Calgary, Alberta – Imaginez un véhicule pouvant parcourir la distance entre Vancouver et Calgary avec un seul litre d’essence. L’an dernier, l’équipe de l’Université Laval, du Québec, a réussi cet exploit à l’événement Shell Eco-marathon Americas à Houston. Cette année, un nombre record de douze équipes provenant des meilleures universités canadiennes se sont inscrites pour rivaliser contre plus de 100 équipes de partout en Amérique dans le cadre de l’événement Shell Eco-marathon Americas 2014. Elles tenteront non seulement de battre le record de l’an dernier correspondant à 1 500 kilomètres le litre de carburant, mais aussi le record mondial correspondant à 2 485 kilomètres le litre de carburant.

L’événement Shell Eco-marathon Americas invite des élèves et des étudiants de partout en Amérique à concevoir, à construire et à mettre à l’essai des véhicules et à se livrer concurrence pour tenter de parcourir la plus grande distance avec le moins d’énergie possible. Les véhicules peuvent être construits au moyen de différents matériaux – de déchets recyclés à de la fibre de carbone – et alimentés à l’essence, au gaz de pétrole liquéfié, au biocarburant, au gaz naturel comprimé ou à l’hydrogène. L’événement Shell Eco-marathon Americas 2014 aura lieu du 25 au 27 avril 2014 dans les rues du centre-ville de Houston, au Texas.

« Cette année, nous travaillons à optimiser de nombreux composants de notre véhicule et nous nous concentrons à améliorer la fiabilité du moteur et de ses systèmes connexes, a déclaré Audrey Lainé, chef de l’équipe de l’Université Laval. Notre objectif est de battre notre record. Nous sommes impatients de retourner sur la piste. »

L’an dernier, sept équipes canadiennes ont affronté des équipes des États-Unis, du Brésil, du Guatemala et du Mexique et ont dominé la compétition, récoltant la majorité des premières places dans leur catégorie. Cette année, les équipes participantes proviennent de l’Université de la Colombie-Britannique (deux équipes), de l’Université de l’Alberta, de l’Université de Waterloo, de l’Université de Toronto, de l’Université Queens, de l’Université McGill, de l’École de technologie supérieure, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Moncton et de l’Université Dalhousie.

« C’est merveilleux de voir la prochaine génération travailler en équipe pour répondre aux futurs besoins en énergie et en transport, affirme Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada. Je souhaite que nos étudiants canadiens soient encore cette année les champions de l’événement Shell Eco-marathon Americas. »

REMARQUES POUR LES RÉDACTEURS EN CHEF

L’événement Shell Eco-Marathon qui se tient en Amérique, en Europe et en Asie est à la fois un défi et un projet éducatif qui favorisent la mise au point de technologies de pointe visant à accroître l’efficacité énergétique et à améliorer le rendement dans le secteur du transport. De la conception initiale à la construction de véhicules novateurs, cet événement met au défi les élèves et étudiants d’utiliser leur véhicule écoénergétique pour se mesurer à d’autres établissements d’enseignement du monde entier afin de déterminer le véhicule qui peut parcourir la plus longue distance en utilisant la plus petite quantité d’énergie.

Pour en savoir plus, visitez le www.shell.com/ecomarathon/americas.

@Shell_Canada

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.