Houston – Le talent artistique et les sons de l’énergie peuvent-ils donner envie aux gens de relever les défis énergétiques de la planète? C’est ce que Shell cherche à savoir en lançant le concours de musique originale en ligne : #makethefuture Music de Shell. Shell invite les musiciens à écrire une chanson originale qui intègre divers sons de l’énergie dans la musique. Le gagnant recevra 15 000 $ (USD).

Le concours vise à encourager les jeunes à poursuivre leurs études dans les secteurs STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) grâce à l’utilisation d’une plateforme technologique de diffusion musicale.

« Chez Shell, nous savons ce qui est possible de réaliser lorsque des gens créatifs et innovateurs travaillent ensemble à bâtir un avenir meilleur. Le programme #makethefuture Music de Shell comprend une foule d’initiatives visant à inspirer et à exploiter l’ingéniosité scientifique, les idées et l’esprit créatif des gens, déclare Niel Golightly, vice-président – affaires externes des Amériques de Shell.

Un bon exemple est l’événement Shell Eco-marathon, qui met au défi des étudiants d’écoles secondaires, de collèges et d’universités de partout dans le monde de concevoir et de construire des véhicules les plus écoénergétiques et d’en faire l’essai. Un autre exemple est le concours de musique #makethefuture Music de Shell. »

Pourquoi avoir choisi la musique

Étant donné le besoin d’accroître le bassin de talents dans les secteurs STIM, des éducateurs ont cherché des moyens d’apprentissage[i] et en ont trouvé un par la musique. Des notions mathématiques sont inhérentes à la structure rythmique et harmonique d’une chanson. L’ingénierie intervient dans le mixage et la production musicale. La physique sert à décrire les ondes de compression qui produisent la netteté des aigus et les sonorités de basses puissantes. La musique relève à la fois de l’art et de la science, et les élèves y sont réceptifs.

Fonctionnement

Pour participer au concours, les musiciens (résidents des États-Unis et du Canada âgés d’au moins 16 ans) – solistes ou groupes – doivent enregistrer une chanson originale intégrant au moins trois sons (fournis par Shell) qui réfèrent à l’énergie, dont l’un est le son d’un moteur d’un véhicule présenté à l’événement Shell Eco-marathon. Parmi d’autres sons fournis par Shell, il y a le battement de tambour d’une onde sismique qui se déplace dans la terre, le bruit de la puissance d’une voiture de Formule 1 alimentée en carburant évolué ou le sifflement produit par l’évaporation de l’eau par le soleil.

Ce sont tous des exemples de la technologie novatrice de Shell qui contribue à bâtir un avenir plus sûr et plus durable. Vous pouvez entendre les sons de l’énergie et les télécharger ici : http://www.shell.us/musiccontest.

Les enregistrements musicaux doivent être soumis entre le 3 mars et le 15 mai 2015. Les enregistrements peuvent être soumis par l’intermédiaire de YouTube ou par téléchargement d’un fichier audio dans le profil de l’artiste sur le site Web du concours musical #makethefuture Music de Shell. Du 4 mai au 29 mai 2015, le grand public sera invité à voter quotidiennement pour sa chanson favorite et sera admissible au tirage quotidien d’une carte-cadeau de Shell de 100 $ (USD).

Les 10 meilleures chansons choisies par le vote du public seront évaluées par un jury. Le nom de l’artiste ou du groupe gagnant qui remportera 15 000 $ (USD) sera annoncé le 17 juin 2015. Les règlements et la façon de participer au concours sont disponibles sur le site http://www.shell.us/musiccontest.

À propos de Shell Oil Company

Shell Oil Company est une société affiliée à Royal Dutch Shell plc qui exerce ses activités dans le secteur mondial de l’énergie et de la pétrochimie dans plus de 90 pays et territoires et compte environ 93 000 employés. Elle offre une gamme diversifiée de solutions en matière d’énergie et de produits pétrochimiques destinés à des clients de partout dans le monde.

Parmi ces solutions, on compte le transport et le commerce de pétrole et de gaz, le marketing du gaz naturel, la production et la commercialisation de carburant pour avions et bateaux, la production d’électricité et l’offre de conseils en efficacité énergétique.

En outre, Shell Oil Company produit et vend des dérivés fondamentaux pétrochimiques pour des clients industriels partout dans le monde, et s’investit beaucoup dans les sources d’énergie renouvelables et à faibles émissions de carbone afin de les rendre concurrentielles pour leur utilisation à grande échelle. Aux États-Unis, Shell Oil Company exerce ses activités dans 50 États et compte plus de 20 000 employés qui se consacrent à fournir de l’énergie de façon responsable.

À propos de l’événement Shell Eco-marathon

Shell Eco-marathon est un programme mondial qui met au défi les étudiants d’écoles secondaires, de collèges et d’universités de concevoir et de construire les véhicules les plus écoénergétiques et d’en faire l’essai. Présentée une fois par année en Amérique, en Europe et en Asie, cette épreuve d’innovation amène les futurs scientifiques et ingénieurs à parcourir la plus grande distance en utilisant le moins d’énergie possible.

Le Shell Eco-marathon Americas 2015 aura lieu du 10 au 12 avril dans les rues du centre-ville de Detroit et sera accessible gratuitement au public. Visitez www.shellecomarathon.us afin d’en apprendre davantage sur les programmes gratuits de cette fin de semaine pour des gens de tous âges.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS :

Shell Oil Company     Ligne de Shell pour les médias aux États-Unis     1-713-241-4544

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.