En 2014, la semi-remorque transportant les deux écovéhicules de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) depuis le Shell Eco-marathon de Houston a eu un accident. Le capotage n’a pas seulement détruit les deux véhicules, il a également ruiné la majorité du précieux matériel de travail des étudiants. Étant donné que chaque véhicule était le résultat d’itérations de conception continues et d’utilisation de pièces recyclées et de matériel transformé, l’accident signifiait que les étudiants de l’équipe Supermileage de l’UBC venaient de perdre des années d’efforts acharnés.

Au lieu de laisser ce revers miner son moral, l’équipe a décidé de profiter de l’occasion pour trouver de nouvelles idées et retourner à sa planche à dessin. 

« Grâce au soutien financier de nos commanditaires et de dons de la collectivité, nous avons rapidement réapprovisionné notre matériel de fabrication et entamé le processus de conception avant même le début de l’année scolaire, déclare Nancy Chu, responsable des relations publiques et du moteur de l’équipe Supermileage de l’UBC. Fabriquer deux véhicules à partir de zéro a constitué pour nous une formidable occasion d’apprentissage et a permis aux nouveaux membres de l’équipe d’en comprendre les moindres rouages. »

L’équipe de l’UBC attribue une grande part du succès de son retour au soutien de la collectivité. Les équipes canadiennes qui participent à l’Eco-marathon peuvent obtenir du soutien financier additionnel en réalisant des mini-défis. L’un de ces défis est d’organiser un événement communautaire visant à présenter l’Eco-marathon et le véhicule de l’équipe.

Voir le bon côté…

« Voir le bon côté des choses signifiait considérer cet accident comme un essai destructif imprévu qui nous a permis d’avoir un aperçu de la résistance structurelle des véhicules. L’examen des débris nous a permis de déterminer les pièces intactes à la conception plus poussée et celles plus faibles que nous devions renforcer.

Depuis l’accident, tout le monde a mis la main à la pâte pour construire deux véhicules à temps pour le Shell Eco-marathon Americas 2015. Nos progrès sont le fruit de l’important soutien des gens qui nous entourent, de la motivation de notre solide équipe et, avouons-le, de nombreuses longues soirées. »

- Nancy Chu

Les membres novateurs de l’équipe de l’UBC ont fait de leur cérémonie de dévoilement un événement communautaire qui se déroulait sur le campus et qui soulignait leurs efforts de reconstruction du véhicule.

« Cet événement nous dote de la plateforme au moyen de laquelle non seulement exhiber fièrement nos véhicules, mais aussi sensibiliser les visiteurs au besoin croissant, à l’échelle mondiale, d’atteindre la durabilité énergétique par le biais de l’innovation, poursuit Nancy Chu. Avec un peu de chance, il permet à certaines personnes de mieux comprendre la pertinence croissante d’une consommation énergétique efficace. Je veux que notre travail ouvre un débat sur la durabilité énergétique et qu’on se demande "Que pouvons-nous faire pour utiliser l’énergie de façon plus efficace?" ou "Comment puis-je changer mes habitudes quotidiennes pour réduire mon empreinte carbone?" »

Nancy Chu et les membres de son équipe ont été ravis de parler de leur expérience et de leurs véhicules avec les gens de l’Université de la Colombie-Britannique. « Plus que tout, l’événement montre aux gens qu’il est possible de changer les choses. Nos résultats dans le cadre du concours en sont des preuves quantitatives, ajoute-t-elle. En montrant aux gens les technologies qui sont mises au point près de chez eux, nous espérons les encourager à agir tout en leur prouvant que ce n’est pas hors de portée. »

Les membres de l’équipe Supermileage de l’UBC, et les gens qui l’entourent, sont plus que jamais impatients de montrer les résultats de leurs efforts acharnés alors qu’ils participeront à la course du Shell Eco-marathon Americas qui se tiendra pour la première fois dans la ville de l’automobile – Detroit, au Michigan.

Suivez le parcours de l’équipe Supermileage de l’UBC sur Facebook et YouTube.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.