Les Autochtones du Canada sont des partenaires importants de Shell dans nombre de collectivités où nous exerçons nos activités. Cette population a la main-d'œuvre qui connaît la plus forte croissance au Canada.

Depuis 1987, Shell participe au programme Indspire, le plus grand bailleur de fonds non gouvernemental pour l'éducation des Autochtones. Nous avons investi plus de 3,3 millions de dollars dans divers programmes, le dernier en date étant Industrie en classe - Carrières dans le secteur pétrolier et gazier.

Le 12 février, le président de Shell Canada, Michael Crothers, s'est joint à des centaines de dirigeants du Canada à l'occasion du gala des Prix Indspire 2016 : Pour célébrer les réalisations des Autochtones, reconnaître les professionnels autochtones et les jeunes autochtones ayant atteint des objectifs exceptionnels. Grâce à leurs réalisations, ces personnes encouragent l'estime de soi et la fierté des communautés autochtones et sont des modèles de choix pour la jeunesse autochtone.

« C'est un privilège pour Shell de travailler en étroite collaboration avec ces jeunes leaders autochtones incroyablement talentueux en vue d'élaborer des programmes exceptionnels et de créer des occasions de mettre en vedette les formidables contributions qu'ils apportent à leurs communautés et à l'ensemble du Canada », a déclaré Michael.

Au total, 14 personnes ont reçu un prix. Parmi elles, de talentueux jeunes leaders et d'éminentes personnalités du sport comme Carey Price des Canadiens de Montréal ou des défenseurs de la culture et de la spiritualité comme Jim O'Chiese. 

Plus de 1 500 personnes ont assisté à cet évènement, notamment des collaborateurs de Shell provenant des huit collectivités d'intervenants de la société.

Industrie en classe - Carrières dans le secteur pétrolier et gazier.

Cet évènement a permis à Shell de présenter à quelque 150 jeunes le module Industrie en classe - Carrières dans le secteur pétrolier et gazier, qui a été lancé en 2014.

« L'éducation est un outil essentiel pour exploiter l'énorme potentiel de la jeunesse, a indiqué Michael. Ce programme, mis en place en partenariat avec Indspire, vise à répondre aux besoins de

la jeunesse autochtone et à l'aider à réaliser son plein potentiel. »

Depuis son lancement, Shell a soutenu ou organisé 40 séances auxquelles ont participé près de 500 étudiants de 15 à 19 ans, provenant des communautés à proximité de nos filiales. Trente animateurs ont été formés; ils proposeront, en 2016 et 2017, au minimum 10 séances par année.

Le doyen associé de l'apprentissage et de la formation dans les métiers du Lambton College, Jeff Murrell, a constaté les effets positifs du programme sur les étudiants. « Les séances se sont très bien déroulées dans notre établissement, a-t-il indiqué. Certains participants ont même assuré que le module Industrie en classe était leur séance préférée de la semaine, et chacun des étudiants l'a beaucoup apprécié. »

Murrell a également ajouté que le module a permis aux étudiants de mieux s'informer et de mieux comprendre le secteur pétrolier et gazier. « L'un des jeunes étudiants, âgé seulement de 16 ans, a déclaré qu'il devrait arrêter de se plaindre des pipelines et suivre des études pour obtenir un emploi qui lui permettra de résoudre les problèmes liés à ces infrastructures, s'est-il réjoui. Grâce au module Industrie en classe - Carrières dans le secteur pétrolier et gazier, sa perception a totalement changé. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2015, Shell Canada a reçu l'accréditation Or programme Relations progressistes avec les Autochtones.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.