On invite les étudiants de partout au Canada à étaler leur passion pour les solutions énergétiques dans le cadre de l’éco-marathon Shell des Amériques 2013 et de tenter d’y construire en équipe un véhicule pouvant dépasser le record d’économie de carburant de 2012 qui était de plus de 900 kilomètres parcourus au litre. Les étudiants d’écoles secondaires, de collèges et d’universités de partout en Amérique du Nord et du Sud peuvent s’inscrire dès maintenant en ligne à la septième édition de l’éco-marathon Shell des Amériques (site Shell non canadien, en anglais seulement). L’épreuve se déroula du 5 au 7 avril 2013 à Houston.

L’éco-marathon Shell a lieu une fois par année en Amérique, en Europe et en Asie et met au défi les étudiants de faire concurrence afin de déterminer, parmi les modèles écologiques présentés par les divers établissements d’enseignement, le véhicule pouvant parcourir la plus longue distance en utilisant la plus petite quantité d’énergie. Les équipes du Canada qui participent à l’épreuve pourront présenter une demande de bourse de voyage à Shell Canada.

Matthew Sponiar, capitaine de l’équipe de l’Université de l’Alberta, avait ceci à dire au sujet de sa première expérience à l’éco-marathon 2012 : « Ce fut une occasion d’apprentissage incroyable que de préparer le véhicule et de participer à la course à Houston. Nous sommes impatients d’apporter toutes les améliorations requises et de participer à l’épreuve de 2013. » Le capitaine de l’Université de la Colombie Britannique, Connor Schellenberg-Beaver, a affirmé que rien n’égale « l’immense sentiment d’accomplissement que je ressens à voir le véhicule auquel j’ai consacré des centaines d’heures de travail prendre part à la course aux côtés de tous les autres véhicules. »

L’épreuve de 2013 s’annonce serrée, 68 équipes du Canada, de l’Amérique du Sud et des États-Unis s’étant déjà inscrites à l’avance. À ce jour, sept équipes du Canada se sont inscrites, y compris celles de l’Université de Toronto, de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de l’Alberta ainsi que celle de l’Université Laval, du Québec, couronnée trois fois championne.

« Nous avons eu des problèmes assez importants avec le moteur l’année dernière. Un de nos principaux projets cette année vise à réparer et à améliorer le moteur afin d’atteindre notre objectif de 2 933 milles au gallon [1 247 km au litre], a expliqué Louis-David Coulombe de l’Université Laval. Les membres de l’équipe désirent plus que jamais accroître la fiabilité du véhicule et peaufiner la stratégie en vue du défi de 2013. »

Les étudiants peuvent choisir de participer à une ou aux deux catégories, à savoir Prototype et Concept urbain, de l’éco-marathon Shell. Dans la catégorie Prototype, les étudiants doivent présenter des prototypes futuristes alors que dans la catégorie Concept urbain, ils doivent présenter des véhicules écoénergétiques plus « aptes à circuler sur les routes normales ». Dans les deux catégories de l’épreuve des Amériques, les équipes peuvent utiliser un assortiment de six sources d’énergie officielles : essence, diesel, hydrogène, éthanol, esters méthyliques d’acide gras (EMAG) et technologies électriques à batterie.

Les équipes intéressées à repousser les limites de l’économie de carburant sont invitées à s’inscrire à l’éco marathon Shell des Amériques 2013. Pour obtenir un complément d’information sur les épreuves de 2013 partout dans le monde, y compris les exigences relatives aux classes de véhicules, les règlements officiels, les instructions relatives à l’inscription et les renseignements sur les prix, veuillez visiter le www.shell.com/ecomarathon (site shell non canadien, en anglais seulement).

À propos de l’éco-marathon Shell

L’éco-marathon Shell est un programme mondial qui met au défi les étudiants d’écoles secondaires, de collèges et d’universités à concevoir, à construire et à mettre à l’essai des véhicules les plus écoénergétiques. Présentée une fois par année en Amérique, en Europe et en Asie, cette épreuve d’innovation amène les futurs scientifiques et ingénieurs à parcourir la plus grande distance en utilisant le moins d’énergie possible. L’éco-marathon Shell des Amériques 2012 a eu lieu du 29 mars au 1er avril 2012 dans les rues du centre ville de Houston, capitale mondiale de l’énergie. Visitez www.shell.com/ecomarathon/americas (site Shell non canadien, en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur ce programme.

Au cours des trois prochaines décennies, la population mondiale croîtra pour s’établir à plus de 9 milliards d’habitants, et nous devons trouver des solutions novatrices dès aujourd’hui pour répondre aux besoins énergétiques à venir. L’éco-marathon Shell en est une, une preuve manifeste de ce que fait Shell pour relever de front le défi de l’accroissement de la demande d’énergie d’une manière responsable.

Demandes de renseignements :

Dans le cas de journalistes et de médias ayant des questions seulement, les journalistes et rédacteurs en chef peuvent communiquer avec les Relations avec les médias de Shell à media-desk@shell.com ou en composant le 1-877-850-5023. Certaines réponses ne seront données que par courriel; veuillez donc fournir votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.