Dans quelques semaines, du 21 au 24 avril 2016, des intervenants en provenance des milieux les plus divers se réuniront à Détroit, au Michigan. Ils prendront part à quatre journées d’activités qui visent à explorer comment l’ingéniosité humaine, la technologie, la collaboration et le pragmatisme permettront à la société de débattre de la question de la transition énergétique et de poser les actions nécessaires pour y parvenir.

L’Éco-marathon Shell des Amériques fait partie d’une série de trois événements annuels mondiaux et rassemble :

des équipes représentant des écoles secondaires, des collèges et des universités du Brésil, du Canada, de l’Équateur, du Guatemala, du Mexique et des États-Unis (environ 129 équipes) engagées dans le Défi du kilométrage; des leaders d’opinion, des représentants Shell, des représentants gouvernementaux, des universitaires et des gens d’affaires locaux, dans le cadre du forum Powering Progress Together; etdes résidents de Détroit et des visiteurs de l’extérieur, dont plus de 6 000 écoliers, qui vivront l’Expérience de l’Éco-marathon Shell.

Essence Prototype , en compétition pour l'équipe de l'Université de Toronto Supermileage de l' Université de Toronto
En 2015, le prototype de l’Université de Toronto, alimenté avec de l’essence Shell, a remporté une victoire à l’arraché en atteignant 0,0688 litres/100 km. L’équipe remportera-t-elle à nouveau le titre ?

Il ne s’agit pas seulement de dépasser les 0,0656 litres/100 km

Bien sûr, la marque de 0,0656 litres/100 km reste le record actuel des Amériques, détenu par l’Université Laval. Cependant, l’année dernière, après un suspense qui s’est maintenu jusqu’à la dernière minute, l’Université de Toronto a devancé son rival canadien grâce à une performance de 0,0688 litres/100 km. Laval a terminé avec un score fort honorable de 0,0699 litres/100 km et détient toujours le record de tous les temps pour la zone des Amériques. Après avoir passé près d’un an à concevoir, construire et mettre à l’essai leur véhicule UrbanConcept ou Prototype, les équipes du Défi du kilométrage ont l’occasion de faire les derniers ajustements à leur véhicule et de tenter d’atteindre une efficacité énergétique maximale sur le circuit urbain du centre-ville de Détroit (voir les résultats de l’an dernier ici). En dehors de l’événement, la planification, la collecte de fonds et la participation à des activités extérieures se poursuivent toute l’année. 

Après l’événement de 2015, l’équipe de l’Université du Michigan a présenté son véhicule au grand public lors du Grand Prix de Détroit. En juin, l’équipe gagnante de 2015, l’Université de Toronto, s'est rendu dans l’Ouest pour participer au lancement de l'essence Shell V-Power NiTRO+ au garage de Jay Leno et s’est vu offrir une visite privée par le propriétaire lui-même. 

Vous avez peut-être vu les deux annonces publicitaires mettant en vedette des équipes de l’Université Duke (voyez ici des scènes tournées en coulisses) et l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign et où on peut voir les futurs scientifiques et ingénieurs à l’œuvre? « Bien sûr, il y a l’événement lui-même, mais pour les concurrents, il y a bien plus à faire que de construire un véhicule », a expliqué la directrice de l’Éco-marathon Shell des Amériques, Pam Rosen. « Au fil des mois, toutes ces équipes d’étudiants doivent trouver un équilibre entre, d’un côté, le travail et la vie scolaire et, de l’autre, les tâches de conception, de construction et d’essai de leur véhicule, en plus de la collecte de fonds, des démarches pour attirer l’attention des médias et obtenir un soutien local, l’application des principes de sécurité et bien d’autres choses. »

Ce n’est pas l’expo-sciences de vos parents

L’événement de l’an dernier a attiré plus de 13 000 participants et un nombre encore plus grand est attendu en 2016 au Cobo Center de Détroit. Les visiteurs sont invités à découvrir les plaisirs des STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) dans une ambiance de fête. Des expositions interactives permettent de mieux comprendre les différentes sources d’énergie et toutes les questions qui s’y rattachent et inspirer peut-être de futurs choix de carrière.

Les scientifiques du domaine des carburants de Shell présenteront des essences Shell, la technologie des lubrifiants et la technologie de transformation du gaz en liquide et feront des démonstrations sur la grande scène, dans le cadre de l’événement « Punk Science ». Le Véhicule à double combustible, l’Expérience de réalité virtuelle en eau profonde et le Laboratoire simulé ne sont que quelques-unes des activités que les entreprises Shell présentent à l’Éco-marathon Shell. 

D’autres possibilités de découvrir, de penser, de créer, de faire et d’apprendre seront offertes aux visiteurs par les entreprises Shell des domaines de la marine, de l’aviation, des carburants non conventionnels, des énergies alternatives, de l’hydrogène et du GNL pour le transport, en plus des produits et des expériences interactives offertes par des partenaires externes. Environ 19 manufacturiers présenteront une gamme d’activités STIM, artistiques et pratiques qui mettront en vedette le savoir-faire local et les petites entreprises de la région.

L’équipe des lubrifiants Shell a récemment lancé un Défi de conception de camions aux étudiants de la région de Détroit, et les résidents de la région des Grands Lacs ont eu l’occasion de participer au Concours de l’Innovation des Grands Lacs Shell dont les gagnants seront annoncés au forum Powering Progress Together, le 21 avril.

Il faut un village...

L’Éco-marathon Shell se veut un catalyseur pour stimuler la collaboration et les débats sur le défi énergétique mondial et rassemble à cet effet de nombreux partenaires locaux et mondiaux. À Détroit et dans la région des Grands Lacs, la marque Shell se développe grâce à des relations nouvelles ou existantes avec des organisations comme l’équipe Penske, Toyota, Automobiles Fiat Chrysler, Ford Motor Company, Hitachi, The Henry Ford, C-STEM, la Society of Automotive Engineers, Delta Airlines, les Tigers de Détroit, le Detroit Metropolitan Convention & Visitor’s Bureau et Motor Cities National Heritage and Rock Ventures, pour n’en citer que quelques-uns. S’ajoutent aussi des partenaires mondiaux en matière d’innovation, tels que Hewlett Packard Enterprise (HPE), HP inc., Linde, Michelin et SwRI.

Invitez votre famille et vos amis en leur faisant parvenir les renseignements suivants :

Éco-marathon Shell des Amériques

Du 22 au 24 avril 2016

Cobo Center, Détroit, Michigan

www.shellecomarathon.us

Gratuit

Une entreprise ne peut affronter seule les défis énergétiques du monde

Pour faire face à l’augmentation des besoins en énergie, nous devons faire appel à toutes les sources d’énergie possibles, y compris à l’énergie des gens. « Une entreprise ne peut pas résoudre seule les défis énergétiques du monde, mais en réunissant un aussi large éventail d’intervenants, la transition vers un avenir énergétique plus propre devient possible. Nous avons tous les bons composants pour mettre les pensées en actions », affirme Niel Golightly, vice-président, Relations extérieures, Shell Oil Company. Grâce au soutien qu’apporte Shell à la formation de nos futurs innovateurs dans les domaines des STIM, et en travaillant en collaboration avec les gouvernements, les entreprises, les ONG et le grand public, l’Éco-marathon Shell joue un rôle dans la transition énergétique en encourageant l’ingéniosité, la créativité et l’innovation pour développer des sources d’énergie plus propres et plus efficaces qui permettront de faire face à l’augmentation de la demande mondiale.

Quoi de neuf en 2016 ?

Le Championnat mondial des pilotes à Londres !

Pour la première fois dans les 30 ans d’histoire de l’Éco-marathon Shell, les meilleures équipes de véhicules UrbanConcept des Amériques, de l’Europe et d’Asie rivaliseront pour trouver le véhicule le plus économe en énergie au célèbre Parc olympique Queen Elizabeth. Plus de précisions ici.

Autres liens et données utiles :

L’Éco-marathon Shell a été lancé en Europe en 1985 et s’est tenu pour la première fois dans les Amériques en 2007. Les trois premières éditions annuelles ont eu lieu à Fontana, en Californie. Après quatre autres années passées à Houston, au Texas, l’événement a fait ses débuts à Détroit, au Michigan, en 2015.

Suivez l’Éco-marathon Shell sur TwitterFacebookYouTube.

Voir des photos prises lors des précédents événements sur Flickr.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.