Shell Canada, Korea Gas Corporation, Mitsubishi Corporation et PetroChina Company Limited annoncent la réalisation d’un projet conjoint d’installation d’exportation du gaz naturel liquéfié au Canada. Pour réaliser le projet LNG Canada (www.LNGCanada.ca (en anglais seulement)), les quatre sociétés mettent en commun leur vaste expérience du développement, leur expertise technique, leur force financière et leur accès aux marchés, des éléments essentiels pour dominer le secteur de la mise en valeur du GNL au Canada. Le projet LNG Canada permettrait aux marchés émergents d’avoir accès aux abondantes ressources canadiennes de gaz naturel.

La campagne de consultation officielle s’amorce auprès des Premières nations et des résidents des collectivités locales à propos de ce projet.

Shell détient une participation directe de 40 p. cent dans le projet; Korea Gas Corporation, Mitsubishi Corporation et PetroChina Company Limited en détiennent chacune 20 p. cent. « Notre expertise combinée et l’importance que nous accordons à l’innovation technologique pour réaliser des projets de GNL de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement partout dans le monde nous assurent que notre projet LNG Canada offre une valeur à long terme à la Colombie-Britannique et augmente l’accès du Canada à de nouveaux marchés d’exportation », a déclaré Jose Alberto Lima, vice-président, GNL – Amériques, Shell Energy Resources Company.

Le projet LNG Canada comprend la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de liquéfaction du gaz, ainsi que des installations de stockage et d’exportation du GNL, notamment des installations maritimes de déchargement et d’expédition. Le projet LNG Canada représente un avantage économique important pour la province, les Premières nations, les collectivités locales et la région. Un tel projet peut créer des milliers d’emplois pendant sa construction et des centaines d’emplois permanents à temps plein pendant son exploitation. Un projet d’infrastructure énergétique de cette envergure peut également apporter des retombées économiques indirectes à la région.

La décision de réaliser ce projet sera prise après les travaux d’ingénierie, les études environnementales et les interventions auprès des intéressés, et le démarrage des installations pourra avoir lieu vers la fin de la décennie, sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation et de l’issue des décisions d’investissement.

« À titre de premier exploitant mondial de terminaux d’importation de GNL, nous reconnaissons la valeur potentielle du projet LNG Canada pour notre entreprise et pour la Colombie-Britannique, a déclaré Young Sik Kwon, vice-président de Korea Gas Corporation. Nous sommes enchantés à l’idée de mener des activités en Colombie-Britannique, dans le respect de la population et de ses traditions. »

Au début, le projet LNG Canada se résumera à deux unités de traitement du GNL, appelées « trains », ayant chacune une capacité de production annuelle de six millions de tonnes de GNL, avec possibilité d’expansion.

« Nous avons l’expérience de la collaboration au sein de coentreprises et de la pratique d’activités au Canada, a affirmé Junichi Iseda, vice-président principal, Mitsubishi Corporation. Nous souhaitons continuer à investir au Canada dans le cadre de ce projet, stimuler la croissance économique de nos deux pays et établir de nouvelles relations commerciales importantes entre eux. »

La demande pour le gaz naturel, le combustible fossile le plus propre, demeure élevée en Asie et dans d’autres marchés. Le projet LNG Canada offrira une nouvelle source de GNL aux marchés internationaux, tout en profitant au Canada, à la Colombie-Britannique et à sa région côtière.

« Ce projet contribuera à tisser des liens commerciaux encore plus étroits entre la Chine et le Canada et favorisera l’utilisation d’un combustible propre en Chine pour alimenter la croissance économique, a affirmé Bo Qiliang, vice-président, PetroChina Company Limited.

Demandes de renseignements

Demandes des journalistes et des médias seulement: Les reporters et les rédacteurs pourront contacter Shell Media Relations à l’adresse suivante media-desk@shell.com ou bien en appelant le 1-877-850-5023.

Presse internationale, européenne, britannique : 44 207 934 5550

Relations avec les investisseurs, Shell
Amérique du Nord : 1-713-241-2069
Europe : 31 70 377 3996

À propos de Shell

Leader mondial de l’industrie du gaz naturel liquéfié (GNL), Shell en est aussi une pionnière, ayant fourni la technologie qui a permis de créer la première usine commerciale de liquéfaction au monde, en 1964.

Shell participe actuellement dans sept pays à huit projets d’exploitation du GNL dont la capacité opérationnelle annuelle totalise 21 millions de tonnes de GNL (Mt/année); un autre projet démarrera sous peu, trois nouveaux projets sont en construction et on attend la décision pour une possibilité de 15 Mt/année. Shell a participé à la construction du tout premier navire transporteur de GNL et assure le transport de ce produit de façon sécuritaire depuis environ un demi-siècle.

Aujourd’hui, Shell est l’un des plus grands exploitants de méthaniers au monde, avec des intérêts dans environ le quart des navires de ce type. Shell détient des actifs clés dans le domaine du gaz de réservoirs étanches en Amérique du Nord, entre autres dans la mise en valeur du schiste de Montney, au Canada.

À propos de Mitsubishi Corporation

Mitsubishi Corporation est une société intégrée internationale menant des activités dans pratiquement tous les secteurs, notamment celui des finances industrielles, de l’énergie, des métaux, de la machinerie, des produits chimiques, de l’alimentation et de l’environnement.

Depuis sa première importation de GNL au Japon à partir de l’Alaska en 1969, Mitsubishi Corporation assure la moitié des importations nipponnes de GNL. Elle a réussi à se bâtir un portefeuille de neuf investissements d’exportation de GNL, dont elle n’est pas l’opérateur, en Australie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Oman et en Russie, en partenariat avec Shell pour un grand nombre d’entre eux. En outre, elle réalise actuellement un projet de mise en valeur du GNL en Indonésie où elle sera l’opérateur.

À propos de KOGAS

Korea Gas Corporation (KOGAS) est le premier importateur de GNL au monde. Seul fournisseur de GNL en Corée, KOGAS exploite actuellement trois terminaux de GNL et un réseau national de gazoducs, alimentant en gaz naturel de partout dans le monde des centrales électriques, des sociétés de services publics et des sociétés municipales de distribution du gaz dans l’ensemble du pays. KOGAS s’est aussi diversifiée par l’échange et la négociation de titres liés au GNL ainsi que par la construction, l’exploitation et la gestion d’un terminal de GNL.

À propos de PetroChina

PetroChina Company Limited (PetroChina) est le plus grand producteur et distributeur de pétrole et de gaz et joue un rôle dominant dans l’industrie pétrolière et gazière chinoise. Elle est non seulement l’une des sociétés ayant le chiffre d’affaires le plus élevé en Chine, mais aussi l’une des plus importantes sociétés pétrolières au monde. PetroChina a officiellement lancé trois projets de GNL en 2004, dont deux doivent entrer en service dans la première moitié de 2011. PetroChina est partenaire de Shell pour le projet Arrow d’exportation du GNL, dans l’est de l’Australie.

À propos du gaz naturel liquéfié

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est du gaz naturel sous forme liquide. Le GNL est un liquide sans odeur, non toxique et non corrosif qui s’évapore rapidement et se dissipe, sans laisser de résidus. On transforme le gaz naturel en GNL en le refroidissant à -162 degrés Celsius, température à laquelle il se liquéfie. Ce procédé réduit son volume de plus de 600 fois, ce qui le rend facile à transporter par bateau vers les divers marchés mondiaux.

Le transport maritime du GNL est éprouvé en matière de sécurité. Au cours de l’histoire du transport du GNL, longue de plus de 50 ans, les transporteurs ont parcouru plus de 150 millions de milles sans incident majeur.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.