Shell et la ville de Dawson Creek célèbrent aujourd’hui la mise en service de l’usine de recyclage de l’eau de Dawson Creek, qui permettra d’économiser l’eau dans une collectivité du nord-est de la Colombie-Britannique (C.-B.), au Canada. Cette installation de plusieurs millions de dollars aidera l’industrie, notamment le secteur du pétrole et du gaz, à réduire son utilisation de l’eau des rivières et des étangs, et constituera une nouvelle source de revenus pour la ville de Dawson Creek. Shell utilise désormais de l’eau recyclée pour ses activités de forage et de fracturation hydraulique, dans la région.

La ville de Dawson Creek, située à quelque 1 191 kilomètres au nord-est de Vancouver, est le centre de production de pétrole et de gaz naturel de la Colombie-Britannique. Jusqu’à maintenant, cette activité relativement nouvelle dans la région rivalisait avec les utilisations de l’eau plus traditionnelles, comme l’élevage de bétail et l’industrie forestière. La nouvelle installation de recyclage de l’eau contribuera à répondre aux besoins de tous les utilisateurs, y compris les résidents et la municipalité de Dawson Creek elle-même.

Dotée d’une capacité de 4 000 mètres cubes par jour, soit suffisamment d’eau pour approvisionner 12 000 ménages canadiens*, l’usine traitera les eaux usées actuellement déversées dans le ruisseau Dawson, afin qu’elles répondent à des normes acceptables pour l’utilisation dans l'industrie et dans la municipalité. Ainsi, la ville s’en servira pour nettoyer les routes et irriguer les terrains de sport. Shell pompera l’eau de l’usine jusqu’à ses installations de production de gaz naturel, situées à quelque 48 kilomètres à l’ouest de Dawson Creek, où la société exploite le prolifique champ de gaz Groundbirch.

« Nous considérons cela comme un excellent exemple de collaboration communautaire, selon laquelle les besoins de l’industrie et ceux de la collectivité peuvent être satisfaits d’une façon qui profite à tous, explique Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada. En recyclant les eaux usées, on pourrait mettre fin à l’utilisation d’eau potable municipale par Shell, et réduire de beaucoup la quantité d’eau que Shell puise dans la rivière Kiskatinaw, unique source d’eau potable de la ville. De plus, l’acheminement de l’eau traitée par des canalisations jusqu’à nos installations de Groundbirch, plutôt que par camions, profitera grandement à l’environnement, étant donné que cela permettra de retirer des camions de la route. »

Le gaz naturel joue un rôle clé dans la satisfaction de la demande mondiale croissante d’énergie plus propre, car il émet de 50 % à 70 % de moins de CO2 que le charbon, lorsqu’on l’utilise pour produire de l’électricité. Étant donné que la fracturation hydraulique dans un puits de gaz naturel exige de grandes quantités d’eau, Shell est consciente depuis longtemps du fait que l’eau doit être économisée, aux installations de Groundbirch. Recyclant actuellement quelque 75 % de l’eau que produisent ses activités, Shell a pour but de réduire, voire [NDR : nous utilisons de l’eau douce pour forer dans les zones où la nappe phréatique est peu profonde] d’éliminer la quantité d’eau douce qu’elle utilise dans ses activités de forage et de complétion.

Espace prévu pour la citation du ministre des Transports de la Colombie-Britannique, l’honorable Blair Lekstrom. (À confirmer)

« La nouvelle usine témoigne de l’importance qu’accorde notre collectivité à la collaboration avec l’industrie en vue de trouver des solutions novatrices à des défis communs, explique le maire de Dawson Creek, Mike Bernier. L’eau est une ressource limitée, que nous devons utiliser avec soin et de façon responsable. Et c’est ce que nous permet de faire cette installation. »

Dans ses activités à l’échelle mondiale, Shell considère que les réseaux d’alimentation en eau, les systèmes énergétiques et alimentaires sont étroitement liés : l’eau est nécessaire pour extraire de l’énergie et produire de l’électricité; l’énergie est nécessaire pour traiter et transporter l’eau; et l’eau ainsi que l’énergie sont nécessaires pour cultiver des aliments. Shell s’efforce d’économiser l’eau dans ses activités, en élaborant de nouveaux processus et technologies, mais aussi en collaborant avec les collectivités en vue de trouver des solutions à l’échelle locale en matière d’utilisation de l’eau, comme cela a été le cas à Dawson Creek.

« Notre partenariat avec Shell nous aidera à satisfaire aux besoins des secteurs qui créent des emplois et apportent la prospérité à notre région et qui nous fourniront une source de revenus supplémentaire, grâce à la vente d’eau aux consommateurs industriels. La ville elle-même pourra utiliser l’eau traitée pour irriguer ses parcs et ses terrains de sport », précise le maire Bernier.

Par ailleurs, Shell a construit un pipeline de quelque 48 kilomètres pour acheminer l’eau depuis l’usine de traitement jusque dans la région de Groundbirch, où elle sera stockée dans des bassins, avant d’être mélangée à l’eau de production recyclée qui sera utilisée pour le forage et la complétion de puits. L’acheminement de l’eau par pipeline jusqu’à Groundbirch, plutôt que par camions, permet de réduire la circulation, le bruit et la poussière, qui constituent les principales préoccupations des propriétaires fonciers de la région. Le pipeline devrait permettre d’éliminer trois millions de kilomètres par année de parcours par camion, au cours de l’ensemble de la mise en valeur d’un champ gazier.

La coentreprise Groundbirch de Shell comprend cinq usines de traitement du gaz naturel, plus de 250 puits et un réseau de collecte du gaz. Ces installations produisent actuellement assez de gaz naturel pour répondre aux besoins d’environ 400 000 foyers canadiens.

Demandes de renseignements :

Demandes des journalistes et des médias seulement: Les reporters et les rédacteurs pourront contacter Shell Media Relations à l’adresse suivante media-desk@shell.com ou bien en appelant le 1-877-850-5023.