Pour Shell, le personnel est une priorité absolue. L'entreprise compte plusieurs groupes sociaux et réseaux de soutien qui ont pour mission de rassembler une main-d'œuvre diversifiée.

Affichant une variété d'objectifs, notamment la promotion d'un mode de vie plus sain et l'aide au développement personnel et professionnel, ces communautés participent à la culture d'acceptation et de respect mutuel instaurée à l'échelle de l'entreprise.

Nous présentons ici quatre de ces réseaux : le réseau des femmes de Shell (Women's Network at Shell, WN@S), le réseau enABLE (enABLE Network) pour les employés handicapés, le réseau africain Shell (Shell African Network, SAN) et le réseau LGBT de Shell (Shell LGBT Network). Nous évoquons également leur impact sur l'élaboration de la culture de la diversité et de l'inclusion de Shell.

Sarah Sohail, cofondatrice du réseau WN@S au Pakistan

Employée dans la branche Retail, Sarah Sohail a cofondé le réseau WN@S au Pakistan en 2014 pour répondre à une demande jusque-là ignorée.

« C'est un sondage qui m'a poussée à agir. Le sondage en question révélait que trois femmes sur quatre chez Shell auraient aimé avoir leur propre forum pour discuter de leur expérience, et presque autant souhaitaient avoir des femmes comme modèle au travail », explique-t-elle.

Avec près de 100 membres à son actif, le réseau du Pakistan figure parmi les 20 réseaux WN@S les plus florissants à travers le monde, présentant chacun des objectifs clairs et cohérents. Sarah explique : « Nous voulons que les femmes trouvent de l'inspiration au travail. Le réseau est un vecteur de sens pour ses membres; il nous donne une raison d'être. »

Organisateur de discussions et d'événements réguliers en présence de personnalités publiques et d'éminents représentants de l'entreprise, le réseau WN@S du Pakistan exerce un pouvoir d'influence incontestable. « À terme, nous souhaitons que ce groupe joue un rôle décisif dans la politique de Shell Pakistan. »

Andy Kneen, président du réseau enABLE (enABLE Network) aux Pays-Bas

Andy Kneen rejoint le réseau enABLE en 2005. Il ne s'agit alors que d'un petit groupe d'employés qui se réunissent pour parler des problèmes liés au handicap au travail. Grâce à sa contribution, le réseau a pris une toute autre ampleur ces dix dernières années.

Il explique : « Les personnes atteintes d'un handicap innovent chaque jour pour gérer leur condition et s'adapter à différents environnements. Nous trouvons souvent de nouvelles manières de faire les choses et nous portons un regard différent sur les situations. C'est le genre de compétences dont nous avons besoin dans une entreprise comme Shell. »

Aujourd'hui, le réseau enABLE compte six sections à travers le monde dont la mission est de soutenir et de mettre en lumière le travail du personnel handicapé de Shell.

« Le réseau nous permet aujourd'hui de sensibiliser les gens aux différents types de handicap et de déficience, ajoute Andy. Il nous permet de faire entendre notre voix au sein de l'entreprise et de promouvoir un environnement de travail plus inclusif. »

Mavis Oti-Addo-Boateng, présidente et cofondatrice du réseau africain Shell (Shell African Network, SAN) au Royaume-Uni

Le réseau africain Shell African Network (SAN) au Royaume-Uni a pour mission de favoriser l'évolution des employés d'origine africaine et antillaise. Mavis Oti-Addo-Boateng affirme que, depuis sa création il y a maintenant quinze ans, le réseau lui a été bénéfique tant sur le plan professionnel que personnel.

« Par des échanges axés sur le développement personnel et des sessions d'accompagnement, le réseau SAN m'a permis d'améliorer considérablement mes compétences managériales, communicationnelles et relationnelles. Nous aidons l'ensemble de nos membres à profiter des conseils de dirigeants de Shell pour leur carrière, et je suis fière aujourd'hui de pouvoir à mon tour aider la communauté tout en réalisant mes propres objectifs professionnels. »

Avec sa section néerlandaise, le réseau SAN compte au total près de 300 membres. Motivés par leurs ambitions professionnelles, les membres se rencontrent régulièrement dans le cadre de réunions, de sessions d'accompagnement et de sorties entre collègues.

Mavis ajoute : « Le réseau SAN m'a permis d'affirmer des valeurs personnelles fortes, telles que l'équité et le fait de donner en retour et d'aider les autres à réaliser leurs rêves. »

James Gaubert, président du réseau LGBT de Shell (Shell LGBT Network) au Royaume-Uni

Le réseau Shell LGBT Network a été créé pour aider nos collègues lesbiennes, gay, bisexuel(-les) et transgenres à avoir confiance en soi et à réaliser pleinement leur potentiel dans un environnement de travail qui les soutient sans réserves.

James Gaubert a rejoint le réseau LGBT de Shell au Royaume-Uni en 2011 en tant que bénévole. « Pour faire simple, j'ai rejoint le réseau dans le but d'aider à faire bouger les choses. Je voulais donner de mon temps et de mon énergie pour préserver un maximum de diversité et d'inclusion au sein de Shell. »

En juillet 2015, Shell devient la première entreprise en Afrique du Sud à créer un réseau LGBT pour ses employés, marquant ainsi un grand pas en avant dans la promotion de l'égalité sur le lieu de travail à travers le pays.

Les attributions du réseau dépassent le cadre de l'entreprise, puisqu'il est également membre fondateur d'InterEnergy, une initiative qui permet aux membres de la communauté LGBT du secteur de l'ingénierie de se mettre en relation et d'accéder à des opportunités de formation à travers le Royaume-Uni.

James explique : « Le réseau LGBT est un ambassadeur de Shell, et nous avons très envie de montrer au monde entier que notre entreprise valorise vraiment la diversité dans ses rangs. »

La pluralité des réseaux au sein de Shell reflète notre engagement global dans l'instauration d'une culture d'entreprise diversifiée et inclusive, qui permet à tous nos collaborateurs d'avoir la carrière qu'ils méritent.

Plus d'informations dans la section Carrières

La vie chez Shell

Faites connaissance avec nos pionniers, innovateurs, aventuriers et explorateurs partout sur la planète et tirez-en une source d'inspiration. Découvrez leurs histoires et un aperçu de leur carrière chez Shell.

Diversité et inclusion

Nous croyons à la création d'une culture d'inclusion où l'on peut s'épanouir. Découvrez pourquoi la diversité et l'inclusion, sont importantes pour Shell.

Rubriques connexes

Le point de vue des femmes

Venez écouter ce qu'ont à dire certaines femmes qui apportent leur contribution personnelle chez Shell et venez découvrir la façon dont elles développent leur carrière et suscitent le changement sur le lieu de travail.

Pourquoi choisir Shell?

Rejoignez une équipe de collaborateurs travaillant ensemble aux solutions énergétiques d'avenir nécessaires au progrès de l'humanité.