Au cours des trois derniers mois, 40 000 élèves canadiens ont réduit leur « tour de taille énergétique » dans le cadre du Défi scolaire Régime énergétique, un programme scolaire d’efficacité énergétique commandité par Shell Canada et Canadian Geographic. Félicitations aux professeurs et aux élèves des écoles gagnantes de cette année :

  • Grand prix, au secondaire : Classe de 12e année de Lindsay Reynen, Wallaceburg District Secondary School, à Wallaceburg, en Ontario
  • Grand prix, au primaire : Classe de 4e année de Cheryl Kopp, Riverbend Community School, à Winnipeg, au Manitoba
  • Prix du plus grand nombre de points : Classe de 7e et de 8e années d’Andrew Foxcroft, St. Mary’s School, à Huntsville, en Ontario
  • Prix de la première école : Duncan Cran Elementary School, à Fort St. John, en Colombie­Britannique
  • Prix vidéo, au primaire : Classe de 5e et de 6e années d’Herman Chang, Hillview School, à Edmonton, en Alberta
  • Prix vidéo, au secondaire : Classe de 11e et de 12e années d’Angela Elliot, John Paul II Catholic School, à London, en Ontario

     

     

« Nous sommes impressionnés par la créativité et la débrouillardise des élèves », déclare Jana Masters, conseillère – relations avec les ONG, Shell Canada. Nous nous réjouissons aussi du nombre de classes participantes, qui a triplé cette année, ce qui signifie que les écoles trouvent important de parler de la provenance de l’énergie, de son utilisation et des enjeux de la gestion de nos ressources. »

Le Défi scolaire Régime énergétique a récemment remporté le prix de mérite du Global, Environmental and Outdoor Education Council de l’Alberta Teachers’ Association. Ce prix vise à souligner l’importance de l’effet de sensibilisation à la conservation de l’énergie dans les salles de classe de partout en Alberta.

« Il n’y a pas meilleur sujet que la géographie pour aborder la question de l’énergie », déclare André Préfontaine, président et rédacteur en chef de Canadian Geographic. Les classes qui ont participé au Défi scolaire Régime énergétique ont véritablement saisi l’essence de la culture géographique par les défis qu’elles ont relevés et ont été en mesure de partager leur apprentissage avec leur collectivité. Il est évident que ces élèves sont en bonne voie de devenir des citoyens informés et engagés.

En plus de diminuer leur impact sur l’environnement, les classes participantes ont également eu la chance de gagner des prix formidables, comme l’un des deux grands prix comprenant un ensemble d’appareils iPad pour la classe, d’une valeur de plus de 5 000 $. Les gagnants du concours de vidéos sur la conservation de l’énergie ont été choisis en fonction des votes du public et d’un jury formé d’organisateurs du Défi.

Pour obtenir des précisions sur le Défi scolaire Régime énergétique, consultez le site energydiet.canadiangeographic.ca ou suivez le fil des événements sur Twitter (@CanGeoEDC) et Facebook. Si vous souhaitez communiquer avec une classe concurrente de votre région, reportez-vous aux coordonnées ci­dessous pour organiser une entrevue.

- 30 -

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS:

Canadian Geographic : Communiquez avec Deb Chapman par courriel, à chapman@canadiangeographic.ca ou par téléphone, au 1-613-745-4629.

Shell Canada : Les journalistes et les médias ayant des questions seulement peuvent communiquer avec les Relations avec les médias de Shell à media-desk@shell.com ou au 1-877-850-5023. Prière de fournir votre adresse courriel et votre numéro de téléphone.

Remarques pour les rédacteurs en chef

  • Les médias ont accès à une fiche d’information.
  • Les profils des écoles gagnantes sont disponibles.
  • Des représentants de Shell Canada et de Canadian Geographic visiteront chacune des classes gagnantes au cours de la semaine du 13 mai. Il sera possible de prendre des photos et de faire des entrevues pendant les événements de présentation des prix.

     

     

PROFILS DES ÉCOLES :Prix du plus grand nombre de points :

Classe de 7e et de 8e années d’Andrew Foxcroft, St. Mary’s School, à Huntsville, en Ontario

La classe de M. Foxcroft a été la seule à obtenir le nombre maximal de points attribués pendant le Défi. Sa classe a relevé les 25 défis, souvent au niveau de difficulté le plus élevé.

La classe de Huntsville, en Ontario, s’est engagée auprès de sa collectivité locale en organisant une collecte de fonds pour l’eau, en faisant des présentations à une foire énergétique locale et en utilisant les médias sociaux à leur plein potentiel.

En gagnant ce prix, la classe de M. Foxcroft a remporté 500 $ pour une fête de classe, 1 000 $ pour l’achat de matériel scolaire ou l’organisation d’une sortie scolaire et un don de 500 $ à verser à l’organisme de bienfaisance de son choix.

« Parfois, les élèves peuvent être déconnectés de leur environnement. C’était donc rafraîchissant de les voir trouver des solutions pour économiser de l’énergie et de l’argent », raconte M. Foxcroft.

Prix de la première école :

Duncan Cran Elementary School, à Fort St. John, Colombie-Britannique

Pour une deuxième année de suite, Duncan Cran Elementary School a obtenu le titre de meilleure école, plus la somme de 1 000 $ pour une fête scolaire, 2 500 $ pour du matériel scolaire ou une sortie et un don de 1 500 $ à remettre à l’organisme de bienfaisance de son choix.

Christine Todd, directrice adjointe de l’école Duncan Cran et professeure de sciences, a supervisé la participation de l’école au Défi. Elle affirme que les élèves ont appris qu’ils pouvaient « appliquer leur apprentissage hors des murs de l’école en informant les membres de leur collectivité sur les façons d’économiser de l’énergie et de prendre soin de la Terre de manière durable.  

L’école tout entière a adopté les principes de durabilité, notamment en recyclant davantage et en éteignant le matériel électronique de l’école pendant les jours de vacances et de congé. Les élèves de l’école ont également fait le compte des ordures produites à l’école. Cette activité a été une expérience révélatrice qui a incité l’école à adopter un programme de lunch « sans déchet ».  

Grand prix, au secondaire :

Classe de 12e année de Tracy Bridge Arnold, Wallaceburg District Secondary School, à Wallaceburg, en Ontario

La classe de 12e année de Mme Bridge Arnold de l’école Wallaceburg District Secondary School a remporté un ensemble d’appareils iPad pour la classe d’une valeur de 5 000 $ visant à favoriser l’apprentissage. Cette classe a eu le droit de faire partie du tirage au sort de ce grand prix au niveau secondaire en cumulant au moins 30 points pendant le Défi. Cette classe travaillante a relevé quatre défis et accumulé 33 points au total.

Les élèves de la classe ont fait preuve de créativité en créant un logo pour la classe et en rédigeant et illustrant une histoire pour accroître la sensibilisation de la population à l’énergie. La classe a tout particulièrement aimé organiser des remue-méninges afin de trouver des idées comme celles d’accroître l’utilisation des transports en commun ou d’encourager une planification plus efficace des déplacements au moyen d’un tableau d’affichage sur la mobilité intelligente.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.