Production de pétrole lourd

Nos opérations

Un grand convoyeur transporte du bitume broyé à mine de la rivière Muskeg.

L'activité Pétrole lourd regroupe le projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca (PSBA), une co-entreprise entre Shell Canada (60 %), Chevron Canada Limited (20 %) et Marathon Oil Canada Corporation (20 %), qui comprend des opérations minières et d'extraction menées sur le site de Shell Albian Sands au nord de Fort McMurray, en Alberta, ainsi que l’usine de valorisation de Scotford et le projet Quest de captage et de stockage de carbone (CSC) situé au nord d'Edmonton, en Alberta.

Deux poids lourds arrivent sur le site de la mine de la rivière Muskeg.

Extraction minière

Les installations Shell Albian Sands comprennent les deux mines du projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca (PSBA), la mine de la rivière Muskeg et la mine Jackpine. Ici, des pelles excavatrices et de lourds camions sont utilisés pour extraire le minerai contenant du bitume. On lave ces sables à l’eau chaude pour séparer le bitume du sable et de l’argile. Ensuite, on dilue le bitume lourd avec un solvant de façon qu’il puisse être transporté vers le sud par pipeline jusqu’à l’usine de valorisation de Scotford.

 Un employé s'appuie sur une rampe pour contrôler les équipements sur l'Unité d'hydroconversion des résidus à l'usine de valorisation de Scotford

Valorisation

L'usine de valorisation de Scotford, située au nord d'Edmonton, en Alberta, transforme le bitume extrait de la mine de la rivière Muskeg du PSBA et de la mine Jackpine en ajoutant de l'hydrogène, ce qui a pour effet de fractionner les grosses molécules d’hydrocarbures pour créer du pétrole brut synthétique. L'usine de valorisation est aussi liée au projet Quest de CSC.

Centre de fabrication de Scotford

Un opérateur de pipeline tourne le robinet sur une vanne d'arrêt qui fait partie du pipeline de CO2 du Projet Quest

Captage et stockage de carbone

Situé près de Fort Saskatchewan, en Alberta, Quest est un projet totalement intégré visant à capter, transporter et stocker plus d'un million de tonnes de CO2 par an provenant de l'usine de valorisation de Scotford de Shell, soit l'équivalent des émissions de plus de 250 000 voitures.

Quest fait partie du PSBA et a commencé à capter et stocker le CO2 en 2015.

Qu'est-ce que le pétrole lourd?

une grande pelle excavatrice remplit un poids lourd de bitume

Les sables bitumineux du Canada couvrent une superficie d’environ 140 000 kilomètres carrés et recèlent quelque 170 milliards de barils de pétrole brut. Ils représentent une source sûre et fiable d’énergie pour l’Amérique du Nord et la mise en valeur des sables bitumineux en Alberta s’effectue conformément à un processus réglementaire transparent et rigoureux. Ils constituent un moteur pour l’économie de l’Alberta et du Canada et procurent des avantages économiques et sociaux aux résidents des collectivités où ils sont mis en exploitation.

Le pétrole lourd, aussi appelé bitume, est un hydrocarbure épais, noir et visqueux que l’on trouve dans les sables bitumineux du Canada. Les sables bitumineux sont un mélange de sable, d’argile, d’eau et de bitume. Ils sont habituellement trop lourds pour qu’on puisse les extraire au moyen de méthodes classiques.

Dans la région de l’Athabasca, près de Fort McMurray, où les dépôts se trouvent à proximité de la surface (moins de 70 mètres ou 200 pieds de profondeur), les sables bitumineux font l’objet d’une exploitation minière avec des pelles excavatrices et des camions, et le bitume est extrait en utilisant de l’eau chaude. Seuls 20 % des dépôts de sables bitumineux peuvent être extraits de cette façon, les 80 % restants font l'objet d'une exploitation sur place, ou « in situ », par des méthodes de forage

.

Pourquoi les sables bitumineux?

Deux employés observent un bassin de résidus depuis une passerelle métallique.

Pourquoi les sables bitumineux?

Le Canada compte parmi le petit nombre de pays du monde ayant le potentiel d’accroître leur production de pétrole au cours des 20 prochaines années. En 2014, les réserves prouvées de pétrole de l’Alberta s’établissent à 166 milliards de barils; elles se classent donc parmi les plus importantes sources de pétrole brut dans le monde.

Les sables bitumineux de l'Alberta produisent 1,9 million de barils par jour et on prévoit un doublement de ce chiffre au cours des 10 prochaines années*.

Grâce à l’évolution de la technologie, il est possible d’améliorer l’extraction du bitume, de gérer les impacts sur l’environnement et de réduire les coûts, ce qui accroît le potentiel des ressources récupérables des sables bitumineux du Canada. Au cours des cinq prochaines années, l'Alberta devrait investir plus de 6 milliards de dollars dans les technologies vertes, soit plus que toutes les autres provinces canadiennes réunies*.

Nos vastes ressources et notre expertise technologique constituent une base solide à partir de laquelle Shell est en mesure d’assurer la croissance de son secteur du pétrole non classique de façon responsable sur les plans économique, social et environnemental.

*Source : gouvernement de l’Alberta, Sables bitumineux de l’Alberta

 

Environnement

Le soleil brille à travers les feuilles dans la forêt.

Shell est d’avis que le succès à long terme des sables bitumineux dans le panier énergétique mondial dépend de notre capacité non seulement à assurer notre compétitivité économique mais aussi à améliorer notre rendement environnemental.

Shell met de l’avant des stratégies environnementales de gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES), de l’eau et des terres qui définissent des mesures à court, à moyen et à long terme visant à constamment améliorer notre rendement :

Objectifs à long terme

Gaz à effet de serre :

  • Améliorer l’efficacité énergétique des actifs existants grâce à l'excellence opérationnelle et des investissements stratégiques
  • Améliorer le rendement des futurs projets par l'innovation et l'optimisation à toutes les étapes de la chaîne de valeur
  • S'appuyer sur la recherche, le développement et la démonstration pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les coûts de captage et de stockage de carbone
  • Acheter des compensations pour se conformer aux réglementations locales

Eau :

  • Optimiser l'utilisation de l'eau souterraine à nos mines pour puiser moins d’eau de la rivière Athabasca
  • Optimiser/intégrer l’utilisation de l’eau et le traitement des eaux usées à notre usine de valorisation de Scotford
  • Élaborer des technologies favorisant la réduction de notre dépendance à l’égard de l’eau des rivières.

Terres :

  • Réduire notre empreinte environnementale 
  • Accroître la remise en état temporaire et permanente 
  • Utiliser des zones de conservation pour compenser les perturbations occasionnées 
  • Intégrer la planification et l’exécution des activités minières, l’élimination des déchets et la remise en état 
  • Continuer d'offrir des possibilités de participation des parties intéressées (tout particulièrement celle des autochtones) dans la remise en état 
  • Améliorer la technologie de gestion des résidus pour améliorer la remise en état

Collaboration et certification

Shell est membre fondateur de l'Alliance pour l'innovation du secteur des sables bitumineux au Canada (AISSBC) qui réunit les producteurs de sables bitumineux pour partager des technologies environnementales afin d'améliorer le rendement environnemental dans le secteur des sables bitumineux au Canada.

En 2004, Shell a été la première société œuvrant dans le secteur des sables bitumineux à recevoir la certification ISO 14001 pour l’ensemble de ses installations d’exploitation des sables bitumineux. Cette certification fondée sur une norme internationale en matière de gestion environnementale démontre notre engagement à l’égard de l’amélioration continue de notre rendement sur le plan de l’environnement.

Rapport sur le rendement des Sables bitumineux

Collectivité

Un représentant de Shell traverse un champ avec un propriétaire foncier local et son chien

L’exploitation des gisements de sables bitumineux dure en moyenne 40 ans. C’est pourquoi nous prévoyons le développement et le bien-être à long terme des collectivités où nous exerçons nos activités.

Nous sollicitons fréquemment l’avis et les conseils des collectivités voisines de nos activités et des personnes qui démontrent un intérêt actif à l’égard de l’exploitation des sables bitumineux de Shell. Nous organisons des rencontres avec des experts représentant les autochtones, les universités et les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que des journées portes ouvertes dans les collectivités où nous exerçons des activités et des visites de nos installations d’exploitation des sables bitumineux.

Visitez le site Web www.shell.ca/collectivite pour en apprendre davantage sur l’investissement social de Shell.

Explorez la rubrique Énergie et Innovation

Le futur de l énergie

Nous employons notre savoir-faire, la technologie et l’innovation pour fournir davantage d’énergie propre à une population mondiale en croissance.

Relever les défis technologiques

Nous développons des technologies innovantes pour découvrir et libérer de façon sécuritaire davantage d’énergie abordable depuis des endroits plus difficiles d’accès.

Vous devriez aussi consulter

Shell Albian Sands

Shell Albian Sands représente le volet d'exploitation minière du projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca.

Expansion de la mine de Jackpine

Shell Canada continue d'étudier les opportunités de développement liées aux abondantes ressources de sables bitumineux de Shell dans la région de l'Athabasca.