Une entente pour envoyer les sous-produits du gaz de la raffinerie de Scotford de Shell Canada, près d’Edmonton, à la nouvelle usine de traitement des effluents gazeux d’Aux Sable, au centre industriel, a permis de réduire les émissions de carbone de la raffinerie et de fournir des éléments de base pour des produits d’une plus grande valeur, tel que l’hydrogène.

Au cours de la première année de l’entente, les émissions de CO2 de la raffinerie de Scotford de Shell ont diminué d’environ 125 000 tonnes. « Cela équivaut à retirer environ 25 000 automobiles des routes », affirme Barry Klein, directeur général – fabrication de Scotford, ajoutant que l’accord entre Shell et Aux Sable permettra ce type d’impact environnemental positif annuellement.

Les effluents gazeux sont des sous-produits du procédé de raffinage qui ont peu de valeur commerciale. Les raffineries utilisent souvent ces gaz pour alimenter la chaufferie de leurs unités de traitement. En envoyant les effluents gazeux à l’usine d’Aux Sable et en les remplaçant par du gaz naturel plus propre, Shell peut réduire de manière considérable ses émissions de gaz à effet de serre.

Le procédé utilisé par Aux Sable permet de fractionner les effluents gazeux en un grand nombre de sous-produits plus précieux. Un de ces produits, l’hydrogène, est renvoyé chez Shell pour être utilisé dans le procédé de raffinage.

« Nous sommes très fiers d’être les premiers en Alberta à le faire, dit Tim Stauft, président d’Aux Sable Canada. Nous retirons tout deux des liquides précieux des effluents gazeux et réduisons les gaz à effet de serre auparavant émis. »

« C’est une approche novatrice qui non seulement nous aide à réduire notre empreinte carbone, mais qui est également un grand avantage concurrentiel pour Shell, explique M. Klein. Ce projet a beaucoup de sens d’un point de vue environnemental, et il permet également aux entreprises participantes de faire de l’argent et d’offrir des emplois dans la région. C’est un exemple qui illustre comment le centre industriel peut accroître ses avantages concurrentiels. »

Le centre industriel de l’Alberta, près d’Edmonton, offre aux entreprises de nombreuses possibilités pour ce type d’intégration. En fait, Shell achète également de l’hydrogène des installations avoisinantes de Dow – un sous-produit de leur propre processus de production. Ces formes de partenariat permettent aux entreprises pétrochimiques de devenir plus écoénergétiques. Étant donné que la demande en énergie augmentera au cours des prochaines années, la recherche de nouvelles solutions novatrices pour réduire les émissions représente une part importante de la stratégie relative au CO2 de Shell.

« C’est ce qui rend ce type de partenariat si important, ajoute M. Klein. Nous cherchons toujours à améliorer nos opérations et ce projet nous inspire à trouver de nouvelles façons d’être plus efficaces. »

Plus récemment, Shell a annoncée qu’elle procèdera à son projet Quest de captage et de stockage du carbone (CSC), qui permettra de réduire les émissions de CO2 de l’usine de valorisation de Scotford, située près de la raffinerie, de près d’un million de tonnes par an. Ce projet prévoit l’injection et le stockage du CO2 de façon permanente et devrait démarrer d’ici la fin de 2015.

Demandes de renseignements :

Dans le cas de journalistes et de médias ayant des questions seulement, les journalistes et rédacteurs en chef peuvent communiquer avec les Relations avec les médias de Shell à media-desk@shell.com ou en composant le 1-877-850-5023. Certaines réponses ne seront données que par courriel; veuillez donc fournir votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.