Afin d'accélérer la création de technologies de réduction des GES issus des activités de production d'énergie, la Fondation XPRIZE, ainsi que ses partenaires l’Alliance pour l’innovation du secteur des sables bitumineux au Canada (AISSBC) et l'entreprise NRG, ont lancé le concours Carbon XPRIZE en septembre 2015.

Ce concours mondial, dont l'enjeu total est de 20 millions de dollars, met au défi d'imaginer comment transformer les émissions de dioxyde de carbone (CO²) en produits utiles en accélérant la création de technologies à cet égard.

Il comporte deux volets. Le premier volet porte sur des essais de technologies à une centrale au charbon et le deuxième, sur des essais de technologies à une centrale au gaz naturel. Chaque volet sera considéré comme une compétition distincte, et les deux auront lieu en même temps. Les équipes auront trois rondes à franchir, pour un prix total de 20 millions de dollars.

Le concours vise à créer des technologies novatrices qui permettront de transformer les émissions de dioxyde de carbone (CO²) issues des centrales électriques et des installations industrielles en produits utiles comme des éléments constitutifs, des combustibles de remplacement et d'autres produits de consommation courante.

« Le concours réunit plus de ressources – intellectuelles et financières — afin de régler le problème des émissions de GES », dit Chris Harrison, vice-président, affaires réglementaires et développement durable, pétrole lourd chez Shell. Selon Chris, les membres de l'AISSBC ont l'occasion de comprendre comment l'innovation ouverte permet de s'attaquer aux défis du secteur de l'énergie.

Le parrainage de l'AISSBC est réalisé dans le cadre d'un projet sectoriel conjoint réunissant huit de ses membres, dont Shell. Shell est membre fondateur de l'AISSBC, une association inédite d'exploitants de sables bitumineux ayant accepté de partager leurs connaissances pour accélérer l'amélioration du rendement environnemental dans leur domaine.

« Nous amorçons une phase urgente de la feuille de route de XPRIZE visant à promouvoir des énergies propres et positives afin de régler plusieurs grands problèmes », affirme le président et chef de la direction de XPRIZE, Peter Diamandis.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.