Qu’est-ce que le gaz naturel liquéfié (GNL) et comment l'utiliser?

Le GNL est un liquide clair, incolore et non toxique qui se forme quand on refroidit le gaz naturel à -162 °C (-260 °F). Le processus de refroidissement réduit son volume de 600 fois, ce qui permet de faciliter et de sécuriser son stockage et son transport. À l'état liquide, le GNL ne s'enflamme pas.

Quand le GNL parvient à sa destination, il est retransformé en gaz dans des installations de regazéification. Il est ensuite acheminé jusqu'aux logements, entreprises et industries, où il est brûlé pour générer de la chaleur ou de l'électricité. Le GNL apparaît aussi comme un carburant économique et propre, en particulier pour le transport par poids lourds.

Shell et le GNL

Shell est un pionnier dans le secteur du GNL depuis plus de 50 ans. Nous avons fourni les technologies nécessaires à la toute première installation mondiale de GNL à Arzew, en Algérie, en 1964, et nous avons expédié la première cargaison commerciale de GNL au Royaume-Uni la même année, donnant ainsi naissance au commerce mondial du GNL d'aujourd'hui.

Au Canada, Shell, KOGAS, Mitsubishi et PetroChina travaillent ensemble à la conception, la construction et l'exploitation du Projet LNG Canada, situé à proximité de Kitimat, en Colombie-Britannique, sur le territoire national de la Première nation Haisla. La décision finale d'investissement devrait intervenir vers la fin 2016.

Le 15 février 2016, BG Group a été racheté par Royal Dutch Shell. L'ensemble du portefeuille comprend un projet d'installation d'exportation de GNL à Ridley Island près de Prince Rupert, en Colombie-Britannique.

Projet GNL Prince Rupert

Le GNL Shell est un carburant économique pour le transport par poids lourds qui pourrait réduire les coûts opérationnels et les émissions.

Reportages

Ressources non conventionnelles

Notre portefeuille de gaz naturel à terre en Amérique du Nord tire parti des avancées technologiques pour exploiter d'abondantes ressources de gaz de réservoir « compact » auparavant inaccessibles.

Eau profonde

De vastes réserves de pétrole et de gaz se trouvent sous la surface de l’océan. Elles ont le potentiel de soutenir la croissance économique et d’aider à répondre aux besoins énergétiques croissants de la planète.

Le futur de l énergie

Nous employons notre savoir-faire, la technologie et l’innovation pour fournir davantage d’énergie propre à une population mondiale en croissance.