Présentation des équipes de l’Ontario

Équipe Eco-Vehicle de l’Université Queen’s

L’équipe Eco-Vehicle de l’Université Queen’s a travaillé fort pour intégrer des matériaux composites à Gaia, son véhicule aérodynamique alimenté à l’essence, auquel elle a consacré beaucoup de temps et d’argent.

Gaia pèse 45 kg et comporte des avantages concurrentiels, tels qu’une carrosserie et un châssis en fibres de carbone, conçus au moyen de tubes à paroi mince en acier chromoly de tailles et d’épaisseurs diverses.

En vue de la compétition qui aura lieu en 2015 à Detroit, l’équipe a terminé la carrosserie en fibres de carbone, un système électronique d’injection de carburant et un affichage frontal lié à un microcontrôleur de type Arduino offrant une assistance au conducteur.

Le 27 février, ces passionnés d’écovéhicules ont tenu une activité d’inauguration sur le campus de l’Université Queen’s lors de laquelle ils ont parlé de leurs innovations et des progrès accomplis aux autres étudiants et au corps étudiant. Plus de 1 700 personnes sont venues rencontrer les membres de l’équipe et en apprendre davantage sur leur contribution à l’avenir de la mobilité.

Créée en 2013, l’équipe de l’Université Queen’s espère que sa participation au Shell Eco-marathon lui permettra d’acquérir une expérience technique pratique et de solides compétences en gestion.

Pour en savoir plus sur la participation de l’équipe Eco-Vehicle au Shell Eco-marathon Americas 2015, visitez son profil Facebook et sa page YouTube.

Équipe Supermileage de l’Université de Toronto

UT3 est le nom que l’équipe Supermileage de l’Université de Toronto a donné à son véhicule. L’équipe modifie actuellement UT3, son véhicule alimenté à l’essence, afin qu’il soit plus léger, plus rapide et plus aérodynamique. Elle a pour objectif de battre le record mondial de 12 665 mi/gal (5 384 km/L).

L’équipe a axé la construction de la transmission d’UT3 sur un moteur à combustion interne conçu sur mesure à l’Université. Lors du Shell Eco-marathon Americas 2014, l’Université de Toronto a été la seule équipe en compétition dont le véhicule était doté d’un moteur fabriqué sur mesure, et elle a remporté le prix de l’innovation technique de 2014.

UT3 est un véhicule en forme de goutte allongée, ce qui permet un aérodynamisme maximal. Ce véhicule est plus large à l’avant, qui compte deux roues, qu’à l’arrière, qui n’en compte qu’une. Le conducteur s’installe en position allongée dans le poste de pilotage, le système de direction étant installé directement à l’avant. Le véhicule mesure 3 mètres de longueur, 70 cm de largeur et 50 cm de hauteur, et pèse 47 kg.

Cette équipe espère que sa participation au Shell Eco-marathon lui permettra d’apprendre la valeur d’un travail d’équipe organisé, de la collaboration et de la priorité accordée à la poursuite d’un objectif commun. L’équipe Supermileage a pour but de former ses membres de façon à leur permettre de comprendre le fonctionnement réel d’un environnement d’ingénierie et de s’y épanouir, et à les aider à devenir des professionnels dans leur secteur.

L’équipe Supermileage, dont les membres dévoués sont des étudiants talentueux et travailleurs, a hâte de participer à cet événement et vise la première place.

Pour en savoir plus sur l’équipe Supermileage, visitez son profil Facebook, son profil Twitter et sa page YouTube.

Équipe UWEMC de l’Université de Waterloo

Alors que les équipes de l’Université de Toronto et de l’Université Queen’s ont conçu et construit des véhicules alimentés à l’essence, l’équipe UWEMC de l’Université de Waterloo s’est démarquée grâce à son prototype électrique à batterie appelé Javelin. Javelin, qui pèse 35 kg, est beaucoup plus léger que les véhicules alimentés à l’essence.

L’équipe UWEMC a récemment tenu une activité d’inauguration sur le campus lors de laquelle elle a présenté son véhicule aérodynamique, doté de vitres affinées et arrondies sur les côtés et d’un grand pare-brise incurvé à l’avant. Les étudiants mettent la touche finale à l’élaboration d’une nouvelle commande de moteur, et réfléchissent à un schéma de couleurs qui attirera davantage l’attention sur leur véhicule lors de la compétition.

Leur principal objectif en 2015? Remporter la première place dans la catégorie des prototypes électriques à batterie. S’appuyant sur les leçons tirées de la compétition de 2014, l’équipe UWEMC prévoit continuer d’acquérir des connaissances – et de concevoir de nouveaux véhicules afin de participer au Shell Eco-marathon – pendant de nombreuses années!

Pour en savoir plus sur l’équipe, visitez son profil Twitter et sa page YouTube.

Vous attendez avec impatience le début de l’événement Shell Eco-marathon Americas? Soyez à l’affût des nouvelles hebdomadaires sur les diverses équipes canadiennes en compétition.

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