Les rayons de miel compacts créés par les abeilles ont inspiré les créateurs de la technologie à l’origine des coques des voitures de Formule 1mc. Les employés de Shell, en partenariat avec de grands concepteurs automobiles, ont créé une « carrosserie monocoque en nid d’abeilles » qui rend les voitures extrêmement agiles et résistantes, et qui permet à la voiture concept issue du projet M de Shell d’être deux fois plus souple et cinq fois plus légère que si sa carrosserie était en acier. S’inspirer des abeilles, voilà un exemple de biomimétisme, une pratique consistant à imiter des modèles, des systèmes ou des éléments qui se trouvent dans la nature pour résoudre des problèmes humains complexes. Chez Shell, cette étude attentive de l’écosystème nous a poussés à élaborer des produits, des méthodes et des principes durables afin de relever les défis énergétiques de l’avenir. 

À l’instar des abeilles qui travaillent ensemble pour façonner leurs rayons de miel, nous avons dû collaboré afin de relever le défi que présentait le projet M. Comme l’on prévoit que plus des trois quarts de la population habiteront en ville d’ici à 2050, la voiture concept de Shell devait être légère et sécuritaire, tout en étant confortable, économique et rentable – et alimentée par des carburants et des lubrifiants novateurs.

Nous avons vu le projet M comme l’occasion pour nous d’explorer des façons d’améliorer les déplacements dans les villes d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, nous avons imité la manière de travailler ensemble des abeilles dans la nature et avons collaboré avec les chefs de file de l’industrie Gordon Murray Design et Geo Technology afin de concevoir ensemble une voiture urbaine ultra-compacte et éconergétique. Gordon Murray Design a été parmi les premiers à utiliser cette technologie inspirée des rayons de miel dans des véhicules routiers à moindre coût comparativement à une carrosserie ordinaire.

En plus d’avoir fait travailler ensemble des chefs de file de l’industrie et d’avoir bénéficié de leurs années d’expérience et de leur expertise, nous avons tiré parti du talent de nos propres dirigeants dans les domaines des lubrifiants, de la technologie commerciale et de l’innovation. L’équipe Shell a élaboré des liquides pour la voiture – « dessinant » l’huile moteur qui améliorerait l’efficacité globale du véhicule. Bob Mainwaring, directeur – technologie, innovation de Lubrifiants Shell; Andrew Hepher, vice-président – technologie commerciale à l’échelle mondiale et Tony Davenport, chef de projet – innovation de Lubrifiants Shell ont tous tiré profit de leur expérience passée dans les domaines des moteurs, de l’énergie nucléaire, de la R et D et de la fabrication afin d’atteindre l’objectif du projet qui était de créer la première voiture urbaine de Shell.

Cette voiture concept ultra-efficace fait partie des nombreuses mesures que Shell prévoit prendre afin de réduire la consommation d’énergie sur la route. Après le dévoilement de la voiture en avril dernier, Andrew Hepher a déclaré : « Notre voiture est peut-être petite, mais elle est pleine de potentiel. Nous voulons accélérer le dialogue au sujet de la construction de véhicules routiers plus éconergétiques et à intensité carbonique plus faible. Au cours des semaines et des mois à venir, nous chercherons à partager ce que nous avons appris dans le cadre de ce projet avec des concepteurs de moteurs, des constructeurs automobiles, des universitaires et d’autres experts du secteur de l’automobile. »

Prendre exemple sur les abeilles ne représente qu’une des façons dont le biomimétisme suscite l’innovation chez Shell. Il s’agit d’une nouvelle méthode passionnante que nous ne faisons que commencer à explorer. Jusqu’à maintenant, nous avons aidé des étudiants à concevoir « Skywell » inspiré des coléoptères et à améliorer l’efficacité énergétique des navires en imitant le plumage des manchots. Que pouvons-nous apprendre d’autre de la nature? Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles idées brillantes applicables au secteur de l’énergie. Et nous sommes constamment à la recherche de personnes remarquables qui peuvent nous aider à en trouver. 

Découvrez des occasions exceptionnelles chez Shell.

  • Suivre le plan de la nature
  • Par le biomimétisme, Shell cherche comment la nature peut inspirer des idées nouvelles sur le plan énergétique.

Plus d'informations dans la partie Carrières

La vie chez Shell

Faites connaissance avec nos pionniers, innovateurs, aventuriers et explorateurs partout sur la planète et tirez-en une source d'inspiration. Découvrez leurs histoires et un aperçu de leur carrière chez Shell.

Diversité et inclusion

Nous croyons à la création d'une culture d'inclusion où l'on peut s'épanouir. Découvrez pourquoi la diversité et l'inclusion, sont importantes pour Shell.

Rubriques connexes

Le point de vue des femmes

Venez écouter ce qu'ont à dire certaines femmes qui apportent leur contribution personnelle chez Shell et venez découvrir la façon dont elles développent leur carrière et suscitent le changement sur le lieu de travail.

Pourquoi choisir Shell?

Rejoignez une équipe de collaborateurs travaillant ensemble aux solutions énergétiques d'avenir nécessaires au progrès de l'humanité.