Roxanne, conseillère – affaires externes, qui collaborait avec les collectivités autochtones

Roxanne Hodgson a toujours été fière de travailler chez Shell. Mais lorsqu'elle a représenté l'entreprise au gala du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), elle a ressenti une immense fierté, impossible à dissimuler.

Au gala qui s'est tenu à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 24 septembre 2015, Shell a reçu l'accréditation Or dans le cadre du programme Relations progressistes avec les Autochtones (RPA) commandité par le CCCA, qui reconnaît le leadership et le rendement dont fait preuve une entreprise dans ses relations avec les Autochtones.

Cette accréditation reconnait qu'une entreprise est un bon partenaire d'affaires, offre un excellent milieu de travail et s'engage à assurer la prospérité des collectivités autochtones. L'évaluation d'une entreprise en nomination consiste en une vérification indépendante par des tiers de ses rapports, puis l'accréditation est déterminée par un jury composé de gens d'affaires autochtones. Shell est le seul producteur intégré de pétrole et de gaz exerçant ses activités dans l'ensemble du Canada à avoir reçu l'accréditation Or.

Roxanne, conseillère – affaires externes, qui collaborait avec les collectivités autochtones, a dirigé l'équipe multidisciplinaire ayant entrepris le processus de demande exigeant s'échelonnant sur plusieurs mois. Elle affirme que l'accréditation Or confirme ce qu'elle voit au travail au quotidien.

« Je sais combien notre entreprise déploie d'efforts et investit en ressources afin d'agir comme il se doit et d'entretenir des partenariats efficaces avec les collectivités autochtones, et je suis témoin au quotidien de gestes posés par les employés pour changer les choses, affirme-t-elle.

« Mais de recevoir cette reconnaissance par des membres fort respectés des collectivités autochtones du Canada, c'est énorme. »

« Shell fait bon nombre de choses pour être un meilleur partenaire, employeur et voisin pour les collectivités autochtones, explique Kerry Margetts, directrice générale – passation de marchés et achats, pétrole lourd et hydrocarbures non classiques. Il faut une collaboration et des efforts considérables, mais cela se traduit par d'excellents partenaires d'affaires qui travaillent en toute sécurité et offrent des solutions rentables. »

Depuis 2005, Shell a dépensé près de 2 milliards de dollars auprès d'entrepreneurs autochtones dans le cadre de son exploitation des sables bitumineux. Bon nombre de responsables des relations consacrent aussi du temps à offrir du mentorat informel aux entrepreneurs autochtones afin d'améliorer la sécurité ou de les aider à être plus concurrentiels au cours du processus de soumission de contrats locaux. Même si dans l'ensemble, les coûts d'exploitation et les dépenses auprès d'entrepreneurs font l'objet d'une réduction, Shell maintient, voire augmente, ses dépenses auprès d'entrepreneurs autochtones.

Shell emploie aussi trois recruteurs voués à la diversité. Uniques dans l'industrie, ils ont pour principal mandat d'interagir, tant à l'interne qu'à l'externe, avec les Autochtones afin de s'assurer que ces derniers connaissent les postes offerts chez Shell et puissent postuler efficacement.

Shell est la seule entreprise du secteur des sables bitumineux à avoir des bureaux satellites tant à Fort McKay qu'à Fort Chipewyan, en Alberta, afin de maintenir sa relation avec la collectivité.

Des programmes comme celui de leadership des Autochtones du Banff Centre et Indspire, que Shell soutient depuis plus de 26 ans, facilitent l'éducation, la formation et le perfectionnement des compétences en leadership des Autochtones. Shell est le commanditaire fondateur du module L'industrie en classe – Carrières dans le secteur pétrolier et gazier d'Indspire.

Le réseau des employés autochtones de Shell Canada offre des ressources à tous les employés qui veulent en savoir plus, offrir de leur temps pour acquérir de l'expérience ou tisser des liens avec l'ensemble des employés autochtones de Shell.

Roxanne explique que le rapport de vérification du programme RPA a indiqué les nombreux domaines où Shell a accompli de grands progrès depuis l'obtention de l'accréditation Argent en 2012, mais il reste encore une place à l'amélioration.

« Dans certains domaines, nous faisons vraiment bien les choses, surtout en raison du fait que nos processus et nos relations ont gagné en maturité avec les années d'efforts soutenus, dit-elle. Mais dans certains aspects de nos activités que nous commençons tout juste à modifier, il faudra du temps pour arriver à des résultats semblables; cependant, nous ne devons ménager aucun effort.

« Ce qui importe de se rappeler, ajoute-t-elle, c'est que nous n'avons pas à réinventer la roue puisque nous pouvons tirer parti des nombreuses pratiques et expériences déjà en place chez Shell.

« L'un des changements les plus positifs que nous constatons est la volonté des dirigeants de Shell à obtenir des conseils et de l'encadrement auprès de leurs pairs des autres secteurs d'activité. C'est inspirant de voir nos dirigeants promouvoir cette grande priorité pour Shell. »

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.