Les champions Eco-marathon 2015 : l’équipe Supermileage de l’Université de Toronto
Les champions Eco-marathon 2015 : l’équipe Supermileage de l’Université de Toronto

e dimanche 13 avril, dans la ville de l’automobile – Detroit, au Michigan – deux universités canadiennes ont croisé le fer pour la deuxième année d’affilée afin de prendre la première place du Shell Eco-marathon Americas 2015. Dans un revirement de situation par rapport à 2014, l’équipe Supermileage de l’Université de Toronto est revenue de l’arrière lors de sa dernière épreuve d’efficacité de la journée et a éclipsé l’équipe Alérion de l’Université Laval, à Québec, l’éternelle favorite qui a gagné deux années d’affilée et cinq fois au cours des six dernières années.

L’équipe Supermileage de l’Université de Toronto a réalisé l’équivalent de 1 454 km le litre, surclassant ainsi le résultat de 1 431 km le litre obtenu par l’Alérion dans la catégorie Prototype de carburant. Il faut dire que cela est presque 100 fois mieux que la performance qu’on attend habituellement d’une voiture compacte sur le marché actuel.

L’événement, qui célèbre cette année ses 30 ans d’existence, a attiré 113 équipes, soit plus de 1 000 élèves d’écoles secondaires et étudiants de collèges et d’universités en Amérique – Brésil, Canada, Guatemala, Mexique et États-Unis.

Le véhicule de l’équipe Alérion de l’Université Laval, à Québec, sur la piste
Le véhicule de l’équipe Alérion de l’Université Laval, à Québec, sur la piste

Avant de se lancer sur une nouvelle piste sinueuse dans les rues du centre-ville de Detroit, les équipes ont dû apporter des correctifs et, dans certains cas, des réglages importants pour passer les inspections technique et de sécurité. Des 111 équipes qui se sont rendues à l’étape des inspections, 89 se sont qualifiées pour l’épreuve. Le circuit a aussi posé des défis aux conducteurs qui devaient piloter leurs véhicules surbaissés et futuristes dans des virages en épingle et des changements d’élévation, sous les encouragements des spectateurs.

« Il y a un peu plus de 100 ans, juste à deux rues d’ici, un jeune homme du nom de Henry Ford travaillait à son quadricycle. Il en a fait l’essai dans ces mêmes rues où, à l’époque, il a réussi à rouler à une vitesse de 10 à 20 milles au gallon, a rappelé le maire de Detroit Mike Duggan. Quand on pense aux réalisations de ces jeunes et brillants cerveaux qui conçoivent des véhicules de l’avenir pouvant parcourir plus de 2 000 milles en ne consommant qu’un gallon de carburant, je suis stupéfait des progrès et de ce que l’avenir nous réserve. »

Résultats du Canada

Catégorie PROTOTYPE

Classement

Équipe

Carburant

Meilleur résultat

1 Université de Toronto
Essence 1 454 km/l
2 Université Laval
Essence 1 431 km/l
6 Université Dalhousie Essence 439 km/l
9 École de technologie supérieure
Essence

357 km/l

23 Université Concordia (1re année de participation) Essence 83 km/l

Les autres équipes canadiennes dans cette catégorie – Université Queen’s, Université de la Colombie-Britannique, Université de Moncton – n’ont pas été en mesure d’enregistrer des résultats, soit parce qu’elles n’ont pas passé l’inspection technique, soit parce qu’elles n’ont pas réussi à terminer le parcours difficile.

L’Université de Waterloo a engagé dans la compétition un prototype électrique à batterie qui, toutefois, n’a pas satisfait aux dix critères de l’inspection technique.

Catégorie CONCEPT URBAIN

Classement

Équipe

Carburant

Meilleur résultat

2 Université de la Colombie-Britannique
Essence 138 km/l

Le véhicule alimenté par une pile à hydrogène de l’Université de l’Alberta a réussi l’inspection technique, mais il n’a pas pu terminer les sept tours requis pour enregistrer un résultat.

Ces équipes d’étudiants ont travaillé un nombre incalculable d’heures afin d’aller à Detroit et plusieurs d’entre eux ont travaillé la nuit pour faire en sorte que leur véhicule écologique participe à la course. Balazs Gyenes, chef de l’équipe représentant l’Université de l’Alberta l’a très bien dit : « Pour venir ici, l’apprentissage doit avoir plus d’importance que la victoire »

L’événement Shell Eco-marathon Americas reviendra à Detroit en 2016. Pour en savoir plus sur les événements qui sont prévus partout dans le monde en 2015, y compris la liste des participants au Shell Eco-marathon Americas 2015, le calendrier et les règlements officiels, visitez le site de Shell Eco-marathon à www.shell.com/ecomarathon.

Pour avoir un aperçu de la course Shell Eco-marathon 2015, regardez cette courte vidéo : The big finish.

Les véhicules participant au Shell Eco-marathon 2015 s’alignent sur Jefferson Avenue à Detroit.
Les véhicules participant au Shell Eco-marathon 2015 s’alignent sur Jefferson Avenue à Detroit.

À propos de l’événement Shell Eco-marathon

Shell Eco-marathon est un programme mondial qui met au défi les étudiants d’écoles secondaires, de collèges et d’universités de concevoir et de construire les véhicules les plus écoénergétiques et d’en faire l’essai. Présentée une fois par année en Amérique, en Europe et en Asie, cette épreuve d’innovation amène les futurs scientifiques et ingénieurs à parcourir la plus grande distance en utilisant le moins d’énergie possible. Visitez le site www.shellecomarathon.us   pour en apprendre davantage sur cet événement novateur.

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