Gagnants du concours Shell Ideas360
Gagnants du concours Shell Ideas360. De gauche à droite : Charles Gedeon, Sami Sayegh et Al-Hurr Al-Dalli

Calgary, 26 Mai, Shell a dévoilé l’identité des gagnants du premier concours Shell Ideas360, qui s’adresse à des étudiants du monde entier.

L’équipe du Canada, composée de Al-Hurr Al-Dalli et Charles Gedeon, de l’Université Concordia, et de Sami Sayegh, de l’Université McGill, a remporté le premier prix grâce à son idée qui vise à remédier à la rareté de l’eau à l’échelle locale. Le projet consiste à construire de grandes voiles ondulées recouvertes d’un enduit hydrophobe pour condenser et recueillir l’humidité de l’air.

À la suite des exposés des cinq équipes finalistes à Amsterdam, aux Pays-Bas, le 14 mai dernier, Hugh Mitchell, chef des ressources humaines et dirigeant de Shell, a annoncé l’identité des gagnants au cours du colloque Susciter le progrès ensemble, tenu à Rotterdam. À présent, l’équipe vivra une expérience unique dans le cadre d’une expédition de National Geographic.

L’idée gagnante

Les quatre autres équipes finalistes provenaient de l’Université Monash, en Australie, de l’Université d’études sur le pétrole et l’énergie, en Inde, de l’Université nationale de Singapour et de l’Université de technologie de Delft/Université de Twente, aux Pays-Bas. Pendant la finale, les équipes ont présenté leur idée à des étudiants et à un jury.

À l’aide de grandes voiles ondulées recouvertes d’un enduit hydrophobe, l’équipe gagnante souhaite condenser et recueillir l’humidité de l’air, et l’eau pourra ensuite être utilisée pour la consommation.

Le jury a été impressionné par cette solution bien conçue, la qualifiant de faisable, crédible et abordable. La conception de la surface et la composition de la voile ont été perçues comme étant novatrices, car elles s’inspirent de pratiques traditionnelles employées par les Bédouins pour obtenir de l’eau malgré l’aridité du désert. Cette idée pourrait avoir une incidence importante dans le développement de zones arides éloignées où de faibles quantités d’eau pourraient même contribuer au maintien d’une végétation rare. Après le vote de l’auditoire, l’équipe Skywell a aussi remporté le prix du meilleur exposé en raison de la simplicité, de la clarté et du caractère professionnel de la présentation.

Charles Gedeon, membre de l’équipe Skywell, a déclaré : « Nous étions sans voix. La concurrence était vive et nous étions déjà fiers de nous rendre en finale, mais le fait de remporter le concours nous encourage à porter ce projet encore plus loin. Maintenant que Shell a manifesté son intérêt envers notre idée, les attentes sont élevées et nous sommes conscients qu’il reste beaucoup de travail à accomplir pour y répondre. Nous avons hâte de travailler avec Shell pour tirer le plein potentiel du projet Skywell. »

Gerald Schotman, directeur de la technologie et vice-président directeur – innovation et recherche et développement de Shell, a déclaré : « Les cinq idées parvenues en finale sont très novatrices et faisables, et elles peuvent avoir des répercussions potentielles importantes à l’égard de défis sur les plans de l’énergie, de l’eau et de la nourriture. L’équipe gagnante a bien mérité son prix et cette initiative illustre pourquoi Shell doit continuer de collaborer avec des étudiants du monde entier.

Par ailleurs, au cours des derniers mois, le groupe GameChanger de Shell a analysé 97 idées qui sont passées à la deuxième étape du processus de sélection. Quatre idées ont suscité l’intérêt de l’équipe et les responsables seront invités à s’inscrire au programme GameChanger. Cette réussite et l’énorme quantité d’idées que nous avons reçues nous indiquent que le programme fonctionne réellement, à la fois pour Shell et pour les étudiants de partout dans le monde. Le deuxième concours Shell Ideas360 commencera après l’été et donnera aux étudiants l’occasion de concrétiser leur projet. »

Le concours Shell Ideas360 a été lancé en septembre 2013. Dans le cadre de cette compétition, des équipes d’étudiants doivent concevoir, communiquer et développer des idées novatrices pour aider à relever des défis sur les plans de l’énergie, de l’eau et de la nourriture dans le monde entier. À l’occasion du premier concours, 668 idées de 44 pays ont été évaluées.

Les étudiants peuvent s’inscrire au deuxième concours Shell Ideas360 dès maintenant à l’adresse www.shellideas360.com (en anglais seulement).

À propos de Shell Ideas360

Shell Ideas360 est un concours mondial qui encourage des équipes d’étudiants à concevoir, à communiquer et à développer des idées avant-gardistes pour aider à relever des défis sur les plans de l’énergie, de l’eau et de la nourriture. Shell Ideas360 leur offre une formidable occasion de transformer leurs idées en un dossier d’analyse pouvant susciter l’intérêt des investisseurs, avec l’aide de mentors et d’experts en la matière.

Les étudiants peuvent faire la preuve de leur potentiel, perfectionner leurs compétences et collaborer avec des esprits novateurs du monde entier qui partagent leur vision, afin de mieux cerner les défis actuels et futurs dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de la nourriture, et de comprendre les relations entre ces secteurs.

Les meilleures idées seront évaluées en vue de recevoir du financement du programme GameChanger de Shell, fondé en 1996. Jusqu’à présent, plus de 1 500 innovateurs ont participé à ce programme qui a permis de concrétiser plus de 100 idées, dont certaines ont un immense potentiel.

Déroulement du concours

Le concours Shell Ideas360 comporte trois étapes. À l’étape 1, les participants présentent leur idée originale. Les projets sont alors évalués par une équipe d’experts et jusqu’à 100 idées passent à l’étape 2. Ensuite, les étudiants approfondissent leur idée avec l’aide de mentors et d’experts de Shell. À l’étape 3, cinq personnes ou équipes sont invitées à l’événement Shell Eco-Marathon de l’Europe, qui a lieu à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour exposer leur idée à un jury.

Les finalistes

  • Australie (Université Monash) – Eau futée. Ami Pasricha, Horace Josh et Kali Wong travaillent à la conception d’un système de mesure de l’utilisation d’eau et des coûts connexes, en vue de cibler les zones présentant une consommation excessive. De petits dispositifs de mesure sont installés sur les robinets à la maison et reliés à un appareil mobile pour permettre aux utilisateurs de faire le suivi de l’utilisation d’eau quand ils ne sont pas chez eux.
  • Canada (universités Concordia et McGill) – Récolter l’humidité à l’aide de puits aériens. Al-Hurr Al-Dalli, Charles Gedeon et Sami Sayegh ont avancé une idée qui consiste à accroître les réserves locales d’eau en utilisant de grandes voiles ondulées recouvertes d’un enduit hydrophobe pour condenser et recueillir l’humidité de l’air.
  • Inde (Université d’études sur le pétrole et l’énergie) – Feu dans la glace : le carburant du futur. Krishna Chaturvedi et sa coéquipière Priya Sihag étudient une source d’énergie novatrice fondée sur l’injection de CO2 dans des réservoirs d’hydrates.
  • Singapour (Université nationale de Singapour) – Réduction des pics de consommation par ludification. Samuel Chong, Shuyuan Ho et Varun Soni élaborent un système qui surveille les tendances de consommation d’énergie, fournit de la rétroaction et encourage la consommation en dehors des heures de pointe par des méthodes de ludification, dans le but de réduire les pics de consommation d’électricité le matin et le soir.
  • Pays-Bas (Université de technologie de Delft/Université de Twente) – UniPump. Dimas Priawan et son coéquipier Januardy Djong conçoivent une pompe d’irrigation abordable afin que les fermiers puissent accroître leur productivité, leur rendement de culture et leurs revenus.

More in Media

Discours

Tous les fichiers pdf sur cette page s'ouvrent dans une fenêtre distincte. Pour avoir de l'information sur le téléchargement de fichiers pdf, veuillez visiter notre page d'aide à l'accessibilité.

You may also like

Investor Centre

Keep up to date with our share price, quarterly results and upcoming events.

Annual reports and publications

The 2015 Annual Report and Form 20-F, the 2015 Sustainability Report and the Investors' Handbook are available on our global website for online reading and PDF downloads.

Follow us

Keep up to date with developments at Shell via RSS, email alerts, on Twitter and via our app.