Depuis plus d’un siècle, Shell est un pionnier technologique. Nous sommes aujourd’hui l’un des plus gros investisseurs en recherche et développement (R&D) parmi les compagnies pétrolières et gazières internationales, avec plus d’un milliard de dollars dépensés chaque année pour transformer des idées en technologies commercialement viables.

Des scientifiques et chercheurs au sein de nos installations R&D à travers le monde travaillent sans relâche pour développer des innovations révolutionnaires. Celles-ci vont des carburants et lubrifiants qui aident les clients à réduire leur consommation à la plus grande unité de production flottante au monde pour révéler des gisements et liquéfier le gaz naturel en mer, Prelude FLNG.

Travaillant avec les pouvoirs publics, des universitaires de premier ordre et des spécialistes de l’industrie, nous partageons idées et expertise avec des partenaires au sein et au-delà du secteur de l’énergie pour stimuler l’innovation. L’innovation ouverte offre une façon plus économique d’accélérer et de favoriser des développements dans des domaines comme le gaz naturel, les biocarburants, le solaire, le traitement de l’eau, la gestion du CO2 et l’efficacité énergétique.

Nous développons également des moyens innovants de renforcer l’efficacité de nos activités et de faciliter la gestion de la consommation de l’eau et des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Notre directeur de la technologie et nos scientifiques en chef

En savoir plus sur nos méthodes d’innovation à travers le monde

Personnes examinant un modèle de sous-sol

Trouver davantage d’énergie

L’ère du pétrole et du gaz faciles à trouver s’achève. Nous mettons au point de nouvelles technologies pour déceler des gisements autrefois invisibles, par exemple à plus de 3 000 mètres de profondeur ou cachés sous d’épaisses couches de sel sous les fonds marins.

En savoir plus sur les méthodes de mise à jour de ressources sous la surface

Libérer davantage d’énergie

Dès lors que nous décidons d’investir dans un champ de pétrole, notre tâche consiste à forer les puits et à produire l’énergie de la façon la plus sûre et efficace possible, avec le minimum d’impact sur l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, nous ne cessons de développer de nouvelles technologies et de parfaire nos processus de sécurité, appliquant les mêmes normes internationales à l’ensemble de nos conceptions et procédures d’exploitation.

Parmi nos innovations se trouve une technologie permettant d’extraire davantage de pétrole et de gaz de puits plus profonds, nous permettant d’exploiter des ressources autrement peu économiques; des navires de forage plus petits et plus légers qui forent plus rapidement et consomment moins de carburant que des navires comparables; des champs pétroliers et gaziers intelligents dotés de capteurs pour suivre la production en temps réel; et des appareils de forage mobiles qui forent plus rapidement et efficacement sur terre que les appareils conventionnels.

Pour rechercher ces ressources, nous collectons et traitons d’énormes quantités de données obtenues à partir de capteurs pour produire une carte géologique précise du site étudié. Nous transformons ensuite les données en images que nous pouvons analyser et interpréter avec rapidité et efficacité. Nos plus grands succès en exploration pétrolière et gazière sont dus à cette capacité à visualiser et à interpréter.

Découvrir comment nous révélons de nouveaux gisements de ressources à l’aide de technologies avancées

Valorisation des ressources

Au début de l’exploitation d’un champ pétrolier, la pression interne est suffisante pour expulser naturellement le pétrole du puits. Mais avec le temps, la pression du champ diminue et le débit de pétrole ralentit. Nous avons développé des techniques de récupération assistée du pétrole (RAP) pour nous aider à extraire 5 à 30 % en plus de pétrole en place, en portant ainsi le niveau de récupération global du champ à 50-70 %, voire plus.

En savoir plus sur les techniques pour extraire davantage d’énergie

Explorez la rubrique Énergie et Innovation

Le futur de l énergie

Nous employons notre savoir-faire, la technologie et l’innovation pour fournir davantage d’énergie propre à une population mondiale en croissance.

Innover ensemble

Vous avez une idée géniale ou possédez une technologie innovante? Nous cherchons à former des partenariats avec des personnes, entreprises et organisations créatives.