La première station de ravitaillement en GNL de Shell au Canada offre maintenant un nouveau choix aux clients qui exploitent des parcs de véhicules lourds et recherchent un carburant rentable à long terme qui pourrait contribuer à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). La station de Calgary est la première à ouvrir ses portes sur l’autoroute Queen Elizabeth II, qui relie Calgary à Edmonton.

Shell possède près de 50 années d’expérience dans le secteur du GNL et est depuis longtemps à la fine pointe de l’innovation en matière de carburants de transport.

À l’échelle mondiale, un éventail de carburants, de l’électricité aux biocarburants, en passant par les hydrocarbures classiques à efficacité améliorée, seront nécessaires pour satisfaire à l’augmentation des besoins en transport. En Amérique du Nord, l’abondance de gaz naturel fait du GNL un carburant rentable et complémentaire sur les marchés du diesel où l’offre est insuffisante ou qui sont en croissance.

Le GNL est du gaz naturel refroidi à -162 degrés Celsius. Depuis des décennies, il est produit et utilisé en toute sécurité pour le chauffage et la production d’électricité. Le GNL traverse souvent les océans et peut servir de carburant d’appoint aux navires le transportant d’un port à l’autre. Le GNL constitue un apport important à l’offre de carburants de Shell.

« Être pionniers du GNL pour les parcs de véhicules nous permet de distribuer un nouveau produit et d’offrir un nouveau choix à nos clients, déclare Jean-Marc Morin, directeur général – carburants commerciaux, Shell Canada. Pour les exploitants de poids lourds aux prises avec une conjoncture difficile, le GNL pourrait constituer un choix de carburant rentable, surtout pour ceux qui veulent investir dans de nouveaux véhicules. »

« Nous sommes très heureux de travailler avec Shell à cette initiative avant-gardiste qui transformera les secteurs du transport de marchandises et du pétrole en Amérique du Nord, affirme Trevor Fridfinnson, vice-président, activités de l’Ouest, chez Bison Transport. Notre objectif, conformément aux valeurs de l’entreprise, est de prouver que ce carburant peut être une solution de remplacement rentable et efficace. »

Shell produira du GNL dans l’usine de liquéfaction prévue qui sera située à ses installations de traitement du gaz naturel de Jumping Pound, à 30 kilomètres à l’ouest de Calgary. La capacité de production de l’usine sera de 0,25 tonne métrique par année, cependant un fournisseur assurera l’approvisionnement en GNL jusqu’à ce que l’usine de Jumping Pound soit en exploitation.

DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS :

Relations avec les médias, Shell Canada

1-877-850-5023 ou media-desk@shell.com

Royal Dutch Shell plc

Royal Dutch Shell plc, société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, est cotée à la Bourse de Londres, à celle d’Amsterdam et à celle de New York. Son siège est situé à La Haye, aux Pays-Bas.

Présentes dans plus de 90 pays et territoires, les sociétés du groupe Shell se consacrent à l’exploration et à la production pétrolière et gazière, à la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et du GTL (Gas to Liquids) et à la fabrication, la commercialisation et la distribution de produits pétroliers et chimiques; elles sont également actives dans les projets d’énergies renouvelables. Pour d’autres renseignements, consultez le site www.shell.com.

Shell Canada Limitée

Présente au Canada depuis 1911, Shell emploie environ 8 000 personnes à l’échelle du pays. La Société figure parmi les grandes entreprises de fabrication, de distribution et de mise en marché de produits pétroliers raffinés. Elle produit du gaz naturel, des liquides extraits du gaz naturel et du bitume.

Elle est aussi le plus grand producteur de soufre au Canada. Une des sociétés de mise en valeur des sables bitumineux au pays, Shell gère le projet d’exploitation des sables bitumineux de l’Athabasca pour le compte de ses partenaires en coentreprise.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.