aux apprentis sont affichés à différents moments selon les besoins de l’entreprise. Veuillez continuer à surveiller nos offres toutes les deux ou trois semaines à l’adresse http://www.shell.ca/fr_ca/carrieres/exploitation-et-maintenance.html.

Shell offre-t-elle des bourses d’études?

Shell a investi des millions de dollars pour soutenir les universités, les collèges et les écoles techniques d’un bout à l’autre du Canada. Notre but est d’appuyer l’innovation dans l’enseignement postsecondaire, de renforcer les programmes et de favoriser le dialogue avec les étudiants. En tant que futurs leaders de notre entreprise et de notre pays, les étudiants doivent avoir accès à une éducation variée et interactive qui les aidera à s’affranchir des limites traditionnelles. Le service des prêts et bourses de votre université ou collège pourra vous informer sur les bourses offertes à votre établissement.

En outre, Shell a créé, en partenariat avec Indspire (anciennement la Fondation nationale des réalisations autochtones [FNRA]), des bourses d’études destinées aux étudiants autochtones des collectivités voisines de ses exploitations. Nous contribuons également au financement du Programme de bourses pour les métiers et techniques des industries pétrolière et gazière d’Indspire, qui vise à fournir une aide financière aux étudiants autochtones de l’Alberta souhaitant faire carrière dans les secteurs du pétrole et du gaz. Pour en savoir davantage sur les programmes de bourses d’Indspire, ou pour faire une demande, visitez le site Web d’Indspire – www.indspire.ca.

Qu’est-ce qu’une raffinerie?

La majeure partie du travail dans une raffinerie consiste à déplacer le pétrole brut et les produits finis dans des conduites longues de plusieurs mille. C’est un processus incessant – une raffinerie ne s’arrête jamais. Les jauges doivent être constamment surveillées et vérifiées, et les raccordements toujours entretenus afin de garder notre produit énergétique en mouvement. Mais le plus fascinant, c’est que c’est là que nous transformons le pétrole brut en matières premières utilisées dans un si grand nombre de produits dont nous nous servons chaque jour. Du carburant pour nos voitures aux emballages de nos aliments, en passant par les ingrédients qui entrent dans la composition de nos cosmétiques – des produits essentiels à notre mode de vie moderne.

Qu’est-ce que l’installation de captage et de stockage du carbone (CSC) Quest?

Notre projet Quest de CSC, situé à Fort Saskatchewan près de l’usine de valorisation et de la raffinerie de Scotford, permettra de piéger plus d’un million de tonnes d’émissions de CO2 provenant de l’usine de valorisation des sables bitumineux de Shell chaque année et de les stocker en profondeur de façon permanente. En activité depuis novembre 2015, l’installation Quest est le premier projet de CSC d’envergure commerciale dans le domaine de l’exploitation des sables bitumineux à l’échelle mondiale.

Pour en savoir plus sur notre projet Quest de CSC, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://www.shell.ca/fr_ca/a-propos-de-nous/projets-et-sites/projet-quest.html

Quelles sont les activités à terre?

Pendant la dernière décennie, nous avons accru notre portefeuille nord-américain de gaz naturel à terre, tirant parti des progrès d’une technologie éprouvée afin d’exploiter les ressources abondantes des gaz de réservoirs « étanches » précédemment inaccessibles, notamment le gaz que recèlent les formations de schiste. Les ressources gazières à terre et les ressources non classiques contribuent maintenant dans une large mesure au panier énergétique de l’Amérique du Nord. Il s’agit là du nouveau secteur énergétique d’avenir, et Shell est un chef de file en matière de mise en valeur durable de ces ressources capitales. Si vous êtes à la recherche d’une carrière stimulante dans une installation exceptionnelle sur le terrain, le domaine de l’exploitation des ressources à terre pourrait vous convenir.

Pour en savoir plus sur notre secteur des ressources non classiques et nos installations d’exploitation, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://www.shell.ca/fr_ca/energie-et-innovation/ressources-non-conventionnelles.html

Comment puis-je en apprendre davantage sur Shell?

Pour en savoir plus sur Shell au Canada, veuillez consulter notre site Web : www.shell.ca

Plus d'informations dans la partie Carrières

Activités de gestion

Une carrière au sein de la division des activités de gestion de Shell vous offre des occasions uniques d'avoir un impact sur les solutions de gestion de Shell partout dans le monde.