Le Shell Eco-marathon constitue une plateforme d’apprentissage inestimable qui offre aux participants une expérience concrète à un niveau que peu d’entre eux auront l’occasion de répéter. Présentée une fois par année en Amérique, en Europe et en Asie, cette épreuve mondiale met les étudiants au défi de concevoir, de construire et de mettre à l’essai des véhicules parcourant la plus grande distance en utilisant le moins d’énergie possible.

Trois équipes du Québec, dont les quintuples champions en titre de l’Université Laval, participent à l’Eco-Marathon.

École de technologie supérieure  Équipe Evolution Supermileage

Université Laval Équipe Alérion Supermileage

Université Concordia Équipe Concordia SAE

Chacune de ces équipes universitaires a consacré de nombreuses heures à son prototype à essence afin d’avoir la chance de remporter le titre de champion du Eco-marathon Americas. Et pour l’une d’entre elles, l’Alérion Supermileage, ce titre a des accents familiers.

L’équipe Alérion Supermileage de l’Université Laval, qui a remporté l’épreuve Eco-marathon ces cinq dernières années, affirme que la composante la plus novatrice de son bolide de 44 kg est la coque autoportante en fibre de carbone, qui affiche un coefficient de traînée d’environ 0,075.

Pour plusieurs étudiants, l’objectif principal en participant à l’Eco-marathon est de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le cadre de leur programme d’études en génie. En suivant le modèle conception-construction-mise à l’essai, les étudiants sont en mesure d’appliquer leur apprentissage de manière utile et pratique.

Les équipes représentant des écoles secondaires et des universités de partout en Amérique, ainsi que leurs véhicules écologiques, sont attendues à Detroit, au Michigan – la ville de l’automobile – du 10 au 12 avril 2015.

Pour prendre part à l’action, accédez à la page de l’événement Shell Eco-marathon Americas sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube. Pour participer à la conversation, utilisez la balise #SEM2015.