Shell Canada, Korea Gas Corporation, Mitsubishi Corporation et PetroChina Company Limited annoncent la réalisation d’un projet conjoint d’installation d’exportation du gaz naturel liquéfié au Canada. Pour réaliser le projet LNG Canada (www.LNGCanada.ca (en anglais seulement)), les quatre sociétés mettent en commun leur vaste expérience du développement, leur expertise technique, leur force financière et leur accès aux marchés, des éléments essentiels pour dominer le secteur de la mise en valeur du GNL au Canada. Le projet LNG Canada permettrait aux marchés émergents d’avoir accès aux abondantes ressources canadiennes de gaz naturel.

La campagne de consultation officielle s’amorce auprès des Premières nations et des résidents des collectivités locales à propos de ce projet.

Shell détient une participation directe de 40 p. cent dans le projet; Korea Gas Corporation, Mitsubishi Corporation et PetroChina Company Limited en détiennent chacune 20 p. cent. « Notre expertise combinée et l’importance que nous accordons à l’innovation technologique pour réaliser des projets de GNL de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement partout dans le monde nous assurent que notre projet LNG Canada offre une valeur à long terme à la Colombie-Britannique et augmente l’accès du Canada à de nouveaux marchés d’exportation », a déclaré Jose Alberto Lima, vice-président, GNL – Amériques, Shell Energy Resources Company.

Le projet LNG Canada comprend la conception, la construction et l’exploitation d’une usine de liquéfaction du gaz, ainsi que des installations de stockage et d’exportation du GNL, notamment des installations maritimes de déchargement et d’expédition. Le projet LNG Canada représente un avantage économique important pour la province, les Premières nations, les collectivités locales et la région. Un tel projet peut créer des milliers d’emplois pendant sa construction et des centaines d’emplois permanents à temps plein pendant son exploitation. Un projet d’infrastructure énergétique de cette envergure peut également apporter des retombées économiques indirectes à la région.

La décision de réaliser ce projet sera prise après les travaux d’ingénierie, les études environnementales et les interventions auprès des intéressés, et le démarrage des installations pourra avoir lieu vers la fin de la décennie, sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation et de l’issue des décisions d’investissement.

« À titre de premier exploitant mondial de terminaux d’importation de GNL, nous reconnaissons la valeur potentielle du projet LNG Canada pour notre entreprise et pour la Colombie-Britannique, a déclaré Young Sik Kwon, vice-président de Korea Gas Corporation. Nous sommes enchantés à l’idée de mener des activités en Colombie-Britannique, dans le respect de la population et de ses traditions. »

Au début, le projet LNG Canada se résumera à deux unités de traitement du GNL, appelées « trains », ayant chacune une capacité de production annuelle de six millions de tonnes de GNL, avec possibilité d’expansion.

« Nous avons l’expérience de la collaboration au sein de coentreprises et de la pratique d’activités au Canada, a affirmé Junichi Iseda, vice-président principal, Mitsubishi Corporation. Nous souhaitons continuer à investir au Canada dans le cadre de ce projet, stimuler la croissance économique de nos deux pays et établir de nouvelles relations commerciales importantes entre eux. »

La demande pour le gaz naturel, le combustible fossile le plus propre, demeure élevée en Asie et dans d’autres marchés. Le projet LNG Canada offrira une nouvelle source de GNL aux marchés internationaux, tout en profitant au Canada, à la Colombie-Britannique et à sa région côtière.

« Ce projet contribuera à tisser des liens commerciaux encore plus étroits entre la Chine et le Canada et favorisera l’utilisation d’un combustible propre en Chine pour alimenter la croissance économique, a affirmé Bo Qiliang, vice-président, PetroChina Company Limited.