Depuis près de 30 ans, Shell appuie Indspire – un organisme de bienfaisance au Canada, dont la mission est d’offrir aux populations autochtones des outils essentiels pour les aider à réaliser leur plein potentiel. Notre partenariat avec Inspire qui, au départ, portait sur un investissement dans l’éducation postsecondaire des étudiants autochtones, a évolué vers une approche plus globale dans le cadre de laquelle nous investissons maintenant dans des programmes à l’intention des jeunes de la maternelle à la fin du secondaire, des bourses d’études postsecondaires et des événements qui reconnaissent les réalisations de dirigeants autochtones.

Notre objectif est d’aider à rehausser le taux d’achèvement des études secondaires des étudiants autochtones et à augmenter le nombre de ceux qui poursuivront des études postsecondaires. En travaillant ensemble avec Indspire, nous contribuons à la réussite des collectivités autochtones partout au Canada.

Voici un aperçu des programmes que Shell appuie par l’intermédiaire d’Indspire.

Programme de bourses d’études de Shell Canada à l’intention des Autochtones

Les bourses d’études de Shell Canada à l’intention des Autochtones procurent une aide financière aux étudiants autochtones des collectivités voisines de nos installations d’exploitation afin de leur permettre de poursuivre leurs études postsecondaires dans le secteur pétrolier et gazier.

Champs d’études admissibles :

  • Ingénierie
  • Affaires
  • Sciences de la terre
  • Commerce (RH, finances, comptabilité, commercialisation de l’énergie, économie)
  • Études de l’environnement
  • Métiers et techniques du secteur pétrolier et gazier

Projet Realizing

Realizing est un projet pilote de trois ans, qui sera mis en œuvre dans l’une des collectivités d’intervenants autochtones clés de Shell. Le programme vise à aider les éducateurs à établir des programmes durables axés sur la collectivité, qui favoriseront l’achèvement des études secondaires, par l’intermédiaire du centre de la réussite et du savoir de l’Institut Indspire. Le programme sera axé sur l’éducation au niveau primaire, intermédiaire ou secondaire selon les besoins de la collectivité.

Prix Indspire

Les Prix Indspire, anciennement les Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones, récompensent des professionnels et des jeunes Autochtones dont les réalisations professionnelles sont exceptionnelles. Les lauréats des prix jouent le rôle de motivateurs et de modèles pour tous les peuples autochtones. Shell est fière d’avoir agi à titre de commanditaire principal des prix Indspire 2016 à Vancouver.

Programme de bourses pour les métiers et techniques des industries pétrolière et gazière

Ces bourses d’études et bourses d’excellence sont offertes aux jeunes des Premières nations, Inuits et Métis qui étudient en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario, et qui poursuivent des études menant à une carrière dans les métiers et techniques du secteur pétrolier et gazier.

Champs d’études admissibles :

  • Diplôme d’éducation générale
  • Diplôme d’études appliquées ou programmes universitaires
  • Rattrapage scolaire ou études préparatoires
  • Formation préparatoire à l’exercice d’un métier
  • Apprentissage
  • Formation préalable à l’emploi

Pour en savoir davantage sur les programmes de bourses d’Indspire ou présenter une demande, allez sur le site www.indspire.ca.

L’industrie en classe – Carrières dans le secteur pétrolier et gazier

Shell est le commanditaire fondateur du module sur les carrières dans le secteur pétrolier et gazier. Indspire élaborera et mettra en œuvre un modèle de programme axé sur les carrières dans ce secteur. L’objectif du module est d’inspirer les étudiants autochtones à faire carrière dans ce secteur d’une manière amusante et stimulante. Il comprend une vidéo/un DVD, un programme d’accompagnement et un plan de distribution destiné aux étudiants autochtones.

Essor : Conférences sur les carrières à l’intention des jeunes autochtones

Les conférences sur les carrières à l’intention des jeunes autochtones rassemblent des experts du secteur et des élèves du secondaire et mettent ces derniers en lien avec des commanditaires afin d’en apprendre davantage sur une vaste gamme de possibilités d’emploi à considérer dans leur planification de carrière.

Les élèves participent à des présentations interactives dans le cadre d’ateliers de planification de carrière du projet « L’industrie en classe » et écoutent des exposés sur les possibilités de carrière. Ils apprennent aussi à connaître les Autochtones issus de leurs collectivités qui sont des modèles à suivre.