Faire l’aller-retour entre Toronto et Montréal avec moins d’un litre de carburant semble impossible, mais des élèves du secondaire et des étudiants de l’université ont maintes fois réalisé cet exploit lors du défi Shell Eco-marathon Americas.

Le Shell Eco-marathon constitue une plateforme d’apprentissage inestimable, offrant aux équipes une expérience ancrée dans la vraie vie à un niveau que peu de gens auront l’occasion d’atteindre. Présentée une fois par année en Amérique, en Europe et en Asie, cette épreuve mondiale met au défi les étudiants de concevoir, de construire et de mettre à l’essai des véhicules parcourant la plus grande distance en utilisant le moins d’énergie possible.

En 2014, l’équipe de l’Université de Toronto, Supermileage, a terminé au deuxième rang du défi Shell Eco-marathon Americas. À sa première participation, Supermileage est entrée dans l’histoire en obtenant le meilleur résultat jamais enregistré pour une nouvelle équipe. De plus, il s’agissait de la seule équipe à avoir conçu et construit son propre moteur.

Motivés par leur succès de 2014, les membres de l’équipe Supermileage sont retournés à leur planche à dessin afin de concevoir un prototype plus léger, plus rapide et plus aérodynamique. Plus léger que son pilote, le nouveau véhicule amélioré, appelé UT3, pèse seulement 47 kg. En 2015, l’équipe espère que ses efforts et UT3 lui permettront d’atteindre le sommet du podium, détrônant par la même occasion les quintuples champions de l’Université Laval.

« L’équipe Supermileage est composée d’étudiants qui travaillent à la construction d’un véhicule à très haute efficacité énergétique afin de sensibiliser les gens à la possibilité d’un avenir énergétique plus respectueux de l’environnement, déclare Mengqi Wang, chef d’équipe de Supermileage. Les membres de notre équipe croient que les ingénieurs devraient travailler en vue de l’avenir et que la durabilité de l’énergie, entre autres ressources, est essentielle pour les technologies à venir. »

Depuis plus de 30 ans, le défi de l’économie de carburant a mis à l’épreuve de futurs ingénieurs et scientifiques dans l’élaboration de solutions novatrices, offrant aux étudiants une plateforme les aidant à façonner l’avenir de la mobilité.

Prêts à suivre la compétition?

Les étudiants seront à Detroit, au Michigan – la ville de l’automobile – du 10 au 12 avril 2015. Suivez la préparation de l’équipe Supermileage de l’Université de Toronto sur Facebook, Twitter et YouTube. Tenez-vous au fait des résultats de l’Eco-marathon en visitant le Shell Eco-marathon.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.