Sécurité des opérations de forage

Nous attachons la plus grande importance à la sécurité de nos employés, des communautés au sein desquelles nous opérons et de l'environnement. Notre solide expérience en matière de sécurité s'appuie sur des normes d'entreprise strictes, de nombreuses protections de sécurité obligatoires et des méthodes de fonctionnement éprouvées.

Normes strictes

Si toutes les opérations d'exploration et de production à terre de Shell sont conformes aux réglementations fédérales, locales et provinciales, nos critères de conception et nos procédures opérationnelles dépassent souvent ces normes. Nous estimons que nos pratiques figurent parmi les plus exhaustives du secteur. Dans chaque projet, nous développons un « dossier de sécurité » détaillé pour chacune des opérations, dans lequel nous veillons à identifier et à gérer les risques de santé, de sécurité, de sûreté et environnementaux.

Barrières multiples

Pour éliminer ou limiter autant que possible les risques opérationnels et de conception, nous ajoutons des niveaux de sécurité supplémentaires avec l'utilisation d'un système de barrières multicouches dans nos conceptions de puits et d'installations. Outre des barrières physiques, nous utilisons des systèmes redondants pour éviter les problèmes, surveiller l'état des puits et, en cas d'incident, gérer et limiter l'impact.

Méthodes éprouvées

Nos méthodes de fonctionnement s'appuient sur des dizaines d'années d'expérience, des technologies de pointe et les compétences de nos collaborateurs pour assurer une sécurité et une efficacité optimales. Chez Shell, les techniciens de forage, qu'ils soient salariés ou contractuels, sont formés en sécurité et contrôle de puits, et chacun d'entre eux a le pouvoir (et le devoir) de cesser tout travail jugé dangereux.  De plus, chaque foreuse dispose d'un professionnel de la sécurité dont l'autorité est indépendante du responsable de la machine.

Surveillance

Shell utilise des systèmes redondants pour surveiller de près le débit et la pression dans les puits de forage.  Outre la surveillance sur site, nous disposons de centres de contrôle opérationnel qui nous permettent d'observer à distance différents aspects de nos opérations de forage. Grâce à des capteurs placés sur la foreuse ou à l'intérieur du puits, les ingénieurs et fournisseurs de services stratégiques de Shell peuvent suivre les opérations d'un puits en temps réel 24h/24 et où qu'ils se trouvent via Internet.  Nos employés et contractuels suivent une formation approfondie pour analyser, détecter et prévenir ou, le cas échéant, limiter toute situation anormale.

Voir le cycle de vie d'un puits à terre

Conception de puits

Zone d'exploitation de gaz naturel à terre

Shell intègre obligatoirement un système de barrières multicouches dans ses conceptions de puits, ce qui réduit considérablement les risques associés au forage à terre.

Nous choisissons les tubes en acier (tubage) de chaque puits en fonction des caractéristiques spécifiques de la formation.  Nous utilisons du ciment entre chaque tube, ce qui permet de maintenir le tubage en place, tout en empêchant les fluides ou le gaz de s'infiltrer dans le puits ou entre le tube et les parois du puits.  De plus, nos têtes de puits sont équipées de garnitures d'étanchéité et de verrouillage mécaniques pour empêcher l'infiltration de fluides ou de gaz à l'extérieur du tubage.

Pour les puits soumis à une pression ou une température élevée et tous les puits critiques, notamment ceux situés dans des zones où le gaz naturel contient des taux élevés de soufre (« gaz sulfureux »), nous allons encore plus loin en créant des barrières supplémentaires à l'intérieur du puits, afin de protéger ce dernier de l'érosion ou de la corrosion résultant de la réaction chimique provoquée par le gaz sulfureux. Nos normes sont conformes ou dépassent les normes de l'industrie.

Nous procédons systématiquement à des tests de pression sur les barrières de nos puits, notamment au niveau de la tête de puits, du tubage et du ciment.  Si un test de pression ou d'intégrité ne répond pas aux normes de Shell, nous cessons toute activité sur le puits concerné et effectuons les réparations nécessaires pour obtenir une intégrité optimale au niveau des barrières de protection. Nous ne pratiquons pas de fracturation hydraulique sans avoir au préalable testé et surveillé la pression du puits.

Bloc obturateur de puits

Shell a pour pratique de dépasser les exigences réglementaires en matière de sécurité anti-éruption.

Le bloc obturateur de puits (BOP) est un équipement de sécurité critique, basé sur des composants redondants et dont le rôle est de sécuriser le puits en cas de perte de contrôle sur la pression.  Dans un tel cas, il est essentiel que tous les composants du bloc obturateur fonctionnent comme prévu. Chez Shell, les BOP sont obligatoirement soumis à des tests internes en plus des tests imposés par les agences de réglementation. Si nos tests révèlent une quelconque anomalie au niveau de l'obturateur, nous suspendons les opérations de forage et sécurisons le puits jusqu'à ce que le problème soit résolu.

À chaque cote définitive (niveau auquel une section de tube en acier est cimentée dans le puits) ou après deux semaines, Shell ordonne la réalisation d'un test de fonctionnement et de pression sur le BOP. Avant de poursuivre le forage au-delà de la cote définitive et de commencer une nouvelle section, l'intégrité du BOP est de nouveau testée.

Sécurité préalable au forage

Avant même de commencer à forer un puits de gaz naturel, nous mettons en œuvre un ensemble de pratiques, regroupées sous le terme de « dossier de sécurité ». Basées sur notre expérience et notre expertise, ces pratiques nous permettent d'identifier et de gérer les risques inhérents à l'exploration et à la production. Ces meilleures pratiques du secteur garantissent que :

  • les problèmes de santé, de sécurité et environnementaux sont clairement identifiés et évalués;
  • les exigences réglementaires et celles de Shell sont respectées;
  • les risques ont été éliminés ou limités selon un processus Shell systématique structuré, et les risques restants sont tolérables et aussi faibles que raisonnablement possible;
  • les dispositifs et procédures de sécurité critiques sont identifiés pour gérer les risques restants;
  • Shell a développé un plan de gestion environnementale complet;
  • les opportunités et avantages sociaux, environnementaux et de santé ont été identifiés;
  • les rôles et responsabilités du personnel sont indiqués.

Exercices de sécurité

Nous avons conçu nos installations pour une sécurité optimale.  À titre de précaution supplémentaire, nous appliquons une politique de formation continue sur la sécurité, notamment dans les domaines du secourisme, du sauvetage, du commandement d'interventions, de la gestion incendie et des interventions d'urgence, afin de nous assurer que nos employés sur site sont aptes à assurer la sécurité à la fois des personnes et de l'environnement.

Nous procédons régulièrement à des exercices de sécurité en interne et au sein des communautés pour aider les premiers intervenants extérieurs, entre autres, à comprendre nos procédures de sécurité et nos processus de communication. Selon la région et les exigences, nous procédons aux exercices suivants :

  • PIU (Plan d'intervention d'urgence)
  • IUM (Intervention d'urgence médicale)
  • Sécurité
  • Sauvetage en hauteur
  • Contrôle de puits
  • Abandon de site
  • Intervention en cas de déversement

La gestion incendie est comprise dans les exercices d'abandon de site. Les exercices de contrôle de puits permettent de chronométrer et de tester les interventions de contrôle de puits. Les exercices d'intervention en cas d'émanation d'hydrogène sulfuré sont réalisés si besoin pour assurer une évacuation sécurisée de tout le personnel hors du site de forage et de la zone environnante.

Pour en savoir plus

Gaz intégré

Des opérations de liquéfaction de gaz naturel (GNL) pour un stockage et un acheminement sans risque aux quatre coins du monde.

Eau profonde

De vastes réserves de pétrole et de gaz se trouvent sous la surface de l’océan. Elles ont le potentiel de soutenir la croissance économique et d’aider à répondre aux besoins énergétiques croissants de la planète.

Découvrez aussi…

Groundbirch

Le projet Groundbirch de Shell est situé au nord-est de la Colombie-Britannique au Canada.