Point écologique

Le gaz naturel est un combustible propre. Il est par exemple deux fois plus propre que le charbon.

L'utilisation du gaz naturel pour générer de l'électricité contribue à réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques actuellement alimentées au charbon.

En outre, la combustion de gaz naturel ne libère quasiment aucune des matières particulaires qui participent à la formation du smog au niveau du sol.

Et parce que le gaz naturel ne nécessite qu'une transformation minimale et qu'il peut être distribué efficacement par pipelines, sa production et sa distribution consomment moins d'énergie que bon nombre de sources de combustibles – un autre facteur à prendre en compte dans l'évaluation de l'impact sur l'environnement.

Point économique

Le gaz naturel fournit aujourd'hui près d'un quart de l'énergie en Amérique du Nord.

Il contribue à l'économie à de nombreux niveaux, des entreprises qui le recherchent, le produisent et le distribuent, à celles qui y trouvent une source de combustible propre pour leurs activités industrielles, en passant par l'industrie chimique qui l'utilise comme matière première.  Il n'en est pas moins important dans les foyers américains, dont plus de la moitié sont chauffés au gaz naturel.

La quasi-totalité du gaz naturel utilisé en Amérique du Nord est produite aux États-Unis et au Canada. De nouvelles découvertes de gaz naturel, principalement dans des formations schisteuses et sableuses, ont augmenté le potentiel total des ressources gazières nord-américaines de 72 % depuis 2000.  Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), il y a suffisamment de gaz exploitable pour approvisionner la planète pendant 250 ans aux taux de production actuels.

Innovation

Le gaz naturel peut jouer un rôle de soutien dans le développement des sources d'énergies renouvelables.

Pour bon nombre de ces ressources, telles que les énergies éolienne et solaire, le manque de fiabilité constitue un défi majeur. Que se passe-t-il quand il n'y a pas de soleil ni de vent? L'utilisation du gaz naturel comme source d'énergie de secours améliore la fiabilité de la production énergétique, favorisant ainsi l'adoption des ressources renouvelables.

L'innovation joue également en faveur de la disponibilité du gaz naturel. Outre les avancées technologiques en matière de forage, grâce auxquelles il est possible d'accéder à davantage de ressources de gaz naturel domestiques, de nouvelles technologies de transport permettent d'acheminer le gaz naturel liquéfié à des températures ultra-basses dans des citernes spécialement conçues pour cet usage.

Le gaz liquéfié peut ensuite être déchargé et retransformé en gaz sur des terminaux reliés au système de pipelines de gaz naturel.

Pour en savoir plus

Gaz intégré

Des opérations de liquéfaction de gaz naturel (GNL) pour un stockage et un acheminement sans risque aux quatre coins du monde.

Eau profonde

De vastes réserves de pétrole et de gaz se trouvent sous la surface de l’océan. Elles ont le potentiel de soutenir la croissance économique et d’aider à répondre aux besoins énergétiques croissants de la planète.

Découvrez aussi…

Groundbirch

Le projet Groundbirch de Shell est situé au nord-est de la Colombie-Britannique au Canada.