Calgary (Alberta) – Shell Canada et Caterpillar ont signé une entente afin de mettre à l’essai un nouveau moteur et un mélange de carburants composé notamment de gaz naturel liquéfié (GNL), qui pourraient diminuer les coûts d’exploitation et mener à une réduction des émissions issues de l’exploitation minière des sables bitumineux dans le nord de l’Alberta.

Caterpillar tirera parti de son expérience du GNL dans d’autres applications et poursuivra ses travaux visant à mettre au point et à construire un camion destiné à l’exploitation minière entièrement intégré dans lequel le GNL alimente dans une forte proportion le moteur diesel – qu’on appelle alors moteur bicarburant. Dans le cadre de cette entente, Caterpillar mettra à l’essai son nouveau modèle de camion sur les chantiers d’exploitation des sables bitumineux de Shell situés près de Fort McMurray.

En plus de permettre l’essai du nouveau camion de Caterpillar, Shell fera installer le nouveau moteur dans les camions de son propre parc aux fins de l’essai et fournira une infrastructure de ravitaillement aux installations d’exploitation de Shell Albian Sands près de Fort McMurray. Cet essai s’inscrit dans l’approche de Shell visant à envisager les possibilités d’utiliser le gaz naturel présent en abondance au Canada comme combustible dans le transport maritime et routier et dans d’autres secteurs industriels.

« Pour réussir du point de vue commercial dans les années à venir, nous croyons qu’il nous faut être concurrentiel sur les plans économique et environnemental. Nous pensons que c’est ce que les Canadiens veulent, affirme John Rhind, vice-président – sables bitumineux de Shell. Comme le transport de lourdes charges constitue une part centrale de nos activités, améliorer cet aspect pourrait faire une véritable différence quant à nos coûts d’exploitation et à nos émissions. »

« Nous sommes heureux de travailler avec Shell dans le cadre de cette récente initiative où des camions Catmd seront alimentés grâce à la technologie GNL de Caterpillar. Un grand nombre de nos clients demandent du matériel fonctionnant au gaz naturel afin de profiter des avantages que cette technologie procure sur les plans financier et environnemental. Cette entente s’inscrit également dans nos efforts visant à offrir à nos clients des solutions rentables, fiables et novatrices », explique Chris Curfman, vice-président chez Caterpillar, responsable de la division des ventes et du soutien liés à l’exploitation minière.

L’essai des camions alimentés à deux carburants sur les chantiers d’exploitation des sables bitumineux de Shell devrait commencer en 2016 et pourrait durer jusqu’à une année.

Shell est depuis longtemps à la fine pointe de l’innovation en matière de carburants de transport. Caterpillar est le premier fabricant mondial de matériel dans le domaine de la construction et de l’exploitation minière, de moteurs diesel et au gaz naturel, de turbines à gaz industrielles et de locomotives diesel-électrique.

Remarques pour les rédacteurs en chef

Shell Canada exploite les mines Jackpine et de la rivière Muskeg ainsi que l’usine de valorisation de Scotford au nom du projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca (PSBA), une coentreprise qui réunit Shell Canada Énergie (actionnaire et exploitant à 60 %), Chevron Canada Limited (à 20 %) et Marathon Oil Canada Corporation (à 20 %).

Caterpillar construit des camions destinés à l’exploitation minière, notamment ceux utilisés dans le cadre des activités d’exploitation des sables bitumineux pour transporter des matériaux. La gamme de produits alimentés au gaz naturel de l’entreprise comprend actuellement des turbines à gaz et des moteurs à allumage par étincelle destinés aux marchés de production d’énergie électrique et de compression de gaz, ainsi que des moteurs à deux carburants pour le marché de produits pétroliers. La mise au point et la conception d’un camion destiné à l’exploitation minière entièrement intégré et doté d’un moteur bicarburant représentent une innovation importante dans ce domaine.

Depuis plus de 85 ans, Caterpillar Inc. est au service du développement durable et s’implique dans des changements positifs sur tous les continents. Avec un chiffre d’affaires de 65,875 milliards de dollars en 2012, Caterpillar est le premier fabricant mondial de matériel dans le domaine de la construction et de l’exploitation minière, de moteurs diesel et au gaz naturel, de turbines à gaz industrielles et de locomotives diesel-électrique. La société s’impose également comme un prestataire de services de premier plan à travers ses filiales Caterpillar Financial Services, Caterpillar Remanufacturing Services et Progress Rail Services. Pour obtenir un complément d’information, visitez le : http://www.caterpillar.com.

Le GNL est du gaz naturel refroidi à -162 degrés Celsius. Depuis des décennies, il est produit et utilisé en toute sécurité pour le chauffage et la production d’électricité. Le fait d’utiliser du GNL pour alimenter les camions destinés à l’exploitation minière pourrait permettre de réduire les coûts ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, comparativement à l’utilisation de carburant diesel seulement.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.