HOUSTON – L’Université Laval a remporté l’événement Shell Eco-marathon Americas, à Houston, au terme d’une course serrée avec l’Université de Toronto. L’équipe Alérion Supermileage de l’Université Laval a remporté les plus hauts honneurs lors de la compétition en réussissant à parcourir 1 200 kilomètres le litre (km/l). Compte tenu de l’économie de carburant ainsi affichée, il faudrait moins d’un litre d’essence au véhicule Alérion Supermileage pour parcourir la distance aller-retour entre Toronto et Montréal.

L’Université de Toronto, à sa deuxième année seulement, a maintenu la course serrée au moyen d’un moteur conçu et fabriqué sur mesure. C’est cependant l’Université Laval, gagnante de cinq des six événements Shell Eco-marathons précédents, qui a finalement obtenu le premier prix de 2 000 $ US.

« Les membres de l’équipe sont très emballés par les résultats de la fin de semaine, a déclaré Audrey Lainé, capitaine de l’équipe de l’Université Laval. Nous avons initialement éprouvé des problèmes avec notre moteur, mais nous avons tous mis la main à la pâte afin de le régler, et nous en sommes profondément satisfaits. Les notes de l’Université de Toronto et de l’école secondaire Mater étaient très près des nôtres, contribuant à la fébrilité de la fin de semaine. »

Parmi les autres grandes réalisations des équipes canadiennes, notons les suivantes :

  • L’Université de Toronto a obtenu plusieurs prix hors-piste ainsi que des félicitations tant des spectateurs que des participants pour avoir été la seule équipe de la compétition à concevoir et à construire son propre moteur. L’équipe a obtenu le prix de l’innovation technique pour son véhicule prototype alimenté à l’essence, le UT2, ainsi que le prix Pennzoil Tribology pour sa démonstration structurée et appliquée de l’utilisation des principes de génie de lubrification de manière à améliorer la consommation de carburant de son véhicule. Chaque prix était accompagné d’un montant de 2 000 $ US.
  • L’équipe EcoCar de l’Université de l’Alberta à Edmonton, au Canada, s’est classée à la première place de la catégorie Concept urbain – combustible à hydrogène et a obtenu un montant de 2 000 $ US grâce à son véhicule Steve qui a affiché une consommation de 29,6 km/kWh.
  • L’équipe E-Volve de l’Université de Sherbrooke à Sherbrooke, au Canada, s’est classée à la première place de la catégorie Concept urbain – technologies électriques à batterie et a obtenu un montant de 2 000 $ US grâce à son véhicule E-Volve qui a affiché une consommation de 325 km/kWh. L’équipe E-Volve a également obtenu le prix de la persévérance et du meilleur esprit d’équipe de l’événement pour avoir démontré l’esprit d’entraide qui animait l’équipe et surmonté tous les obstacles afin de participer à la compétition; ce prix était aussi accompagné d’un montant supplémentaire de 2 000 $ US.

« Nous voyons l’événement Shell Eco-marathon comme une façon d’éveiller la passion pour le génie chez les jeunes, ainsi que de nourrir les conversations sur les défis énergétiques de l’avenir, a déclaré Wolfgang Warnecke, chercheur principal – mobilité Shell. Chaque année, nous observons les nouvelles technologies novatrices développées par ces jeunes esprits brillants, et nous espérons qu’un jour, elles s’appliqueront aux véhicules de tous les jours. »

L’événement Shell Eco-marathon Americas en était à sa huitième édition en 2014. Après cinq années couronnées de succès à Houston, l’événement de l’an prochain se déplacera à Detroit, au Michigan.

Remarques pour les rédacteurs en chef

Shell Eco-marathon est un programme mondial qui met au défi les étudiants d’écoles secondaires, de collèges et d’universités de concevoir et de construire les véhicules les plus écoénergétiques et d’en faire l’essai. Présentée une fois par année en Amérique, en Europe et en Asie, cette épreuve d’innovation amène les futurs scientifiques et ingénieurs à parcourir la plus grande distance en utilisant le moins d’énergie possible. Visitez www.shell.com/ecomarathon/americas (site Shell non canadien, en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur ce programme.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.